Stan Van Gundy défend Jason Kidd

Stan Van Gundy défend Jason Kidd

Sans expérience et tout de suite après sa brillante carrière de joueur, Jason Kidd découvre les côtés sombres du coaching avec un bilan alarmant de 5 victoieres pour 13 revers; Stan Van Gundy va à la rescousse du rookie du banc.

 

Outre ce bilan inquiétant, les Nets doivent aussi faire face au départ de Lawrence Frank, voulu par Jason Kidd himself, et qui pourrait déboucher sur des poursuites judiciaires. Du coup, la crédibilité du coaching staff est remis en question ainsi que la légitimité de l'ancien meneur aux commandes de la formation de Brooklyn. SVG qui reste encore loin des parquets NBA a tenu a apporter son soutien sur NBC Sports et à justifier le choix des Nets en recrutant leur ancien capitaine :

"Je ne pense que ce soit la faute de Jason Kidd. Beaucoup de personne ont été très critiques, mais il n'y a pas de raison. Si vous regardez Doc Rivers ou encore Mark Jackson qui ont été Head coach sans passer par la case assistant coach, ils avaient vécu une première année difficile et les attentes sur leur travail n'était pas très élevé. Vous aviez le droit dans ces conditions de faire des erreurs."

"Jason Kidd a pris ce poste avec des attentes très élevées pour un gars qui n'a jamais coaché. Je pense que c'est très difficile pour lui, mais il peut devenir un très bon coach. Personne n'est un grand entraîneur quand il commence à entraîner. Je suis sûr que Doc Rivers vous dirait en toute honnêteté qu'il est un bien meilleur coach aujourd'hui qu'il ne l'était à ses débuts, pour ne pas dire qu'il n'était pas bon du tout. Vous grandissez au fil du temps, et Jason Kidd est attendu comme un futur grand coach."

SVG a mis le doigt sur un point essentiel. Si Doc Rivers a été le cinquième coach dans l'histoire de la NBA a remporté le titre de coach de l'année (en 2000) pour sa première année à la tête du Magic, ce dernier n'avait pas de grandes ambitions avec Orlando, à part une qualification pour les playoffs qu'il a raté de peu. Jason Kidd dans son cas est à la tête d'une équipe de All-Stars qui sur le papier est en mesure de jouer le titre NBA. Mais jamais un novice du coaching n'a été à la tête d'une armada de All-Star, crée pour le titre NBA et les Nets confirment cette hypothèse que pour les grandes équipes il faut un grand coach.