Toronto remporte l'Atlantic, Boston gâche la dernière de Wade au Garden

Toronto remporte l'Atlantic, Boston gâche la dernière de Wade au Garden

Toronto Raptors - Kawhi Leonard - Orlando Magic - Evan Fournier - Boston Celtics - Kyrie Irving - Miami Heat - Dwyane Wade

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • toronto 121 - 109 orlando

 

Les Toronto Raptors ont validé l'obtention du titre de la division Atlantique en battant assez facilement le Magic d'Orlando, qui a pourtant réalisé un bon premier quart, avant de s'écrouler en deuxième face à une défense torontoise resserrée. Danny Green, meilleur marqueur de la rencontre, termine avec 29 points à 7/10 à 3-points.

 

Le Magic fait un début de match tonitruant avec une grosse défense pour mener 12-5 rapidement. Toronto réagit par Green et Marc Gasol (13 points, 4 rebonds, 4 passes) qui inscrivent les 12 premiers points torontois (12-17). La défense visiteuse continue d'obtenir des points faciles en contre-attaque, Evan Fournier (21 points) file au dunk pour donner 9 longueurs d'avance après 5'30 de jeu (12-21). Green poursuit sur sa lancée en sortie de temps mort avec deux nouveaux tirs primés (18-25). Malgré le très bon premier quart de leur arrière (16 points à 4/5 à 3-points), les Raptors sont impuissants face à l'adresse du Magic (15/22 au tir dont 5/9 à 3-points), qui mène 36-29 après les 12 premières minutes de jeu.

 

Orlando parvient à maintenir une avance autour de 6 points durant la première moitié du deuxième quart. Les Raptors mettent un coup d'accélérateur dans le sillage de Kawhi Leonard (15 points à 5/12 au tir, 7 rebonds, 5 passes), qui, sur un and one, ramène les siens à 3 points (47-50). La défense torontoise est beaucoup moins permissive que lors des 18 premières minutes de jeu et les visiteurs ont beaucoup plus de mal à marquer. Evan Fournier et ses coéquipiers restent bloqués à 50 points pendant que Marc Gasol signe et tir primé plus la faute, TO est devant (53-50). Les locaux terminent la mi-temps en trombe et comptent 10 points d'avance à la pause (62-52).

 

Orlando ne marque pas le moindre point sur les deux premières minutes du troisième quart et l'écart monte à +16 pour les Raptors (68-52). Danny Green est en feu, et après deux nouveaux tirs primés du sniper, Toronto mène 81-61. On retrouve ce différentiel de 20 points au terme d'un troisième quart à sens unique (95-75). Alors que les Raptors semblaient se diriger vers une victoire facile, ils vont se faire une petite frayeur. Nick Nurse fait rentrer, assez tôt, le bout de son banc qui se fait grignoter. A 1'40 de la fin, les remplaçants d'Orlando emmenés par Wes Iwundu (16 points) recollent à 8 points (114-106). Chris Boucher, fraîchement élu MVP et meilleur défenseur de la G League, puis Jordan Loyd parviennent à inscrire deux paniers pour éviter la déconvenue. Score final 121-109.

 

Retrouvez plus de détails sur la rencontre et sur le sport à Toronto chez notre partenaire L'Express.

 

Par Mike Laviolle à Toronto

 

  • Boston 110 - 105 miami

 

Pour la dernière de Dwyane Wade dans le Massachussetts, le Heat de Miami se déplaçait chez les Boston Celtics avec la ferme intention de décrocher son billet pour les Playoffs. Si le TD Garden a réservé un bel accueil à Flash malgré de vieilles rancœurs, ce sont bel et bien les Celtics qui se sont imposés notamment grâce au second triple double en carrière d’Al Horford (19 points, 11 rebonds, 10 passes décisives).

 

Après une entame de match maladroite de la part des deux équipes, les hommes en vert parviennent à passer un 23-4 aux visiteurs en étant notamment très efficaces sur les phases de transitions rapides et grâce à Jayson Tatum, auteur de 11 points dans le premier quart. Forcé de prendre 2 temps-morts assez rapidement dans la partie (6 - 25 – 7’30), Erik Spoelstra en profite alors pour faire entrer en jeu Dwyane Wade, chaudement applaudi par le public de Boston pour le dernier match de sa carrière dans l’antre des Celtics. A la fin de la première reprise, les locaux sont largement en tête : 17 - 36.

 

Toujours aussi maladroit en attaque (37.5% en 1ère mi-temps) avec un horrible 1/12 derrière la ligne à 3 points, Miami va compter jusqu’à 23 points de retard au milieu du second quart temps. Fort heureusement, les Floridiens peuvent compter sur le trio Dragic - Wade - Adebayo pour ne pas sombrer complètement et entretenir l’espoir de revenir dans la partie (47 - 61).

