Wembanyama aux Spurs : un fit idéal ?

Wembanyama aux Spurs : un fit idéal ?

Victor Wembanyama - San Antonio Spurs - Gregg Popovich - Keldon Johnson - Jeremy Sochan - Devin Vassell
Crédit photo : San Antonio Current/Samantha Serna

Vainqueurs de la loterie, les Spurs ont hérité du premier choix de la draft et devraient se jeter sur Victor Wembanyama.

C’était presque écrit. Après David Robinson et Tim Duncan, Victor Wembanyama devrait vraisemblablement être le troisième intérieur, talent générationnel qui plus est, à être sélectionné avec le first pick par les Spurs. Et par la même entretenir l’histoire d’amour entre San Antonio et les Français, prenant ainsi la relève de Tony Parker. Il ne fait aucun doute que toutes les franchises se seraient jetées sur Wemby avec ce choix pour des raisons financières, marketing et sportives. Mais est-ce que les Spurs sont une bonne destination pour le développement de Victor ? Tentons de répondre à la question. 

 

  • Les clés de la franchises entre ses mains 

 

Première très bonne nouvelle pour lui, il sera la star des Spurs sans aucune discussion. Contrairement à d’autres équipes en course pour le français, San Antonio recherche encore la figure de proue de son projet et ne possède aucun joueur pouvant l’incarner. Wembanyama recevra les ballons et pourra exprimer son talent et se développer sans qu’un coéquipier ne l’en prive ou le ralentisse dans sa progression. 

 

  • Une pression moindre 

 

Autre avantage de rejoindre la franchise texane : le niveau de pression ne sera pas trop élevé. Après plusieurs années à être dans le ventre mou et jouer le play-in, le tanking était de mise cette année. Ainsi le projet démarrera réellement une fois Victor sur les terrains. La saison 2023-24 lui servira d’acclimatation au jeu NBA, notamment physiquement où il risque de se faire malmener par séquences. De plus, malgré tout son talent, l'obligation de résultat n'est pas présente et jouer en postseason ne devrait pas être l'objectif pour la saison prochaine. 

 

  • UN EFFEctif intéressant autour de victor...

 

Si l’on se projette un peu, on peut imaginer un cinq majeur composé de Tre Jones à la mène, Devin Vassell poste 2, Keldon Johnson dans l’aile et Jeremy Sochan pour accompagner Wembanyama à l’intérieur. Le meneur, au profil gestionnaire, est complémentaire de Victor afin de le nourrir en ballon et lui permettre d’exprimer son talent. Vassell et Johnson progressent. Le premier possède une qualité de shoot lointaine pour laisser de la place à l’intérieur, tandis que le seconde développe son intelligence de jeu et délivre plus de passes décisives année après année. La doublette avec Sochan sera défensivement cauchemardesque pour certaines attaques en NBA car tenace et très complémentaire. Sur le banc, Zach Collins ou Charles Bassey pourront se montrer utiles en apportant de la taille et une densité physique lorsque Wemby sera en difficulté face à certains des monstres traînant sous les paniers. Enfin, comment ne pas mentionner Popovich. En fin de carrière certes, mais le tacticien est toujours généreux de partage et sera de bon conseil pour la saison rookie du prodige.

 

  • Mais manquant de talent

 

En atterrissant à San Antonio, Wembanyama sera directement le centre de l’équipe comme expliqué précédemment. Mais comme tout avantage cela représente un inconvénient : le manque de talent autour de lui. Les Spurs possèdent un effectif avec des jeunes joueurs talentueux, et des beaux potentiels. En revanche, ils semblent plafonner. Keldon Johnson, Devin Vassell et Jeremy Sochan peuvent devenir d’excellents joueurs mais aucun n’a montré jusqu’à présent un potentiel de superstar, ou de futur All-star. D’autres destinations (Hornets ou Blazers, respectivement 2e et 3e de la loterie) menées par Lillard et LaMelo Ball, lui auraient permises de côtoyer un joueur étoilé ou même un potentiel MVP dès sa première saison. Ces franchises proposent un défi sportif différent. Portland veut profiter des quelques années de prime de son meneur pour toucher le titre quand Charlotte de son côté permettait à Wemby de viser les Playoffs dès l'année 1. 

 

Les Spurs, un bon fit pour Victor ? La tendance pencherait plus vers un oui, notamment via la possibilité de se développer sans avoir un coéquipier en capacité de devenir le visage de l’équipe à sa place. L’effectif n’est pas le plus fort mais possède du talent à mettre à côté du français, avec des profils différents pour permettre plusieurs expérimentations afin que Wembanyama se retrouve dans les meilleures conditions. Le tout coaché par l’un des plus grands tacticiens de l’histoire. Les cartes sont entre les mains du français faisant ainsi perdurer la relation entre la France et San Antonio et mener la franchise à nouveau vers les sommets de la NBA.