Denver Nuggets 2018-2019 : le réveil du dinosaure ?

Denver Nuggets 2018-2019 : le réveil du dinosaure ?

Denver Nuggets - Nikola Jokic - Jamal Murray

Les années semblent se suivre et se ressembler pour l'équipe des Rocheuses qui peine à décrocher un spot de play-offs. Cette année doit leur permettre de passer un cap, dans le sillage d'un Nikola Jokic qui s'est imposé comme la pierre angulaire du projet des Nuggets.

  • LA SAISON 2017/2018

 

Voici le lien de notre article bilan de fin de saison.

 

  • LES MOUVEMENTS DE L’ÉTÉ

 

Arrivées : Michael Porter JR (Missouri), Jarred Vanderbilt (Kentucky), Thomas Welsh (UCLA), Isaiah Thomas (Free-Agent)

Départs : Darrell Arthur (Phoenix), Wilson Chandler (Philadephie), Kenneth Faried (Brooklyn), Devin Harris (Dallas)

 

Après une fin de saison plus que frustrante, qui a vu Denver louper les play-offs une fois de plus à la dernière journée, la franchise a misé sur la stabilité tout en tentant un coup de poker avec l'arrivée d'Isaiah Thomas. Direction la sortie donc pour les Wilson Chandler et autres Kenneth Faried, qui n'ont jamais su confirmer les attentes placées en eux, notamment pour l'ailier fort qui semble stagner depuis quelques saisons déjà. Du côté de la Draft les Nuggets ont peut être réalisé ce qui sera le steal de cette cuvée en choisissant Michael Porter JR en 14ème position. Annoncé comme un top pick en puissance il y a deux ans, l'ailier a vu sa côte s'effondrer après sa grave blessure au dos qui ne lui aura permis de jouer que trois matchs en toute fin de saison. Cette intersaison aura également vu les prolongations de contrat de Nikola Jokic et Will Barton qui étaient attendues, mais témoignent tout de même d'une volonté de progression constante de la part des dirigeants. 

 

  • L’EFFECTIF

 

Meneurs : Isaiah Thomas, Jamal Murray, Monte Morris, DeVaughn Akoon-Purcell (Two-Way Contract)

Arrières : Gary Harris, Malik Beasley, Torrey Craig

Ailiers : Will Barton, Michael Porter JR, Jarred Vanderbilt, Emmanuel Terry

Ailiers-forts : Paul Millsap, Tyler Lydon, Juan Hernangomez, Trey Lyles

Pivots : Nikola Jokic, Mason Plumlee, Thomas Walsh (Two-Way Contract)

 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : Jamal Murray   SG : Gary Harris   SF : Will Barton  PF : Paul Millsap  C : Nikola Jokic

 

Si l'équipe devrait débuter la saison avec ces joueurs sur le terrain, rien n'est figé, notamment sur les postes de meneur et d'ailier. En effet que ce soit pour Thomas ou Porter JR, leur intégration au 5 dépendra en grande partie de leur état physique. Les deux joueurs sortent d'une saison compliquée et auront à coeur de prouver leur valeur, si tant est que le corps suit. Pour Thomas c'est l'occasion de décrocher un gros contrat à l'été 2019 et pour Porter JR de prouver que les scouts ont eu tort de ne pas croire en lui. En ce qui concerne les intouchables, on peut penser que Jamal Murray devrait rester dans le 5 quoi qu'il arrive grâce à sa polyvalence, lui qui peut jouer sur les postes 1 et 2. Enfin la raquette, qui devrait être le moteur de cette équipe, ne bougera pas avec Paul Millsap et Nikola Jokic qui auront la lourde tâche de mener leur équipe vers les play-offs

 

  • LE BANC

 

Il est difficile de se projeter sur le banc des Nuggets et plus particulièrement sur les postes extérieurs, tant la rotation dépendra de l'état de forme de Thomas et Porter JR. En pleine forme ces deux derniers peuvent prétendre à une place de titulaire ce qui reléguerait Gary Harris et Will Barton sur le banc. Ce dernier retrouverait alors sa place de 6ème homme qui lui a tant réussi l'année dernière. Torrey Craig devrait lui gratter quelques minutes en apportant son énergie à l'aile, tout en étant en compétion avec Jared Vanderbilt quand ce dernier reviendra, à priori pas avant 2019. 

