5 Majeur All-Time NCAA : Florida Gators

5 Majeur All-Time NCAA : Florida Gators

Jason Williams - Bradley Beal - Al Horford - Florida Gators
Bradley Beal sous les couleurs des Gators de Florida

En ce mois de septembre et à quelques encablures de la reprise de la saison NBA, Inside Basket vous propose un petit hors-série sur les 5 majeurs All-Time d’universités, autrement dit, de NCAA. Car oui avant de devenir des stars incontournables de la NBA, ces joueurs ont dès la fac offert de grandes émotions à leurs fans de toujours. Aujourd'hui, nous vous proposons le 5 majeur des Gators de Floride.

  • Meneur : Jason Williams

 

Le parcours universitaire de Williams n'est pas ce qu'on peut appeler un long fleuve tranquille. Au début, il s'était engagé pour Providence College (une heure au sud de Boston, Massachusetts), souhaitant jouer pour Rick Barnes, mais celui-ci décide de changer d'école et s'engage avec Clemson. Williams décide donc lui aussi de faire faux bond à Providence et va jouer pour Marshall University et Billy Donovan. Mais là encore, Williams décide de ne pas faire comme tout le monde et "Redshirt" sa première année (technique permettant d'agrandir la période d'éligibilité. La technique consiste a suivre des cours, faire les entraînements et même d'être en tenu pour les matchs mais de ne pas forcément jouer. Cela permet d'avoir droit a une 5ème année. Cela est utilisé, par exemple, par certains étudiants qui pensent avoir du mal à assumer le statut d'étudiant et de sportif et donc de s'acclimater plus facilement à la vie universitaire). Lors de la saison 95-96 Williams atteint les moyennes de 13.4 points, 6.4 passes décisives et 3.5 rebonds en 28 matchs. 

Mais l'histoire n'est pas terminée pour Williams. Billy Donovan choisi de quitter Providence pour aller coacher l'équipe des Gators en Floride. Williams décide donc de demander son transfert et de le suivre là-bas. Mais la règle oblige un joueur à une année de délai de carrence et il ne peut donc pas jouer l'année suivante. Il revient donc pour la saison 97-98 où il cumulera 17.1 points, 6.7 passes et 2.8 interceptions en 20 matchs, mais avec un bilan de 14 victoires et 15 défaites, les Gators n'arrivent pas à se qualifier pour la March Madness et sont éliminés au premier tour du tournoi NIT (sorte de consolante à la March Madness). 
Si vous savez compter, vous remarquerez que 14 victoires et 15 défaites, ça ne fait pas 20 matchs mais 29. Après 2 suspensions de la part de l'université de Floride; ceux-ci décident de suspendre Williams pour le reste de la saison pour consommation de Marijuana. 

Sélectionné en 7ème position de la draft en 1998 par les Kings, Williams s'illustre autant sur le terrain qu'en dehors. Sur le terrain, en 3 saisons aux Kings il tourne a 11.3 points, 6.7 passes et 1.5 interception. En dehors, il montre encore son fort caractère et se fait suspendre 5 matchs en Juin 2000 pour ne pas avoir réussi à suivre son traitement quant au programme anti-drogues NBA. En Février 2001, il reçoit une amende de $15000 pour avoir proféré des injures racistes à des Asiatiques assis en bord de terrain. 

Il est tradé en 2001 aux Grizzlies où il cumule 11.5 points 7 passes et 1.3 interception, durant ses 4 ans dans la franchise. En 2005, il fait partie de l'échange à 13 joueurs autour d'Antoine Walker et est envoyé au Heat. Touché par de multiples blessures (notamment au genou), il prend sa retraite en 2008. Il reviendra un an plus tard sous l'appel de Stan Van Gundy, son ancien coach à Miami, à Orlando. Il fera une autre année en 2010 mais sera libéré de son contrat par le Magic et s'engagera quelques semaines plus tard avec Memphis, sa franchise d'origine. Il finira l'année avec eux avant de prendre finalement sa retraite pour de bon. 

 

Mentions : Taurean Green, Nick Calathes

 

  • Arrière : Bradley Beal

 

Parcours beaucoup plus calme et classique pour Bradley Beal. Il jouera une seule année, 2011-2012 pour les Gators de Billy Donovan. Durant cette année, il gagne à six reprises le titre de Freshman of the week et aide son équipe à aller jusqu'à l'Elite 8 de la March Madness, où ils se feront sortir par les joueurs des Louisville Cardinals. Il aura des moyennes de 14.8 points, 6.7 rebonds et 2.2 interceptions en 37 matchs et 34 minutes de jeu. 

Il se présentera directement à la draft NBA après sa seule année en NCAA. Il est sélectionné en 3 ème position par les Washington Wizards. 

Depuis une saison rookie bonne mais discrète, Bradley Beal a pris chaque année de plus en plus confiance en son jeu et s'est diversifié au point de comptabiliser 22.6 points, 4.4 rebonds et 4.5 passes et de glaner une sélection au All-Star game 2018 et de former avec John Wall un des duos arrière le plus excitant à voir jouer. 

