Un futur contrat à la Joel Embiid pour Zion Williamson ?
CETTE NUIT
  • Bein1
  • Bein1
  • Bein1
  • Bein1

Un futur contrat à la Joel Embiid pour Zion Williamson ?

Sylvain Hermer 31/5/2022 à 09h30
Zion Williamson - New Orleans Pelicans
Crédit photo : NBA.com

Eligible à une extension dès cet été, Zion Williamson devrait avoir de nombreuses clauses dans son contrat pour réduire les risques.

Enfin remis de ses problèmes au pied, Zion Williamson est autorisé depuis jeudi dernier à reprendre les entraînements sans restriction. Une bonne nouvelle pour les Pelicans qui ont été privés de leur star pendant toute la saison 2021-22. Aperçu avec un surpoids évident, l'ailier a enchaîné les rechutes et n'a pas toujours été très clair dans sa communication. Pourtant, Williamson a exprimé son souhait de prolonger l'aventure à La Nouvelle Orléans. Il faut dire que, même sans lui, les hommes de Willie Green ont accroché le wagon des playoffs pour prendre deux matchs aux Suns. Cet été, l'ancien Dukie sera éligible à une prolongation de 185 millions sur 5 ans. Une somme énorme pour un joueur qui sort d'une saison blanche et qui n'a disputé que 85 matchs depuis sa draft en 2019. Oui, mais quand Zion est en bonne santé, cela donne 27.0 points à 61,1% de réussite, 7.2 rebonds et 3.7 passes. Une ligne de statistique réalisée en 2021 qui lui a permise d'être sélectionné au All Star Game. Avant que le dirigeant David Griffin prenne la tête des négociations, il se murmure que le contrat proposé ne sera pas garanti à 100%. Des propos tenus par le journaliste d'ESPN, Brian Winhorst

 

D'après ce qu'on m'a dit, les Pelicans ne sont pas disposés à offrir un contrat garanti complet de cinq ans à ce stade. Et ce sentiment découle directement de la propriétaire, Gayle Benson. Ils lui offriront un énorme contrat, mais ne garantiront pas tout. Si Zion accepte ces conditions, il se protégera en obtenant peut-être plus de 100 millions garantis. Il le signe et tout va pour le mieux. S'il ne le signe pas et veut que tout soit garanti, nous pourrions avoir un drame à l'automne. D'après ce que je comprends, il ne s'agit même pas des Pelicans, c'est une question des propriétaires.

 

La proprio Gayle Benson détient également la franchise des Saints en NFL et pourrait s'inspirer des contrats des footballeurs US qui contiennent des clauses en cas de blessures. La dernière jurisprudence en la matière en NBA est le contrat de Joel Embiid. L'intérieur des Sixers avait connu deux saisons blanches avant de retrouver les parquets. Conscients de son potentiel malgré ses blessures, les Sixers lui ont proposé un deal de 146 millions sur 5 ans avec "seulement" 84 millions garantis. En cas de gros pépin physique, Philadelphie pouvait même se séparer du Camerounais. New Orleans devrait emprunter la même voie en se donnant une porte de sortie si Zion n'est pas en mesure de jouer. Une manière de réduire les risques collectifs et proposer au joueur une carotte financière pour le motiver à garder la ligne.