Tyson Chandler encore choqué de son départ de Dallas

Tyson Chandler encore choqué de son départ de Dallas

tyson chandler - dallas mavericks - phoenix suns - dirk nowitzki
Crédit photo : AP

Le pivot des Suns pensait rester enfin pour longtemps du côté des Mavericks, mais DeAndre Jordan était plus important pour Mark Cuban qui a finalement vu l'autre pivot rester aux Clippers. Pour Tyson Chandler, son départ reste un déchirement.

Tyson Chandler a marqué son passage aux Mavericks même s'il n'a porté le maillot texan que deux saisons. Sa première année aux Mavs fut la bonne avec le seul titre NBA de la franchise de Dallas, grâce notamment à un pivot qui a apporté de la confiance en défense et une base sous le cercle en attaque régulière. 

 

Après trois ans à New York, Chandler retrouvait Dallas pour un long moment... Du moins c'était ce que prévoyait le pivot. Finalement, Mark Cuban a préféré tenter sa chance avec DeAndre Jordan et Chandler a donc choisi de quitter Dallas pour s'engager quatre ans avec la franchise de l'Arizona pour 58 millions de dollars. Le pivot est revenu sur son été et ce départ du Texas (rapporté dans Arizona Sports) : 

C'était une balle dans le coeur. C'est la chose qui m'a le plus déçu. Ce n'était pas une question d'argent ou d'attendre une proposition, c'était le fait de quitter un endroit que j'aimais. Je voulais un jour voir mon maillot à côté de celui de Dirk Nowitzki et de Jason Kidd et des gars qui ont déjà été là. Je voulais avoir l'opportunité d'y amener un jour mon fils dans cet endroit. En passant par la Free Agency, c'est comme si on me privait de quelque chose et cela par une personne qui possède l'équipe; Cela m'a fait mal.

Je sentais que je pourrais jamais avoir l'hommage que je voulais à Dallas, alors je voulais aller à un endroit où je pouvais avoir le plus d'impact. Avec toutes ces occasions que j'ai eues sur la table, avec des appels de 7 ou  8 équipes, j'ai vu cette jeune franchise et cette belle ville : c'est une grande opportunité que de venir ici et de d'avoir un rôle de leader.

Pour Cuban, c'est le clan de Tyson Chandler qui a choisi de partir et non le fait que les Mavs cherchaient à s'offrir les services d'un DeAndre Jordan qui a fait demi-tour : 

Nous avons vraiment essayé d'avoir une discussion en début d'année sur une éventuelle prolongation. Son agent n'a pas vraiment voulu que les choses se fassent et je suis le premier à dire, si vous ne voulez pas prendre une décision maintenant, je vais essayer de trouver une solution en fin d'année, parce que je réalisais qu'en attendant, cela donnait une année supplémentaire à Tyson. 

Les retrouvailles entre les Mavericks et Tyson Chandler sur le sol texan se passeront le 21 octobre en pré-saison et le 14 décembre. Enfin, sur la question de voir son maillot retiré à côté de celui de Jason Kidd, que Chandler se rassure, Cuban ne veut pas enlever le numéro d'un "traître".