Washington Wizards 2025-2026 : Nouvelle saison de tanking ?
CETTE NUIT

Washington Wizards 2025-2026 : Nouvelle saison de tanking ?

Colin Haurat 20/9/2025 à 12h00
Washington Wizards - Alex Sarr - Bilal Coulibaly - CJ McCollum - Tre Johnson

Après une saison dernière morose conclue avec un sixième choix de draft, les Wizards continuent leur reconstruction autour d'une équipe très jeune et inexpérimentée.

  • La saison 2024-2025

 

Avec un effectif jeune, les Wizards démarrent la saison avec un bon Bilal Coulibaly pour être à l'équilibre au bout de... 4 matchs. Puis, ils enchaînent une série de 15 défaites consécutives. Comme attendu, il s'agit d'une saison de développement des jeunes joueurs par le coach Brian Keefe

 

Malgré un Jordan Poole performant, ils ne peuvent espérer mieux au terme d'une saison ponctuée par de nombreuses défaites (64) et de 18 petites victoires.

 

Quelques points positifs restent cependant à retenir. Notamment l'évacuation de Kyle Kuzma vers les Bucks contre un Kris Middleton vieillissant. Hormis ça, la première saison du numéro 2 de la draft 2024, Alex Sarr, est intéressante malgré des doutes sur la capacité du joueur à performer dans un contexte compétitif. 

 

Plusieurs autres jeunes joueurs ont montré de bonnes choses, comme Bob Carrington, qui a tout de même des difficultés à accéder au cercle, ou Kyshawn George, excellent défenseur, capable de coups de chaud en attaque malgré une irrégularité qui interroge.

 

La franchise, malgré une vraie volonté de jouer vite, a le dernier offensive rating de la ligue et le 27ème defensive rating, pour un net rating de -12.3... Certes, il faut apprendre dans la défaite mais les volées ont été nombreuses au cours d'une vraie saison de tanking qui n'aura pas porté ses fruits avec le sixième choix... 

 

  • Les mouvements de l'intersaison 

 

Arrivées : CJ McCollum (Pelicans), Tre Johnson, Will Riley, Jamir Watkins, Cam Whitmore (Rockets), Malaki Branham (Spurs), Blake Wesley (Spurs), Marvin Bagley III (Grizzlies)

Départs : Jordan Poole (Pelicans), Saddiq Bey (Pelicans), Kelly Olynyk (Spurs), Marcus Smart (Lakers)

 

  • L'effectif 2025-2026

 

PG : Bob Carrington, Malcolm Brogdon

SG : CJ McCollum, Bilal Coulibaly, AJ Johnson

SF : Tre Johnson, Wris Middleton, Corey Kispert, Cam Whitmore, Malaki Branham, Justin Champagnie, Dillon Jones

PF : Kyshawn George, Tristan Vukcevic, Anthony Gill, Will Riley, Jamir Watkins

C : Alex Sarr, JT Thor, Marvin Bagley III

 

  • Le 5 majeur 

 

PG : CJ McCollum SG : Bilal Coulibaly SF : Tre Johnson PF : Kyshawn George C : Alex Sarr

 

Avec un Bilal Coulibaly blessé lors du dernier Euro, le 5 majeur du début de saison ne sera pas celui-ci. Il est probable que Bob Carrington le remplace et que CJ McCollum glisse sur le poste 2, son poste naturel. Avec l'acquisition de ce dernier en provenance des Pelicans, les Wizards s'offrent un shooteur à gros volume capable de créer pour les autres. Il n'est pas un meneur naturel mais peut faire tourner le jeu des Wizards. Il amène surtout sa vingtaine de points par match, son sérieux et sa maturité au sein d'une équipe particulièrement jeune. Le jeune Bob Carrington, titulaire la saison passée à de nombreuses reprises, pourrait pâtir de l'arrivée de McCollum et de la draft de Tre Johnson, avec le sixième choix. 

 

A ses côtés dans le backourt, il y aurait Bilal Coulibaly, joueur sur lequel repose de nombreux espoirs. Il entame sa troisième saison et se doit de trouver de la constance dans son tir. A l'heure actuelle, son manque de menace longue distance est un vrai frein malgré un vrai potentiel à driver. Il possède la capacité de créer quelquefois pour les autres. Ses qualités athlétiques lui permettent de couvrir plusieurs postes. Bon défenseur, il doit encore gagner en rigueur dans ce secteur de jeu. Coulibaly doit montrer qu'il est une pièce essentielle du puzzle futur des Wizards en continuant de s'affirmer comme un potentiel 3 and D deluxe dans son équipe.

