Finale, match 2 : Cette fois, il y a eu (gros) match

Finale, match 2 : Cette fois, il y a eu (gros) match

Seattle Storm - Washington Mystics

Après un premier match largement dominé par Seattle, Washington cherchait à corriger le tir pour prendre l’avantage du terrain face au Storm.

Le premier match de ces finales WNBA s’était transformé en blowout à cause notamment de Mystics méconnaissables sur le parquet. Le début du deuxième match annonçait la couleur : cette rencontre sera beaucoup plus serrée. Bien rentrée dans son match, la MVP Breanna Stewart a mis 8 des 13 premiers points de son équipe mais Washington avait du répondant en attaque. En tous cas sur les 5 premières minutes. Ensuite, l’attaque des Mystics s’est délitée alors qu’en face Stewart continuait à être absolument inarrêtable (11 points dans le premier quart). Natasha Howard continuait son énorme travail en défense sur Elena Delle Donne, ce qui limitera considérablement l’impact de cette dernière sur le début de match, pas aidée par son attelle au genou. Seattle aura donc fait le premier écart à la fin du premier quart-temps (25-16).

Le réveil pour Washington correspondra avec l’entrée en jeu d’Aerial Powers. De par son énergie, la Mystic redonnera de l’envie à son équipe qui ainsi arrivera à mieux faire circuler le ballon avec notamment une belle alternance intérieur-extérieur. Et du coup, c’est Delle Donne qui parait d’un coup plus en jambe en attaque et permet de ramener Washington à un point (33-32, 10 points à ce moment-là pour la Delle Devil). A la mi-temps, Washington sera même devant 40-36, promettant une deuxième mi-temps passionnante.

 

 

Dès le début de la deuxième mi-temps le Storm, porté par toute la KeyArena en feu, reprendra le momentum grâce à un 9-2 d’entrée. C’est surtout le manque de réussite au tir qui aura fait mal aux Mystics dans ces premières minutes. Le reste du quart-temps sera malgré ceci très serré. Entre deux équipes en manque de réussite derrière l’arc à ce moment de la rencontre (0/11 pour les Mystics, 4/16 pour le Storm), on assiste à une bataille de tous les instants pour pénétrer ou alors prendre position dans la raquette. A ce jeu-là, c’est Delle Donne (17 points) qui prend le dessus sur Stewart et qui met alors son équipe devant après 30 minutes (61-58).

Encore une fois, c’est Seattle qui prendra le meilleur départ dans ce quart-temps. La grosse pression défensive du Storm fait perdre à Washington deux ballons dans les deux premières minutes et amène à un 7-0 qui permet à Seattle de repasser devant (65-61). Puis, alors qu’elle était à 1/6 à trois points, Sue Bird rentre un shoot insensé en fin de possession qui enflammera encore un peu plus la salle.

 

 

Mais Washington réussira à garder son calme dans la tempête et reviendra à un petit point (72-71) avec une minute à jouer. Après deux lancers de Stewart et un gros shoot de Kristi Toliver pour revenir à un point, la MVP de la saison tremblera sur la ligne des lancers avec 0/2. Washington a alors la balle de la gagne entre les mains. Sue Bird réalisera une grosse défense sur Toliver et la fera concéder le jumpball. Seattle gagnera l’entre-deux et Washington, manquant de temps-mort, ne pourra pas revenir. Seattle s’impose 75-73 et mène désormais la série 2-0 et n’est plus qu’à une victoire du titre avant de se rendre à Washington mercredi.