Boston détruit Milwaukee, Ja Morant (47 points) égalise !

Boston détruit Milwaukee, Ja Morant (47 points) égalise !

Boston Celtics - Jaylen Brown - Jayson Tatum - Memphis Grizzlies - Ja Morant

Match 2 entre les Celtics et les Bucks ainsi qu'entre les Warriors et les Celtics. Voici le résumé de la nuit.

Après s'être fait détruit au match 1, à domicile, les Celtics devaient absolument rebondir et ne pas perdre une seconde fois de suite à la maison avant d'aller dans le Wisconsin. Malheureusement pour eux, Marcus Smart a été annoncé absent et tout se compliquer déjà avant l'entre-deux. Et pourtant, Boston a rendu une partition exemplaire, de bout en bout. Sans leur chien de garde de luxe, la défense des Celtics s'est parfaitement remise en place sur ce second match et le duo Jaylen Brown-Jayson Tatum a répondu présent, des deux côtés du terrain pour aller s'offrir une victoire référence (s'il en fallait encore une), 109-86. 

D'entrée de jeu, c'est Jaylen Brown qui prend feu. Décevant lors du match 1, l'ailier inscrit 17 points (sur ses 30 au total) dans le premier quart temps, sois quasiment autant que les Bucks (21) et permet à Boston de surfer sur un rythme global d'intensité qui leur convient parfaitement. Milwaukee, au contraire, est en grande difficulté et le travail réalisé par les Celtics sur Antetokounmpo leur pose beaucoup de soucis. D'autant que cela ne s'arrête pas là et que dans le second quart temps, c'est reparti avec Boston qui continue de shooter avec grande réussite (65% à 3pts sur la mi-temps, 46% sur le match) et un duo Tatum-Brown exemplaire des deux côtés du terrain. Milwaukee a perdu, grâce à la bonne défense adverse, 7 ballons sur le seul second quart temps ! Ainsi l'écart est déjà majoitairement fait avec 25 points de plus pour les Celtics à la pause (65-40 !). Malgré l'excellent retour des vestiaires de Tatum, Giannis est enfin un peu réveillé. Avec 18 points dans la période, il va tenter de ramener les siens mais l'écart est déjà trop important et la baisse de réussite des Celtics ne suffit pas. D'autant que Giannis retombe dans "ses travers" dans les 12 dernières minutes tandis que Tatum et Grant Williams (21 points) finissent le travail, avec la manière. 

Boston s'impose donc sans discussions et avec la sensation d'avoir trouvé quelque chose pour embêter ces Bucks et Giannis. Avec un tel Brown (30/5/6) et un excellent Tatum (29 pts, 8 passes) Boston doit désormais aller récupérer l'avantage du terrain, mais il faudra compter sur un meilleur Giannis (tout de même 28-9-7).

 

 

Même scénario du côté de Memphis où les Grizzlies devaient absolument s'imposer pour éviter de perdre les deux premiers matchs à la maison. La défaite frustrante du match 1 était encore dans toutes les têtes et particulièrement celle de Ja Morant qui a été légendaire. Avec 47 points, il a battu les Warriors quasi à lui tout seul mais non sans avoir du se battre jusqu'au bout. Car si d'entrée de jeu, Ja Morant pose les bases de sa grosse performance avec 14 points, Stephen Curry semble être aussi dans un bon soir et lui répond avec 11 unités. Dans ce face à face des plus opposés en style de jeu, chacun y trouve goût et le spectacle est à son rendez-vous. D'autant que Jaren Jackson Jr, qui sortira de nouveaux pour 6 fautes, participe à la fête avec ses 10 unités et permet à Memphis d'être devant au bout de 12 minutes (33-25). Cependant, les Warriors s'en sortent un peu plus quand Curry sorte que les Grizzlies quand c'est Ja. Ainsi, ils profitent des rotations pour revenir un peu dans le match et rester à distance à la mi-temps, avant d'arriver au fameux troisième quart temps des Warriors. Ja Morant a encore mis 9 points et en est déjà à 23. Malgré la légende, c'est bien Memphis qui revient des vestiaires avec l'envie de dominer. Ils sont meilleurs, plus en rythme, peuvent compter sur un collectif bien en place tandis que les Warriors n'arrivent pas à rentrer un tir et en particulier Klay Thompson (12 pts à 5/19 dont 2/12 à 3pts ce soir). Memphis continue sa course devant mais là encore, quand les rotations doivent se faire, le banc des Grizzlies n'est plus au niveau et Golden State lance la machine. Les Warriors remontent leur écart et passent même devant à l'entrée du dernier quart temps. Tout est à refaire pour Memphis mais heureusement, ils ont un extra-terrestre de leur côté. Si Golden State essaie de tenir jusqu'au bout, c'est bien Ja Morant qui fait le show et qui arrive à gratter l'écart. Avec 18 points dans les 12 dernières minutes, Ja explose petit à petit les différents adversaires qui se trouvent sur son chemin et fait ce qu'il a envie. Il arrivera a ses desseins et finira le travail sur la ligne des lancers, permettant à Memphis de revenir à 1-1 et à viser désormais une victoire à San Francisco, même s'il y aura probablement de meilleurs Warriors (18% à 3pts) ! Morant finit donc à 47 points, 8 rebonds et 8 passes et Stephen Curry a 27 points.

 

 

  • Plus d'informations

 

Ja Morant égale son record de points en playoffs et domine les Warriors
En première période, Boston bombarde les Bucks
Top 10 : Andrew Wiggins pour le poster, Ja Morant pour un spécial Jordan