 

Comme évoqué précédemment, Tre Johnson, drafté en 6ème position, est un ailier capable de tirer et de défendre, deux qualités essentielles qui manquent à Washington. Le rookie est sérieux sans avoir le talent d'une superstar. Véritable plug and play, il aura pour but d'apporter du liant dans cette équipe. Nulle doute que Brian Keefe devrait le titulariser rapidement pour bénéficier de ses qualités athlétiques évidentes. 

 

Dans le frontcourt, Alex Sarr devra montrer sa progression après une saison rookie intéressante. Il devra prouver qu'il a gagné en régularité sur son tir, tout en se montrant plus solide au rebond. Utilisé comme passeur dans certains systèmes, il pourrait davantage utiliser de vraies qualités de passe pour un intérieur. L'intérieur français a également une vraie capacité à protéger le cercle. Seul sur son poste (ou presque), il  aura de lourdes responsabilités sur ses épaules. A ses côtés, le jeune Kyshawn George devra surfer sur sa fin de saison. Enorme défenseur, capable de switcher sur tous les postes, il est un monstre physique. Capable de coup de chaud, il a également de vrais coups de froid. Très jeune, Kyshawn George doit continuer de gommer les erreurs dans son jeu pour se montrer à son avantage aux côtés d'Alex Sarr. Cette jeune raquette doit poursuivre sa progression.

 

  • Le banc

 

Les jeunes joueurs sont légions dans cette équipe... Lancé dans une nouvelle saison dans les bas-fonds, les Wizards pourront confier les clés de la second unit à Bob Carrington. Ce dernier a une belle vision de jeu mais son tir n'est pas en place et ne fait pas de différence par son dribble. Encore léger pour être titulaire en NBA, il sera peut-être davantage à son avantage pour mener la second unit. Il pourra bénéficier des conseils de Malcolm Brogdon, toujours dans l'effectif. Le vétéran a encore de belles choses à montrer mais il devra jouer le rôle de mentor jusqu'à un probable futur départ dans une équipe plus compétitive.

 

Le même rôle est attendu pour Kris Middleton, qui pourrait également se retrouver dans le 5 majeur en début de saison avec la blessure de Bilal Coulibaly. L'ancien lieutenant de Giannis Antetokounmpo a vu sa carrière gâchée par les blessures mais il a encore son expérience et sa science du jeu à apporter dans une équipe. Sur le poste d'ailier, les options sont pléthores... Entre le recrutement d'un Cam Whitmore capable de vrai coup de chaud ou le tir à 3-points d'un Corey Kispert, Brian Keefe aura du mal à donner du jeu à tout le monde. Le premier nommé est encore un talent brut tandis que le deuxième fait office de vétéran dans cette équipe.

 

A noter également les arrivée de Malaki Branham et de Blake Wesley, décevants chez les Spurs, qui pourraient avoir des responsabilités chez les Wizards. Une nouvelle fois, le transfert contre Kelly Olynyk s'explique par la volonté de tester de nouveaux jeunes joueurs capables d'intégrer le projet... Un Justin Champagnie, intéressant à l'occasion, pourrait en faire les frais.

 

Il y a également deux rookies, dont Will Riley, un potentiel steal de draft qui ont été recrutés.

 

La rotation derrière Alex Sarr est pratiquement inexistante.

 

En bref, la rotation est longue comme le bras, mais aucun joueur n'est réellement sûr d'avoir des minutes. Chaque joueur devra se battre pour trouver sa place et son rôle dans une équipe où les jeunes joueurs susceptibles de commettre des erreurs, sont légions. 

 

  • Le joueur à suivre : Alex Sarr

 

Alex Sarr a livré une saison rookie convaincante alors que beaucoup attendait un flop de la part de l'intérieur, passé par la Ligue Australienne. En défense, c'est une tour de contrôle, capable de contrer avec une vraie efficacité. Il peut également prendre des rebonds grâce à sa grande taille mais son physique frêle le limite face à des intérieurs plus costauds. Il doit encore s'étoffer pour être un bon défenseur en NBA face aux golgoths de la Ligue.

 

En attaque, il a montré de bonnes choses. Son tir peut rentrer mais il a tendance à trop forcer lorsque ça ne rentre pas. Il finit bien près du cercle mais trop rarement car il subit le contact. C'est une nouvelle fois lié à son physique. Son jeu de passe est largement sous-côté mais il s'est affirmé toute la saison.

 

Au cours de sa saison sophomore, il sera attendu qu'il gomme ses erreurs de jeunesse (mauvais placement en défense provoquant des fautes, usage du tir à 3-points à outrance dans certains moments) pour devenir le véritable poste 5 du projet actuel et futur des Wizards. S'il parvient à scorer davantage tout en continuant à montrer des flashs d'exception, il montrera que sa sélection en numéro 2 de draft est loin d'être usurpée. Sur un poste sur lequel il ne souffre d'aucune concurrence, la place est libre.

