Bradley Beal débarque à Phoenix !

Bradley Beal débarque à Phoenix !

Bradley Beal - Chris Paul - Landry Shamet - Washington Wizards - Phoenix Suns
Crédit photo : AP Photo

Une page se tourne chez les Wizards avec le trade de Bradley Beal. L'arrière All Star rejoint les Suns pour former un Big Three avec Kevin Durant et Devin Booker.

Mercredi dernier, le journaliste Shams Charania annonçait que les Wizards étaient ouverts à un trade de Bradley Beal. De quoi affoler pas mal de franchises en quête d'un scoreur sur le backcourt. Toutefois, le contrat de l'arrière comportait une no trade clause. Autrement dit c'est bien Beal qui avait le dernier mot en cas de transfert. Rapidement, le Heat et les Suns ont émergé comme les grands favoris pour récupérer le multiple All Star. Plus agressifs dans leur poursuite, les Suns ont emporté le morceau, rapporte l'insider Adrian Wojnarowski. En contrepartie, Phoenix envoie Chris Paul, Landry Shamet, plusieurs seconds tours de draft et des pick swaps, c'est à dire la possibilité d'échanger ses picks avec les Wizards. Les Suns hypothèquent une partie de leur avenir - comme c'était déjà le cas dans le trade de KD - pour former un Big Three composé de Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal.

 

Un pari sportif alléchant qui a bien entendu un prix. Le contrat de Beal comprend encore 208 millions sur 4 ans ! Si on ajoute le contrat de Deandre Ayton à celui du Big Three, Phoenix cumule plus de 150 millions de masse salariale. La franchise de l'Arizona dépassera alors l'Apron Tax sur les trois prochaines saisons et avec le nouveau CBA qui entre en vigueur cet été, les Suns auront bien du mal à recruter des roles players pour entourer leur noyau All Star. La solution serait d'échanger Ayton pour récupérer un peu de flexibilité financière. Auteur de deux exercices à plus de 30 points de moyenne en 2020 et 2021, Beal a tout de même raté la bagatelle de 74 matchs ces deux dernières saisons. La santé de l'arrière sera donc également à surveiller côté Suns.

 

Chez les Wizards, une page se tourne. Drafté en 2012 par Washington, Beal n'a connu qu'une seule franchise dans sa carrière. L'arrivée de Michael Winger à la tête du front office, il y a quelques semaines, semblait indiquer un virage. L'ancien dirigeant des Clippers a effectivement appuyé sur le bouton rouge en se délestant du plus gros contrat de l'histoire de la franchise. DC devrait également couper Chris Paul dans les prochains jours. Le vétéran ne cadre pas vraiment avec le projet sportif et celui-ci pourrait rejoindre un contender. Les dernières rumeurs font état des Lakers et des Clippers. Affaire à suivre...