Luka Doncic, chasseur de Pelicans !

Luka Doncic, chasseur de Pelicans !

Luka Doncic - Kristaps Porzingis - Dallas Mavericks - Los Angeles Lakers - Rudy Gobert - Utah Jazz

Le Slovène a battu son record de points (46) pour permettre aux siens de s'imposer contre les Pelicans d'un Zion Williamson incisif. Le Jazz a livré une nouvelle démonstration contre les Bucks tandis que les Lakers ont joué avec le feu contre les Grizzlies.

Grâce à leur duo composé de Luka Doncic (46 points/12 passes/8 rebonds) de Kristaps Porzingis (36 points/7 rebonds), les Mavs s'imposent (142/130) contre les Pelicans. En s'appuyant sur leur intérieur letton, les troupes de Rick Carlisle prennent rapidement l'avantage face à une défense adverse dépassée. S'appliquant à développer un jeu offensif léché depuis plusieurs rencontres, New Orleans passe devant en fin de premier quart-temps grâce à leur tandem Zion Williamson (36 points)/Brandon Ingram (30 points). Alors que New Orleans tente de creuser un écart significatif, les Mavs restent dans le match grâce à Luka Doncic. Zion Williamson montre les muscles dans la raquette, ne loupant absolument aucun tir lors de la première mi-temps mais le prodige slovène est inarrêtable en fin de deuxième quart-temps, entre caviars pour ses coéquipiers et les actions pour lui-même. Sous son impulsion, les joueurs de Rick Carlisle prennent un léger avantage à la pause (69/65). Le show de la jeune star slovène continue au retour des vestiaires. Malgré les efforts de la défense adverse pour le limiter, celui-ci trouve systématiquement la solution pour scorer ou trouver un partenaire démarqué. Grâce à l'apport de Lonzo Ball (12 points/7 passes) et leur sérieux défensif, les Pels profitent de la sortie sur blessure de Doncic pour revenir au score à l'aune du dernier quart-temps. Le remplaçant de Doncic se montre à la hauteur. En effet, Jalen Brunson (13 points/7 passes) prouve qu'il est un energizer efficace en sortie de banc tandis que la défense de New Orleans s'écroule une nouvelle fois. De retour sur le parquet, Luka Doncic ne semble pas touché. Bien aidé par Porzingis, ils font exploser ces Pels, seulement dangereux par Zion Williamson. L'écart atteint la quinzaine de points et rien ne peut venir changer la victoire convaincante de Dallas.

 

Sixième victoire consécutive pour le Jazz, complètement inarrêtable depuis le début de la saison. Ils s'imposent contre les Bucks (129/115) après une démonstration de basket collectif. En l'absence de Mike Conley, Joe Ingles (27 points/5 passes) est titulaire pour Utah. L'ailier est toujours aussi altruiste et cela se voit. Sous son impulsion, les hommes de Quin Snyder dominent les débats avec la bonne entrée en jeu de Jordan Clarkson (25 points). Giannis Antetokounmpo (29 points/15 rebonds/6 passes) est totalement éteint par l'énergie de Royce O'Neale. Le double MVP n'inscrit que deux points durant la première mi-temps. Privé de Jrue Holiday, l'attaque des Bucks patine durant la première mi-temps tandis que leur défense n'est pas à la hauteur de celle affichée lors des deux dernières saisons. L'impression visuelle est terrible pour Milwaukee, complètement dominé des deux côtés du terrain durant cette première mi-temps. Au retour des vestiaires, Giannis se réveille enfin mais son retour en forme ne donne aucune impulsion collective. Toujours en place, la défense d'Utah limite l'apport de ses coéquipiers. Pour le Jazz, tout le monde score, ou presque. Rudy Gobert (27 points/12 rebonds) est servi dans les meilleures conditions par Joe Ingles (qui n'oublie pas de scorer) et se joue de Brook Lopez (23 points) ou de Bobby Portis (15 points/6 rebonds). L'intérieur français est impérial avec l'Aussie sur pick-and-roll. Donovan Mitchell (26 points/8 passes) inscrit la majeure partie des points sur lancers-francs et Clarkson est le meilleur joueur de la second unit. Jamais les Bucks ne parviendront à se défaire de leur mauvaise première mi-temps face à ce Jazz.

 

Quel début de match de la part des Grizzlies ! Au bout de six minutes, ils mènent déjà 22/2 face aux Champions en titre : les Los Angeles Lakers. Ces derniers tentent de se reprendre grâce au retour d'Anthony Davis (complètement apathique et dépassé durant ces six minutes).En difficulté au scoring, le collectif de Frank Vogel est largement dominé par celui de ses adversaires, à l'instar d'un duo Ja Morant (22 points/10 passes)/Jonas Valanciunas (22 points/8 rebonds/5 passes) parfait en ce début de rencontre. Ils conservent leur avance durant la majeure partie de la première mi-temps. Leur jeu collectif est cohérent et ils se donnent sur le plan défensif. A la mi-temps, bien que les Lakers se soient rapprochés, le score est de 59/46. LeBron James (28 points/9 rebonds/8 passes) commence à monter en régime, tant au scoring qu'à la distribution. A ses côtés, Anthony Davis (35 points/9 rebonds) retrouve ses marques. Les Purple and Gold se rapprochent inexorablement de leurs adversaires, toujours emmenés par leur axe meneur/pivot impérial. En élevant leur intensité défensive, ils font déjouer leurs adversaires. Ils passent un 11/0 face aux joueurs du Tennessee afin de prendre l'avantage pour la première fois de la partie. Le King et ses troupes continuent leur travail de sape. L'écart augmente dès le début de quatrième quart-temps pour des Lakers impériaux. La second unit de Los Angeles se montre à la hauteur, à l'instar de Kyle Kuzma (20 points/10 rebonds) et de Montrezl Harrell (14 points/7 rebonds). Jamais plus les Grizzlies n'auront l'occasion de mener un run pour revenir.

 

La grosse performance de la nuit est à mettre au crédit de Terry Rozier (41 points). Alors que les Wolves profitent du retour de Karl-Anthony Towns (25 points/8 rebonds) pour se montrer davantage cohérents dans leurs intentions collectives, les Hornets se détachent durant presque trois quart-temps sous l'impulsion de LaMelo Ball (20 points.11 rebonds/4 passes). Anthony Edwards (21 points) et Malik Beasley (31 points/5 rebonds) ramènent les troupes de Minnesota à la hauteur des Hornets. Ils passent devant grâce à Beasley avant que Rozier ne lui réponde. Le combo guard est impérial dans le money time, répondant à chaque panier adverse. Grâce à une bonne adresse longue distance, il permet aux siens de l'emporter en concluant la victoire des siens (120/114) sur deux lancers-francs.

 

  • Résultats NBA

 

Minnesota Timberwolves 114  - 120 Charlotte Hornets

San Antonio Spurs 125 – 114 Atlanta Hawks

Los Angeles Clippers 125 – 106 Chicago Bulls

Detroit Pistons 108 – 102 Boston Celtics

Cleveland Cavaliers 110 – 129 Portland Trail Blazers

OKC 95 – 97 Denver Nuggets

Milwaukee Bucks 115 -129 Utah Jazz

Memphis Grizzlies 105 -115 Los Angeles Lakers

Orlando Magic 123 – 112 Sacramento Kings

 

  • Plus d'informations

 

Luka Doncic magistral face aux Pelicans de Zion
Top 10 : Rudy Gobert pour un poster dunk monumental sur Giannis Antetokounmpo