Kevin Ware, 3 mois après
LUN 15 DEC

Kevin Ware, 3 mois après

Julien Foinon 1/6/2013 à 20h26
Tout le monde se rappelle de cette scène, vécu en direct pour certains : la terrible réception de Kévin Ware lors de la March Madness face à Duke, qui lui brisa sa jambe. Beaucoup de photos, souvent des « fakes » ont circulés sur le web, et la vidéo de sa chute a fait aussi le tour de la toile en l’espace de quelques heures. Alors, juste pour revenir sur ce sujet : cela fut, à mon sens, assez déplacé de diffuser les photos et vidéos, c’est juste une question de respect ! Certains se sont même fait à l’idée que c’était un poisson d’avril, bien la mentalité quoi…
 
Bon revenons à nos moutons, enfin à Kévin Ware. Sa blessure, puis son opération avait suscités beaucoup de questions : Quand va-t-il revenir ? Est-ce la fin de sa carrière ? 
 
Mais la question que personne ne s’est posée, c’est QUI va payer l’opération et les médicaments pour couvrir sa rééducation ? Car oui, les joueurs NCAA ne sont pas payés, et les frais médicaux sont assez élevés, surtout pour ceux ne pouvant pas se payer une assurance maladie (c'est-à-dire plus de la moitié des Américains, surtout étudiants). Là est la vraie question… La blessure de Kévin va lui coûter pas loin de 90.000 dollars ! La juridiction de la NCAA, avec ses règles plus absurdes les unes que les autres ne couvrant pas ce genre de choses, il est dans le risque de perdre sa bourse pour étudier. La question est encore en suspend, et on attend un dénouement dans les semaines à venir.
 
Parlons maintenant de choses plus positives. Kévin a tweeter aujourd’hui qu’il pouvait enfin se tenir sur ses deux jambes…tout seul ! Seulement trois mois après son opération. On se rappelle qu’après seulement quelques jours, il était déjà debout avec les béquilles. Il a même accompagné Louisville lors du Final Four à Atlanta (gagné par Louisville), contre l’avis de ses docteurs. C’est là où on voit toute sa volonté d’outre passé la blessure. On apprend dans les médias lors d’une interview qu’il a refusé qu’on lui envoie des cadeaux, des dons d’argent pour financer son opération. Qu’il était fier d’avoir eu autant de soutien dans le monde entier, et que cela lui suffisait largement. On sait aussi que de nombreuses stars NBA se sont mobilisé pour récolter des fonds (Stoudemire, Lebron, Kobe, Durant and co). Il y a aussi eu l’affaire des T-Shirts "Pray for Ware" mise en vente par Louisville, qui a, sur le moment, créer un peu la polémique, reprochant la fac ET la NCAA de se faire de l’argent sur le dos de Ware. Cette rumeur fut vite démentie par les deux camps.
 
Il est aussi question de son futur en tant que joueur. Lui le 6ème homme des Cardinals, précieux en défense, véritable leader morale de cette équipe. Va t-il pouvoir revenir sur le parquet un jour ? Cette saison ? Il lui reste deux années dans son cursus universitaire. Normalement, et je dis bien normalement, on ne devrait pas le voir la saison prochaine. Il aura donc plus qu’une année à Louisville avant d’être éligible à la draft. Les Cardinals perdent vraiment une pièce importante dans leur équipe, mais bon n’est pas dupes : on se doute que Kévin Ware  sera sur le banc pour encourager ses amis, ses frères comme il dit. On a pu voir au combien sa présence lors du Final Four a pu être bénéfique et ultra motivante.
 
On ne devrait donc pas revoir Kévin sur un parquet la saison prochaine, à moins d’un petit miracle. Mais en voyant toute cette volonté, on ne peut qu’être ému et fier de son combat.
 
On ne peut dire qu’une chose : Respect monsieur.