Une Masterclass signée Jimmy Butler

Une Masterclass signée Jimmy Butler

Jimmy Butler - Miami Heat - LeBron James - Los Angeles Lakers

Troisième match de ces NBA Finals entre le Heat de Miami et les Lakers de Los Angeles.

  • miami 115 - 104 l.a lakers

 

Finis. Enterrés. Balayés. Beaucoup de gens en voyant que les Lakers de Los Angeles menaient 2 à 0 dans ces NBA Finals ont eu des mots durs à l'encontre des joueurs du Miami Heat. Privés de Bam Adebayo et Goran Dragic, deux de leurs joueurs les plus importants, on ne donnait pas cher de leurs peaux. Erik Spoelstra, lui, a toujours refusé de se cacher derrière les blessures et les absences après les deux premiers matchs. Lors du match 1, les Lakers ont survolé la rencontre. Trop forts, trop physiques, trop tout. Dans le match 2, les joueurs de Frank Vogel se sont imposés plus grâce à leur talent qu'à leur prestation collective. Et c'est sur ça justement qu'Erik Spoelstra s'est appuyé. Il a préparé un plan de jeu, il a continué à motiver ses joueurs, à leur dire que tout était possible.

 

Dès le début de ce Game 3, on a senti, on a vu que Miami était dans un bon soir et que pour les Lakers, cela allait être un match compliqué. Beaucoup d'intensité, une zone agressive, de la communication, des switchs en défense, un jeu collectif et une volonté de faire tourner le ballon le plus possible. Voilà tout les ingrédients que les joueurs de Miami ont mis dans cette partie. Et tout ça, ça a été sublimé par un homme : Jimmy Butler. Seul rescapé du trio magique côté Heat, Butler a livré une véritable masterclass dans ce troisième match des Finals. Agressif au possible, le numéro 22 a passé la soirée à pénétrer dans une "défense" des Lakers à la rue. Feinte de shoot, lay-up, dunk, contre-attaque, jump shots, tout y est passé. Et quand ça ne fonctionnait pas, Butler a toujours su trouver un coéquipier démarqué pour offrir une solution de secours à son équipe. Devant l'intensité mise par les joueurs de Miami, les Lakers ont sombré. Ils avaient perdu 9 ballons sur l'ensemble du Game 2 ? Ils en ont perdu 10 dans le seul premier quart-temps du match. D'un côté le jeu collectif de Miami ? De l'autre le jeu statique et stéréotypé des Lakers. LeBron James a été le seul à proposer quelque chose durant toute la première mi-temps. Au four et au moulin, le King est apparu passablement énervé devant les errements défensifs de ses coéquipiers. Durant les vingt-quatre premières minutes de jeu, Miami a même compté jusqu'à 12 points d'avance. A chaque exploit individuel côté Lakers pour revenir au score, le Heat a répondu par le collectif. A la pause, Jimmy Butler et sa bande rentrent aux vestiaires avec seulement 4 points d'avance.

 

On a alors pensé que les Lakers, même en jouant mal, allaient revenir. Qu'ils allaient placer un run dévastateur pour prendre les commandes. Il n'en fut rien. Il aura fallu attendre quatre minutes dans le dernier quart-temps pour voir les Lakers passer devant et mener 91 à 89. A ce moment précis du match, LeBron James est décisif et Markieff Morris plante deux branderilles à trois points pour permettre aux siens de passer devant. Après tous les efforts produits par les joueurs de Miami, on a douté une nouvelle fois de leur capacité à tenir, à résister et à renverser la situation. Mais Butler en avait décidé autrement. Inlassablement, il a attaqué la raquette, rentrant des tirs plus clutch les uns que les autres. Et devant une telle prestation, c'est toute l'équipe de Miami qui s'est mise au diapason, pour rentrer de gros tirs, pour repousser les Lakers et pour aller arracher cette première victoire dans ces NBA Finals. Non, Miami ne sera pas fanny, non le Heat n'est pas mort. Butler a terminé le match rincé mais qu'importe. Dans son interview d'après match, on lui a demandé ce qu'il pensait de sa performance. Réponse de l'intéressé ? "Je m'en fous de mes stats. Tout ce que je voulais aujourd'hui, c'était gagner. Pour eux (Bam Adebayo et Goran Dragic), pour toute l'équipe, et pour tous nos fans." Si lui se moque de sa performance, nous on va revenir dessus. Jimmy Butler a délivré un match d'une qualité exceptionnelle : 40 points à 14/20 aux tirs, 11 rebonds, 13 passes décisives, 2 interceptions, 2 contres et une intensité de tous les instants. Premier triple-double en carrière pour lui dans une rencontre de playoffs, Butler a été le parfait leader, par l'exemple mais aussi vocal, de cette équipe floridienne. A ses côtés, Jae Crowder termine avec 12 points, Duncan Robinson en marque 13 dans ce match tandis que Tyler Herro et Kelly Olynyk en marquent 17 chacun.

 

Côté Lakers, le bilan est peu reluisant. Sans envie, sans rythme, les californiens ont été dépassé dans tous les compartiments du jeu sur ce match. Ils avaient déclaré après le Game 2 qu'ils n'étaient pas pleinement satisfaits de leur prestation, qu'ils allaient devoir corriger et faire des ajustements sur certains points. Après ce Game 3, le constat est sans appel, ce ne sont pas quelques points qu'il faut revoir mais la copie complète. Anthony Davis a été transparent. Limité rapidement par les fautes, l'intérieur n'a jamais pesé sur la rencontre. Ses coéquipiers ne l'ont pas beaucoup aidé non plus. Jamais les Lakers n'ont insisté sur Davis au poste bas, préférant envoyer brique sur brique à trois points. Résultat, AD n'a pris que 9 tirs dans ce match pour un total de 15 points et 5 rebonds. Danny Green, en plus d'être maladroit au tir, a été catastrophique en défense tout comme Kentavious Caldwell-Pope et Alex Caruso. Même Kyle Kuzma et Markieff Morris, pourtant auteurs de 19 points chacun, ne sont pas exempt de tous reproches. LeBron James a, quant à lui, fini avec 25 points, 10 rebonds et 8 passes en plus de ses 8 ballons perdus. Dépité, le King a rejoint les vestiaires le regard noir et la tête basse. Lui qui dispute sa dixième finale NBA voulait à tout prix éviter le relâchement. Nul doute que les murs du vestiaire Lakers vont trembler demain.

 

Alors, oui les Lakers ont perdu le match, mais il ne faut surtout pas réduire ce Game 3 à cette simple défaite. Il faut saluer la victoire du Heat. Miami a joué avec le coeur et s'est acheté un précieux répit en vue du Game 4. Et il y aura peut-être une cerise sur le gâteau, si jamais Bam Adebayo venait à faire son retour. Maintenant, des deux côtés il va falloir basculer rapidement vers ce Game 4. Une réaction est attendue pour les Lakers et elle risque d'être violente. De son côté Miami pourrait, en cas de succès, relancer complètement ces NBA Finals et nous offrir une fin de saison folle. Rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi pour une rencontre qui va valoir son pesant d'or. 

 

  • Plus d'informations

 

Le match monstre de Jimmy Butler
Top 5 : Anthony Davis roi de la claquette