Quels favoris pour le trophée de MIP ?

Quels favoris pour le trophée de MIP ?

Evan Fournier - Jimmy Butler - Draymond Green - Giannis Antetokounmpo - Solomon Hil

Chaque année, la NBA distribue les trophées en fin de saison. Parmi eux, il y a celui qui récompense le joueur ayant le plus progressé, le trophée de MIP (Most Improved Player). Insidebasket analyse en ce milieu de saison, et début d'année 2015, quels joueurs sont favoris dans la course à ce trophée.

 

  • JIMMY BUTLER (CHICAGO BULLS)


Stats 2013-2014 : 13,1 points / 4,9 rebonds / 2,6 passes dèc.
Stats 2014-2015 : 22,1 points / 6,2 rebonds / 3,4 passes dèc.

Pour le moment, l'arrière des Bulls est clairement le favori pour succèder à Goran Dragic en tant que meilleur progression de l'année. Au delà de l'augmentation de ses statistiques, Butler a changé de statut depuis le début de saison, passant d'extérieur défensif à véritable homme à tout faire, leader et peut-être futur All-Star. Free-agent à l'été 2015, une selection au All-Star Game ainsi qu'un trophée de MIP aurait pour conséquence de faire exploser sa côte, déjà bien élevée. A noter aussi, que jamais un Bull n'a remporter ce trophée.

 

  • DRAYMOND GREEN (G.STATE WARRIORS)


Stats 2013-2014 : 6,2 points / 3,9 rebonds / 1,9 passes dèc.
Stats 2014-2015 : 12,8 points / 8,1 rebonds / 3,3 passes dèc.

Nouvel ailier fort titulaire des Warriors, Green a su profiter de la blessure de David Lee pour se montrer en assurant l'intérim à la perfection. Parfait complément des Splash Brothers et d'Andrew Bogut, cet ailier à tout faire apporte énormement par sa polyvalence. Bon défenseur, passeur et shooteur capable de tirer de partout, ce poste 3-4 costaud en est pour beaucoup dans le début de saison plus que réussi de Golden State. Réussira-t-il à maintenir se rendement lorsque Lee sera de retour en pleine forme ou le poussera-t-il carrément vers la sortie ? Une chose est sûre, Steve Kerr ne compte pas s'en séparer !

 

  • EVAN FOURNIER (ORLANDO MAGIC)
     

Stats 2013-2014 : 8,4 points / 2,7 rebonds / 1,5 passes dèc.
Stats 2014-2015 : 14,7 points / 2,8 rebonds / 2,4 passes dèc.

Cocorico ! Evan Fournier peut-il devenir le second français à remporter le trophée de MIP, après Boris Diaw en 2006 ? Tout semble possible même si les deux joueurs précédents ont déjà une certaine avance. Transferé de Denver à Orlando cet été, le médaillé de bronze 2014 a changé de statut avec cette arrivée en Floride, passant de joker remplaçant à titulaire. Même si Evan n'est pas toujours régulier, l'arrière a clairement passé un cap dans sa carrière depuis son passage en bleu en Aoüt-Septembre. Aujourd'hui, le joueur se fond a merveille dans le collectif jeune et ambitieux du Magic et compte bien s'y installé dans la durée.

 

  • GIANNIS ANTETOKOUNMPO (MILWAUKEE BUCKS)

Stats 2013-2014 : 6,8 points / 4,4 rebonds / 1,9 passes dèc.
​Stats 2014-2015 : 12,3 points / 5,9 rebonds / 2 passes dèc.

La NBA récompense très rarement les joueurs sophomore (en deuxième année) mais comment ne pas citer le Greek Freak ? Un peu comme Dragic et les Suns la saison passée, les Bucks sont la bonne surprise de la saison, alors que beaucoup les attendaient dans les bas fonds de la NBA. Tout comme Brandon Knight, l'ailier grecque a beaucoup progressé et s'investit d'avantage dans les systèmes de Jason Kidd. Même si le joueur a peu de chance de remporter le trophée, son ascencion risque de continuer encore tant le Buck est talentueux et prometteur. 

 

  • SOLOMON HILL (INDIANA PACERS)

Stats 2013-2014 : 1,7 points / 1,5 rebonds / 0,4 passes dèc.
​Stats 2014-2015 : 10,6 points / 5 rebonds / 2,3 passes dèc.

Joueur NBA méconnu durant les saisons précédentes, Hill a su profiter de la blessure de Paul George et devenir un des joueurs cadres chez les Pacers. Certes irrégulier, l'arrière-ailier a montré de très belles choses en ce début de saison, entre grosses performances et game winner, le joueur a su saisir sa chance. 
Hill ne gagnera pas le trophée de MIP cette saison mais il est clairement le joueur ayant le plus évolué statistiquement parlant.



Mentions spéciales : Rudy Gobert (Utah Jazz) et Brandon Knight (Milwaukee Bucks).