Nikoloz Tskitishvili souhaite revenir en NBA

Nikoloz Tskitishvili souhaite revenir en NBA

Nikoloz Tskitishvili - Denver Nuggets
Nikoloz Tskitishvili avec la sélection nationale géorgienne en 2013.

Cinquième choix de la Draft NBA 2002, Nikoloz Tskitishvili, l'ancien ailier-fort des Denver Nuggets n'a plus qu'une chose en tête. Faire son comeback dans la Grande Ligue. Une tâche qui s'annonce ardue pour celui qui est considéré comme l'un des plus gros bust de l'histoire.

Agé dorénavant de 32 ans, Nikoloz Tskitishvili souhaite faire son grand retour sur les parquets NBA. Le Géorgien avait en effet quitté la Grande Ligue après six saisons fantômes passées dans la Grande Ligue dont les trois premières ont été chez les Nuggets de Denver. Une déception pour le pivot qui avait été, à l'époque, le 5ème choix de la Draft 2002.

 

Lors d'un déjeuner avec un journaliste du Denver Post, Nikoloz s'est confié sur ses envies d'un possible retour dans la ligue américaine, 

 

Je viens d'avoir 32, mais je suis meilleur qu'avant, je suis plus fort à mon âge, je le sais. Je dois être plus fort et je suis plus intelligent. Je suis 100x plus fort qu'avant. Je comprend que les équipes regardent l'âge mais si on me demande quand j'ai été au meilleur niveau, c'est maintenant.

 

Le joueur géorgien s'est aussi exprimé sur son passé dans la ligue et les choix qu'il a pu faire :

 

C'est une décision très difficile à prendre, de drafter un jeune homme sans expérience, pas prêt physiquement et mentalement. Ils ont risqué beaucoup. Ils m'ont fait tellement confiance, mais je ne leur ai pas rendu l'appareil.

 

Des risques qui n'ont pas été payants pour lui, qui totalisent 2,9 points, 1,8 rebonds et 0,7 passes décisives de moyenne lors de ses six années (dans quatre franchises différentes) dans la ligue nord-américaine.

Les cartes sont désormais entre ses mains. Il devra tenter de prouver à une franchise NBA qu'il a évolué et qu'il serait définitivement prêt à faire une carrière en Outre-Atlantique, lui qui a été l'un des plus gros bust de ses dernières années et qui même en Europe, n'a pas réussi à faire sa place.