Devin Booker tire la sonnette d'alarme

Devin Booker tire la sonnette d'alarme

Phoenix Suns - Devin Booker - Igor Kokoskov - Boston Celtics - Kyrie Irving

Phoenix retombe dans ses travers, encore... Après une lourde défaite face à Brooklyn, Devin Booker a pris la parole. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne mâche pas ses mots.

C'est un sentiment bien connu que les fans des Suns peuvent ressentir à nouveau depuis deux semaines. Après un début de saison catastrophique (2-8), on a l'impression qu'aucune évolution n'est à soulever dans le jeu. Malgré l'arrivée d'Igor Kokoskov, l'attaque ainsi que la défense de l'équipe sont au plus mal. Rien n'a vraiment progressé. Les Suns ont encaissé plus de 115 points à 6 reprise cette saison, et c'est déjà trop. Offensivement, c'est identique. Le match face aux Nets en est l'exemple parfait avec seulement 82 points marqués à l'arrivée. C'est très faible quand on sait que les Warriors ont déjà marqué 92 points en une seule mi-temps à Chicago il y a une semaine. De manière plus générale, toutes les équipes NBA marquent désormais plus de 100 points par match (minimum) alors terminer un match à 80 points, c'est indigne. Contre les Nets dans la Talking Stick Resort Arena, les Suns se sont montrés ridicules et leurs fans habituellement très calmes ont tenu à leur faire passer un message. Après un dernier quart-temps insipide, les Suns furent hués fortement dans les dernières minutes et après le buzzer final. Le message est passé, et la réaction de Devin Booker fut à la hauteur de la gravité de la situation actuelle.

 

J'aurais fait la même chose si j'avais été dans les tribunes ! Toutes les bonnes équipes ont une certaine confiance et une bonne alchimie qui font marcher les choses. Nous, on n'a pas ça. Nous ne sommes pas à l'aise les uns avec les autres. On ne se pousse pas, on ne se tire pas vers le haut. Il faut qu'on développe cela.

 

Les coups sont envoyés, et nul doute que ses coéquipiers ont eu connaissance de ces propos. C'est courageux de la part d'un jeune leader de 22 ans qui assume son rôle à sa façon. Maintenant, soit le groupe réagit positivement et enclenche un redémarrage, soit il implose. Le problème, c'est que le Suns ne vont pas rencontrer une équipe qui n'était pas en playoffs l'an passé avant le 21 Novembre à Chicago. Le pire est à venir avec cet enchaînement horrifique : Celtics, Pelicans, Thunder, Spurs, Thunder et Sixers sont au programme. Mais vous connaissez les fans des Suns, l'espoir n'est jamais perdu bien longtemps, même lorsqu'il paraît invraisemblable et démesuré. Ce soir, les Suns accueillent les Celtics pour un match attendu. Phoenix ne demande pas forcément une victoire, mais une réaction concrète notamment dans l'attitude des troupes. Depuis des années, les Suns réalisent de belles prestations face aux hommes en vert. Les fans ont encore en tête le duel hivernal entre Booker et Kyrie Irving l'an passé, le buzzer beater de Tyler Ulis il y a 2 ans, ou encore les inoubliables 70 points de Devin Booker au TD Garden. Rendez-vous cette nuit à 3h du matin pour observer ce duel déséquilibré sur le papier qui pourrait nous réserver des surprises.