 

Mention : Vernon Maxwell

 

  • Ailier : Corey Brewer 

 

Arrivé en 2004 en Floride pour Billy Donovan, Brewer y passera 3 ans et fera partie de l'équipe qui marquera l'histoire des Gators. Faisant partie des 4 freshmans recrutés par Donovan en 2004, il fera partie de l'équipe qui gagnera 3 fois consécutives (2005 - 2007) le tournoi SEC (SouthEastern Conference Tournament) et surtout 2 fois de suite le championnat universitaire (2006 et 2007). 

L'équipe a aligné lors de ces 2 années le même starting five. Brewer, quant à lui, a été le premier joueur à poster un triple-double dans l'histoire des Gators avec 15 points 10 rebonds et 13 passes décisives le 18 Décembre 2005. 

A la suite de leur premier titre NCAA, Corey Brewer, Joakim Noah, Taurean Green et Al Horford se sont mis d'accord pour reprendre pour une nouvelle année et tenter de reconquérir le titre une seconde fois. Chose qu'ils réussirent en 2007. Il se déclare pour la draft NBA le 5 Avril 2007, il sera sélectionné en 7 ème position par les Minnesota Timberwolves. 

Journeyman en NBA, il a d'ores et déjà joué pour 6 franchises NBA en 10 années de carrière (Wolves, Mavericks, Nuggets, Rockets, Lakers, Thunder) pour des rôles souvent limités. Avec une moyenne de carrière de 8.9 points 2.8 rebonds et 1.5 passe, Brewer est un bon rôle player qu'une équipe est toujours contente d'avoir dans son équipe, même si sa carrière ne s'est pas envolée. 

 

Mentions : Mike Miller, Chandler Parsons

 

  • Ailier fort : Al Horford

 

L'histoire de Horford et de Brewer est assez étroitement liée. Arrivés la même année que Brewer, Green et Noah, Al Horford fait partie de la génération qui a permis aux Gators de gagner 2 titres d'affilés. Avec 10.3 pts 7.9 rebonds et 2.2 passes de moyenne lors de ses 3 saisons en Floride, il n'est pas le joueur le plus spectaculaire de l'effectif des Gators mais, comme a son habitude, il est une ancre sur laquelle les autres membres de l'effectif peuvent s'appuyer. Il finira tout de même dans le 5 type du tournoi NCAA en 2007. 

Quelques jours après leur second titre, les 4 joueurs se déclarent pour la Draft 2007, où il sera sélectionné en 3 ème position par les Hawks d'Atlanta. Depuis, Al Horford, c'est 5 sélections au All-star game, l'un des joueurs les plus emblématiques des Hawks, une carrière où il n'a jamais raté les playoffs. Jamais flashy dans son jeu, il est surtout apprécié pour son intelligence sur le terrain et particulièrement en défense. En 2016, il choisi de rejoindre les Boston Celtics pour former un duo avec le meneur Kyrie Irving. Il atteint pour la 2 ème fois de sa carrière les finales de conférence en 2018, mais perd lors d'un game 7 contre les Cavaliers de LeBron James

 

Mentions : Matt Bonner, Udonis Haslem, Marreese Speights

 

  • Pivot : Neal Walk

 

Neal Walk a effectué 3 saisons en Floride, et on peut dire qu'elles ont été remplie. Commençant timidement avec des moyennes de 11.5 points et 8.2 rebonds, il enchaine sa deuxième saison avec 26.5 points et 19.8 rebonds, et réalise lors de sa dernière année une saison à 24 points et 17.8 rebonds. Malheureusement les résultats collectifs ne suivent pas et les Gators ne verront jamais le titre NCAA. 

Le maillot de Walk est le seul de l'université de Floride à avoir été retiré. 

Il est sélectionné par les Phoenix Suns en 2 ème position lors de la draft de 1969 (Draft notamment de Karim Abdul-Jabbar, les Bucks et les Suns ont en réalité joué la première place de la draft à pile ou face).

En NBA, Walk est beaucoup plus discret que lors de ses dernières saisons universitaires (8.2 points, 5.5 rebonds). En 1972, il réalise sa meilleure saison avec 20.2 points et 12.4 rebonds. Il atteindra les playoffs à 2 reprises en 8 saisons NBA. 

Après sa retraite NBA, il lui a été découvert une tumeur bénigne. Malheureusement, l'opération pour la lui retirer le laissera dans un fauteuil roulant. Ne se laissant pas abattre, Walk commence à jouer au handi-basker et sera même reçu par Georges W Bush qui lui remettra le trophée de joueur en fauteuil roulant de l'année. 

 

Mentions : Joakim Noah, David Lee, Dwayne Schintzius

 

  • Coach : Billy Donovan

 

Billy Donovan est notre coach pour cette équipe des Gators de Floride. Il a d'abord été coach pour Marshall avant de partir au bout de 2 ans et de rejoindre la Floride où il passera 19 ans à coacher cette équipe. Possedant un bilan de 71.5% de victoire (467 - 186). Il est aussi le seul coach a avoir ramené le titre à l'université.