Boston remporte le choc à l’est, Denver gagne en overtime, Poole efface Memphis

Boston remporte le choc à l’est, Denver gagne en overtime, Poole efface Memphis

Philadelphia Sixers - Dallas Mavericks - Los Angeles Lakers - Boston Celtics - Golden State Warriors - Denver Nuggets

Tradition annuelle de la NBA, notre ligue favorite nous offrait hier cinq belles affiches pour célébrer les fêtes ! Si les blessures ont diminué l'attrait de certaines rencontres, on a encore une fois été gâté par des scénarios imprévisibles.

  • NEW YORK KNICKS 112 – 119 PHILADELPHIA 76ERS

 

La soirée d’hier débutait avec un choc entre les franchises de deux villes rivales, qui était aussi un duel entre le cinquième et le sixième de la conférence est ! Après trois quart-temps dominé par les Knicks, les Sixers prennent l’avantage pour la première fois du match au début du quatrième quart, sur un trois points de George Niang. A partir de là, les philadelphiens ont pris l’ascendant et ont survolé la fin de match avec un 21-14. James Harden a été très fort dans ce quatrième quart et termine à 29 points, 13 passes et 4 interceptions. Joël Embiid, dans ses œuvres, plante 35 points assortis de 8 rebonds. Les deux all star ont aussi été bien aidés par Niang (16 points dont 4/5 à trois points), en feu du parking en fin de match. En face, Julius Randle avait débuté très fort (25 points en première mi-temps), mais s’est embourbé dans un eu de 1 contre 1 poussif en fin de match, à l’instar de RJ Barrett maladroit toute la rencontre (17 points et 10 rebonds, mais à 6/21). Les Sixers repartent plein de confiance, eux qui accrochent leur huitième victoire consécutive !

 

  • DALLAS MAVERICKS 124 – 115 LOS ANGELES LAKERS

 

Sans Anthony Davis, Lebron James et les Lakers avaient fort à faire face aux Mavericks de Luka Doncic. Etonnamment, ce sont pourtant les angelinos, sous l’impulsion de Lebron (38 points hier) qui ont démarré fort la partie, menant 54-43 à l’issue de la première mi-temps. Mais tout va s’effondrer au retour du vestiaire : les texans infligent un terrible 51-21 aux Lakers, qui n’ont rien pu faire pour stopper Doncic (32 points, 9 rebonds et 9 passes) et Christian Wood (30 points, 8 rebonds et 7 passes). Tim Hardaway Jr était lui aussi en forme avec un joli 26 points dont 6 tirs à trois points primés. Dallas monte à la huitième place. Les Lakers quant à eux, encaissent une quatrième défaites de suite, les plaçant à la treizième place de l’ouest…

 

  • BOSTON CELTICS 139 – 118 MILWAUKEE BUCKS

 

Les Celtics sortaient d’une période difficile, avec 5 défaites en 7 matchs… Ils ont pu faire le plein de confiance cette nuit ! Face à ceux qui étaient les numéro 1 de l’est, Boston a su imposer avec force son rythme en deuxième période, remportant celle-ci 77-57. Jayson Tatum a été dominant : 41 points à 14/22, 7 rebonds, 5 passes… et un gros tomar sur la tête de Giannis Antetokumpo ! Jaylen Brown aussi a brillé (29 points, 5 rebonds et 4 passes), mais c’est surtout toute l’équipe de Boston qui a contribué, notamment grâce à une adresse insolente (19/39 de loin, soit 48 %!). En face, Giannis a largement pesé sur la rencontre (27 points, 9 rebonds), mais n’a pas su être aussi efficace que d’habitude (9/22 au tirs, 3 pertes de balle), la faute à une grosse défense intérieure des locaux. Boston passe devant Milwaukee au classement, et reprend la tête de l’ouest !

 

  • GOLDEN STATE WARRIORS 123 – 109 MEMPHIS GRIZZLIES

 

Pas impressionnés par l’absence de Stephen Curry et Andrew Wiggins, les champions en titre ont su imposer leur rythme dès le début du match. Grâce à un Jordan Poole en grande forme (32 points), un gros Klay Thompson (24 points et 9 rebonds), et un Donte DiVncenzo précieux (19 points dont 5/9 de loin), les Warriors dominent les trois premiers quarts temps sans être inquiétés. En face, Ja Morant remplie la feuille de stats ((36 points, 7 rebonds et 8 passes, mais 6 pertes de balles), mais est peu aidé par Dillon Brooks (13 point 4/12, 5 pertes de balles) et Jaren Jackon Jr (11 points), gêné par les fautes.

 

  • DENVER NUGGETS 128 –125 PHOENIX SUNS

 

Enfin, le meilleur match de a nuit se disputait probablement dans le Colorado. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, le trio Landy Shamet (31 points points et 6 passes), Deandre Ayton (22 points et 16 rebonds) et Chris Paul (17 points et 16 passes) d’une part, et Nikola Jokic (41 points, 15 rebonds et 15 passes), Aaron Gordon (28 points, 13 rebonds) et Jamal Murray (26 points, 5 rebonds et 5 passes) mettant chacun leur équipe sur leur dos. En fin de match, c’est Jamal Murray qui arrache la prolongation en perçant la défense des Suns pour terminer sur un dunk à une main. En prolongation, les Suns se feront tuer par le frontcourt Aaron Gordon-Nikola Jokic, absolument inarrêtable hier. Pour son premier NBA Christmas Day, le Joker aura frappé très fort : avec 41 points, il établit le record de point dans un match de noël.

 

  • résultats NBA

 

New York Knicks 112-119 Philadelphia 76ers

Dallas Mavericks 124-115 Los Angeles Lakers

Boston Celtics 139-118 Milwaukee Bucks

Golden State Warriors 123-109 Memphis Grizzlies

Denver Nuggets 128-125 Phoenix Suns

 

  • Plus d'informations

 

Jayson Tatum chipe la première place de l'Est aux Bucks
Nikola Jokic est le troisième joueur à réaliser un triple double lors du Christmas Day
Top 10 Christmas Day : Poster dunk d'Aaron Gordon