 

  • Les plus

 

La deuxième année de la saison de reconstruction : La plupart des joueurs importants de Washington ont une année de plus. Ils ont déjà passé au moins une année à jouer (et perdre) ensemble. Cette expérience commune, et la bonne humeur qui semble régner dans le vestiaire, seront un atout pour entamer la saison prochaine sur de meilleures bases. Après une saison et un été à travailler, la plupart des joueurs vont arriver pour prouver qu'ils valent mieux que 18 victoires en NBA.

 

La présence de jeunes joueurs à la pelle : Washington est l'une des équipes avec le plus gros vivier de la Ligue. Avec une dizaine de joueurs de moins de 25 ans dans leurs effectifs, Brian Keefe pourra essayer de nombreuses choses. Certains jeunes semblent être taillés pour la Grande Ligue. Sur d'autres, des interrogations subsistent. Chacun aura l'opportunité d'avoir sa chance dans cette équipe. Avec des joueurs qui semblent tailler pour être des futurs joueurs de rôle en NBA, ces Wizards ont un vivier relativement intéressant (Alex Sarr, Bilal Coulibaly, Tre Johnson, Kyshawn George).

 

Le temps : La conséquence de la présence d'autant de jeunes permet aux ouailles de Brian Keefe de bénéficier d'une certaine mansuétude et d'avoir du temps pour se développer. Le projet n'est pas à court terme. Une attente de résultat sera probablement davantage attendu lors de la saison suivante. L'année qui vient est une nouvelle année d'expérimentation. C'est logique au vu des joueurs qui composent l'effectif. 

 

  • Les moins

 

Un effectif jeune, très jeune... : Que c'est jeune... Que c'est inexpérimenté. Certes, les Wizards ont le temps mais les joueurs avec plus de trois ans de NBA ne sont pas nombreux. Certains en ont davantage mais n'ont rien prouvé. C'est compliqué de cumuler des victoires avec un tel effectif qui n'a aucune identité claire. (La recherche de l'identité sera d'ailleurs la quête principale de Brian Keefe l'année prochaine).

 

Qui est le go-to-guy ? Les Wizards ont tanké l'année dernière pour obtenir Cooper Flagg mais ils se sont retrouvés avec le sixième choix de la draft. Avec le recrutement de Tre Johnson, ils ont probablement fait le bon choix. Pourtant, ce dernier a la réputation d'être une valeur sûre sans être la future star de cette équipe. C'est un joueur de complément, de rôle, capable d'apporter du liant dans une attaque comme les Wizards en ont déjà (Bilal Coulibaly ou Bob Carrington). Cam Whitmore a livré des performances supérieures dans le passé chez les Rockets mais il n'y a pas percé, ce n'est pas un hasard. A l'heure actuelle, le meilleur joueur est CJ McCollum mais il n'est que de passage, loin d'être le futur de cette équipe.

 

La rotation sur la poste 5 : Marvin Bagley III et JT Thor sont les deux principales rotations logiques d'Alex Sarr. Problématique ? Oui. Tristan Vukcevic va apporter des minutes sur le poste 5 mais il n'est pas pivot. Capable d'écarter le cercle, le joueur est une vraie bonne pioche de la franchise. A voir si l'ensemble de ses minutes seront sur ce poste malgré sa petite taille.

 

Le manque de véritable créateur : Le transfert de CJ McCollum contre Jordan Poole n'a pas réellement de plus-value en terme de création. Les deux sont capables de créer pour eux-mêmes avant de créer pour les autres. Bob Carrington est limité dans ce registre par des failles techniques et Malcolm Brogdon n'aura pas beaucoup d'opportunité. Les Wizards ont de nombreux créateurs secondaires (Bilal Coulibaly, Kris Middleton) mais aucun meneur de jeu de talent en cas de problème offensif.

 

  • Le bilan prévisionnel

 

Comme l'année dernière, l'heure est au tanking chez les Wizards. Avec la volonté de développer les jeunes pousses et de découvrir quels seront les futurs talents de la bonne génération de Washington, il est demandé à Brian Keefe de mettre ses ouailles en avant. Il devra inculquer une identité de jeu pour déterminer quels sont les futurs bons joueurs dans cette équipe. Futur : c'est le maître-mot de cette équipe. 

 

Avec un an de plus, on peut supposer qu'ils dépasseront la vingtaine de victoires, mais il y a peu de chances d'atteindre la trentaine.