 

Au retour des vestiaires, grâce à la bonne défense en zone mise en place par le coach Spoelstra, le Heat parvient à mettre à mal l’attaque Celte, tandis que Goran Dragic inscrit 13 de ses 30 points dans le troisième quart temps et permet aux visiteurs de repasser sous la barre des 10 points d’écart pour la 1ère fois depuis longtemps, avant que Marcus Morris ne sanctionne dans le corner juste avant le buzzer (77 - 86).

 

Sur la lancée de leur troisième quart et portés par le tandem Dragic/Wade, les joueurs de Miami vont faire fondre l’avance des Celtics comme neige bostonienne sous soleil floridien, et grâce à 3 lancers francs de l’ancien Celtic Kelly Olynyk, le Heat ne pointe désormais plus qu’à une possession de la franchise de Nouvelle Angleterre (92 - 95 – 41’30). Les locaux vont alors réagir par l’intermédiaire de Jayson Tatum puis de Kyrie Irving avant que l’intenable Goran Dragic, quelques jours après son triple double face aux Mavs, ne vienne leur répondre par deux fois (100 – 103).

 

C’en est trop pour Kyrie Irving qui, sur une contre attque rapidement menée, va venir doucher les espoirs des Heatles en inscrivant un and-one décisif, permettant aux locaux de reprendre 6 points d’avance à 1 minute de la fin du match (100 - 106). 50 secondes à jouer, une dernière passe de Kelly Olynyk directement dans les gradins et les Celtics peuvent faire tourner le chrono pour s’assurer une victoire qui a bien faillit leur échapper.

 

Avec ce succès, les Boston Celtics se rassurent dans le duel à distance qu’ils entretiennent avec les Pacers pour le 4e spot de la Conférence Est et synonyme d’avantage du terrain au 1er tour des Playoffs. En revanche, c’est une bien mauvaise opération pour le Heat de Miami qui avait l’occasion de prendre 1 match d’avance sur le Magic d’Orlando dans leur course pour décrocher un dernier spot pour la post-season. Heat et Celtics se retrouveront dès mercredi soir, cette fois à l’American Airlines Arena pour un nouveau match, déterminant dans la course au Playoffs.

 

Par Jules Desseignet à Boston

 

  • En bref

 

Charlotte devait absolument se reprendre après la fessée reçue la veille face à Golden State. En déplaçement sur le parquet du Jazz, les Hornets ont, malheureusement, une nouvelle fois perdu malgré un immense Kemba Walker. Le meneur de Charlotte termine la rencontre avec 47 points au compteur, 5 rebonds et 3 passes. Willy Hernangomez (15 points) et Jeremy Lamb (23 points) sont les deux autres joueurs à avoir la barre des dix points pour Charlotte... En face Utah a pu compter sur son trio habituel. Rudy Gobert termine avec un gros double-double : 18 points, 18 rebonds, 3 contres, Ricky Rubio délivre 13 passes décisives en plus de ses 20 points et Donovan Mitchell finit le match avec 25 points marqués. Une défaite 111 - 102 donc qui n'élimine pas pour autant Charlotte de la course aux playoffs puisque Miami, Brooklyn et Orlando ont perdu.

 

New York et Phoenix se sont imposés cette nuit ! Les New-yorkais étaient opposés aux joueurs de Chicago. Toujours sans Frank Ntilikina, out pour la saison, David Fizdale a pu compter sur la belle prestation de Luke Kornet. Auteur de 24 points et 6 rebonds, il a été le parfait leader des Knicks. Kevin Knox ajoute 19 points dans cette victoire. Côté Chicago les 29 points et 7 rebonds de Robin Lopez ne changent pas grand chose à l'issue finale de la rencontre.

 

Les Suns, de leur côté, accueillaient les Cavaliers. Si le Français Elie Okobo a joué 13 minutes pour 6 points et 1 rebond, c'est bien grâce à Devin Booker que les Suns l'ont emporté. En terminant avec moins de tirs que d'habitude (seulement 18 tentés), Booker a parfaitement montré la voie à ses coéquipiers. Ses 25 points et 13 passes décisives ont été le moteur de toute cette équipe et c'est avec maîtrise que Booker et ses coéquipiers sont allés chercher leur 18ème victoire de la saison.

 

  • Résultats NBA

 

Detroit 102 Indiana 111

Miami 105 Boston 110

Milwaukee 131 Brooklyn 121

Chicago 105 New York 113

Orlando 109 Toronto 121

Portland 132 Minnesota 122

Philadelphia 102 Dallas 122

Charlotte 102 Utah 111

Cleveland 113 Phoenix 122

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Josh Jackson au contre et au dunk