Timothé Luwawu-Cabarrot et Ian Mahinmi pointent le bout de leur nez

Timothé Luwawu-Cabarrot et Ian Mahinmi pointent le bout de leur nez

Timothé Luwawu-Cabarrot - Ian Mahinmi - Brooklyn Nets - Washington Wizards

Les deux frenchies ont profité des blessures dans leur équipe respective pour gagner des minutes de temps de jeu et se montrer aux coaching staffs.

Après un test non concluant avec les Cavaliers lord du camp d'entraînement, Timothé Luwawu-Cabarrot a rebondi chez les Nets via un two-way contract. Une sorte de CDD qui autorise le Français a passé 45 jours avec l'équipe Brooklyn et le reste du temps en GLeague avec Long Island où il enchaîne les cartons : 19.5 points, 6.2 rebonds et 3.5 passes en 33 minutes. Pas évident dans ce contexte de faire sa place dans la Grande Ligue. Mais, avec les blessures de Kyrie Irving et surtout de Caris LeVert, TLC a su saisir sa chance ce week-end. A Toronto, samedi, c'est lui qui initie la remontée des Nets avec un gros tir à 3 points. Ses 7 unités en 17 minutes ne seront toutefois pas suffisantes pour empêcher la défaite. Sa revanche, il l'obtient contre la franchise de ses débuts, Philadelphie. Ce dimanche, Timothé a bénéficié de 23 minutes pour une ligne de stats plus qu'honorable dans la victoire de Brooklyn : 8 points, 5 rebonds, 1 assist et un plus/minus de +14 points. Un impact qui n'a pas échappé à son coach Kenny Atkinson :

 

Timothé joue vraiment très bien en GLeague et nous voulions le voir de plus près. J'ai aimé les minutes qu'il nous a apportées ce soir. Je savais qu'il était bon et il a bien entendu le niveau pour être un joueur NBA.

 

A Washington, c'est un autre frenchie qui s'est mis en action. Blessé au tendon d'Achille lors des 17 premiers matches de la saison, Ian Mahinmi a retrouvé la compétition début décembre. Le pivot bénéficie lui aussi des blessures chez les big men de la capitale – Thomas Bryant et Moritz Wagner – pour gagner du temps de jeu. Avec 22 points, 12 rebonds et 6 blocks sur ses trois dernières sorties, le Rouennais s'est illustré des deux côtés du parquets chez les Wizards. Dans un style de jeu porté sur l'attaque à outrance, Ian est l'un des rares remparts dans la défense de D.C. Un rôle ingrat que Bradley Beal apprécie particulièrement :

 

Il a été formidable sur ses premiers matches juste par sa présence, son activité et ses longs bras, il change la trajectoire des tirs adverses. En plus, il attrape bien le ballon quand il roule vers le cercle pour finir l'action. Il fait, donc, beaucoup de choses qui nous manquaient dernièrement. Nous n'avions pas ce protecteur d'arceau en quelque sorte. Il bloque des shoots, il gêne les tirs adverses et il prend des rebonds.

 

Dans le quotidien Washington Post, son coach Scott Brooks salue aussi le retour en bonne forme du Français. Mahinmi joue actuellement plus de 17 minutes par match, son plus gros temps de jeu depuis trois saisons et son entraîneur espère bien capitaliser sur son apport défensif :

 

Quand il est en bonne santé, il protège bien l'arceau et nous sommes une meilleure équipe défensivement lorsqu'il est sur le parquet. J'espère que nous pourrons continuer à lui donner de bonnes minutes et continuer à bien jouer. Il va certainement nous être d'une grande aide.