 

En ce qui concerne les postes intérieurs en revanche, les rotations sont claires : tous les Juan Hernangomez, Trey Lyles et autres Mason Plumlee seront là pour faire souffler la paire Millsap-Jokic. À eux de prouver leur valeur, notamment Plumlee qui est tout de même le 4ème salaire de la franchise avec plus de 12 millions cette année. Pour Trey Lyles et Hernangomez, qui n'ont que 22 ans, l'objectif sera encore de progresser, après que Denver ait activé la team option sur les deux joueurs très récemment. 

 

  • LES PLUS

 

- Nikola Jokic : le joueur serbe sort d'une saison XXL avec plus de 18 points de moyenne accompagnés de 11 prises et 6 caviars et s'est clairement imposé comme la plaque tournante du jeu des Nuggets. Élu deux fois joueur de la semaine la saison précédente, c'est un véritable poison pour les défenses, de par sa capacité exceptionnelle à lire le jeu. Cette saison doit être celle de l'explosion avec le All-Star Game en point de mire et pourquoi pas une place dans une des All-NBA Team.

 

- Une attaque de feu : connue pour ses orgies offensives malgré une pace plutôt moyenne (16ème l'année dernière), l'équipe des Rocheuses devrait s'appuyer une saison de plus sur son attaque. Avec des snipers comme Murray, Barton voire Thomas et des intérieurs qui peuvent être dominants tous les soirs, l'attaque est plutôt équilibrée et devrait encore faire peur cette année. 

 

- L'association Millsap-Jokic : après une première saison décevante, notamment pour l'ancien joueur d'Utah, les deux intérieurs ont eu tout l'été pour paufiner leurs automatismes. On peut donc légitimement espérer beaucoup mieux pour l'année à venir. Surtout que les deux semblent compatibles et ont de quoi donner quelques sueurs froides aux autres franchises si la mayonnaise prend. 

 

- Michael Porter JR : annoncé comme un top 1 de draft à sa sortie du lycée, l'ailier a vécu une saison plus que galère avec une grave blessure au dos qui l'a éloigné des terrains quasiment toute la saison. Sa cote a donc logiquement dégringolé à l'approche de la Draft, permettant à Denver de le récupérer à la 14ème place. Mais Porter JR reste une énigme, car si son dos tient il peut faire partie des 3-4 meilleurs prospect de sa cuvée. Joueur élégant, capable de shooter, comme d'agresser le cercle, il peut devenir l'ailier qui manque cruellement aux Nuggets. 

 

  • LES MOINS

 

- L'état physique des recrues : que ce soit Thomas, Porter JR ou encore Vanderbilt, on ne peut pas dire que Denver ait choisi les profils les plus fiables cet été. Si le pari peut se révéler gagnant, cela reste avant tout un gros coup de poker. Dans le pire des cas, Thomas ne revient jamais vraiment à son niveau, Porter JR rechute et ce sera une saison compliquée qui attendra la franchise du Colorado.

 

- La défense : 25ème de la NBA dans ce domaine la saison dernière avec plus de 110 points encaissés par match c'est LE gros défaut de cette équipe. Avec seul Millsap comme défenseur reconnu dans son effectif, il manque effectivement un ou deux joueurs capables de museler le meilleur attaquant adverse. C'est donc avant tout le collectif qui doit progresser, et si Denver veut passer un palier et enfin retrouver les play-offs, il faudra forcément une évolution majeure dans ce domaine. 

 

- Mike Malone : c'est un moins à nuancer, car on a vu qu'il était capable de faire progresser ses jeunes à l'image de Murray et surtout Jokic. Mais on peut se poser la question quant à son talent pour mobiliser tout le groupe et faire passer un vrai cap à cette équipe. Attention également aux rotations qui ont parfois été douteuses la saison dernière. 

 

  • L’AVIS DE LA RÉDACTION

 

Avec un effectif quasi inchangé et des paris tentés par la franchise, la saison commence par un grand point d'interrogation. Quid de l'état de santé d'Isaiah Thomas et Michael Porter JR ? Quid de la progression du duo Millsap-Jokic ? Quid de la progression attendue des jeunes à l'image de Murray ou Harris ? Tant de questions qui peuvent faire douter sur la campagne à venir. Surtout que l'Ouest s'est encore renforcée (coucou LeBron), et que la concurrence s'annonce encore plus féroce pour un spot en play-offs. Et sans cette qualification, ce sera une saison ratée pour la franchise. 

 

  • BILAN PRÉVISIONNEL

 

La rédaction ne voit pas les Nuggets accrocher le wagon des Playoffs cett année. Ils devraient malheureusement finir une fois de place à la pire place, soit la 9ème de la Conférence Ouest avec environ 44 victoires.