Collin Sexton :''J'aime la compétition''

Collin Sexton :''J'aime la compétition''

Collin Sexton - Cleveland Cavaliers
Crédit photo : Getty Images

La NBA a récemment interviewé le joueur des Cavaliers de Cleveland, Collin Sexton. Voici l'interview complète.

Cette interview a été réalisée dans le cadre du Jr. NBA Play Like a Pro présenté par Gatorade®, une offre de contenu éducatif autour des compétences et tactiques de basket-ball. Le Jr. NBA Play Like a Pro est disponible dès aujourd'hui en France, en Italie et au Royaume-Uni.

 

Question : Pourquoi aimez-vous le basket ?

Collin Sexton : Le basket m'a interpellé simplement parce que j'aime la compétition. J'aime travailler dur et essayer de m'améliorer. Le basket m'a emmené dans tellement d'endroits différents où je n'aurais jamais imaginé aller. Il m'a fait sortir de mon pays plusieurs fois et m'a fait rencontrer tellement de gens différents, il a aussi changé tellement de vies. Le basket est quelque chose qui a une forte symbolique, pas seulement sur le terrain mais aussi en dehors.

 

Q : Quels bénéfices pouvons-nous tirer du basket ?

CS : Je dirais qu'un jeune peut profiter du basket pour créer des amitiés, savoir être compétitif, être capable de travailler avec les autres et aussi savoir comment travailler dur. Au bout du compte, chaque fois que tu fais quelque chose, tu dois donner ton maximum et c'est comme ça que je vois les choses. Je sais que tout le monde ne va pas devenir pro, mais tant que vous vous amusez et que vous aimez la compétition, c'est tout ce qui compte.

 

Q : Qu'est-ce qui vous a motivé quand vous étiez jeune ?

CS : La motivation pour jouer au basket était que j'aimais la compétition. J'aime ce sport et je voulais être bon. Je voulais être un joueur de NBA, donc c'est à peu près ce qui m'a motivé et ce qui m'a poussé chaque jour à aller en NBA.

 

Q : Quelle est la chose la plus importante pour les débutants ?

CS : Pour un jeune qui commence à jouer, il faut s'amuser. Tant que tu t'amuses, c'est tout ce qui compte. Une fois que vous serez plus âgé, le basket-ball deviendra plus compétitif. Mais il faut juste y aller et s'amuser, construire des relations et en profiter. Vous devez en profiter et même à mon niveau, nous en profitons toujours. Nous nous amusons toujours. Ce n'est pas toujours aussi sérieux que vous le pensez.

 

Q : Quels sont les fondamentaux à travailler en premier ?

CS : Être capable de dribbler. Que tu sois un intérieur ou que tu sois un meneur ou ailier, tu dois travailler ton dribble. Chaque équipe a besoin d'un bon passeur, chaque équipe a besoin de quelqu'un qui est capable de contrôler le ballon.

 

Q : Le conseil le plus important d'un coach ?

CS : Un conseil qu'un coach m'a donné, c'est d'avoir une mémoire à court terme. Ne vous attardez pas sur les ratés ou les erreurs du passé, continuez simplement à avancer. Il faut se laisser aller et aller de l'avant. Vous ne pouvez pas penser à votre dernière perte de balle ou à votre dernier tir. Jouez au basket et jouez sans vous soucier des erreurs, car quoi qu’il arrive, vous allez faire des erreurs.

 

Q : Comment gérez-vous le doute et les échecs ?

CS : A travers de nombreux revers et difficultés différentes, je continue simplement à regarder en avant et à me concentrer sur les bonnes choses que j'ai faites. Je n'essaie jamais d'être trop haut ou trop bas mentalement. J'essaie toujours de rester cohérent, de garder la tête froide et de trouver le positif dans tout, que ce soit dans le basket ou dans la vie, surtout si j'ai l'impression que le basket est difficile. J'essaie de trouver les petites choses que j'ai bien faites. Le soir du match, alors que ce n'était peut-être pas mon meilleur match, j'essaie quand même de trouver des choses que j'ai réussies et que je dois améliorer.

 

Q : Quels sont les joueurs NBA qui ont la meilleure technique ?

CS : Je dirais tous les bons scoreurs et joueurs offensifs, vous avez Steph Curry, Kemba Walker, Kyrie Irving, ce sont des meneurs très actifs. Si vous parlez du côté défensif, vous avez Jrue Holiday, Patrick Beverley, Giannis Antetokounmpo et Ben Simmons. Il y a différentes techniques pour les deux côtés du terrain et donc différentes personnes que vous devriez être en mesure de regarder et d'apprendre.

 

Q : Quel conseil donneriez-vous au prochain Collin Sexton ?

CS : Peu importe l'âge ou le niveau, je dirais simplement de continuer à grandir. Continuez à connaître vos forces et à comprendre vos faiblesses. Et essayez simplement de vous améliorer. Améliorez vos points forts. Améliorez vos points faibles et sachez que votre chemin ne sera pas le même que celui de tout le monde. Vous pouvez avoir beaucoup plus de hauts et de bas que la personne suivante. N'essayez jamais de vous comparer à la personne suivante.