Suspendu 8 matchs par la NBA, Ja Morant brise enfin le silence

Suspendu 8 matchs par la NBA, Ja Morant brise enfin le silence

Ja Morant - Memphis Grizzlies
Crédit photo : Getty Images

Convoqué par la NBA pour ces agissements hors parquet, Ja Morant écope de huit matchs de suspension. Au micro d'ESPN, il s'est exprimé sur sa situation.

Après avoir été mis à l'écart de l'équipe des Grizzlies, le feuilleton Ja Morant touche à sa fin. Ce mercredi, le meneur de Memphis a rencontré la patron de la NBA, Adam Silver. Ce dernier a qualifié le comportement du jeune All Star d'irresponsable et potentiellement dangeureux. La vidéo Instagram, où Ja Morant exhibe une arme à feu en boîte de nuit a conduit la ligue a mené son enquête. Dans un communiqué de presse, la NBA a annoncé que l'arme en question n'appartenait pas à Morant. Il évite par conséquent une sanction très lourde. Toutefois, Silver a bien indiqué que ces agissements étaient contraires au code de la NBA. Le commissionnaire lui a bien fait comprendre qu'il est un modèle pour les jeunes générations et qu'en ce sens, il a des obligations envers son équipe et la communauté.

 

Pour conduite préjudiciable à la ligue, Adam Silver a prononcé une suspension de huit matchs, soit une perte de plus de 650.000 dollars pour lui. Etant donné que Morant a déjà purgé une partie de cette sanction, il pourrait faire son retour chez les Grizzlies le 20 mars prochain lors de la réception des Mavericks. Morant a suivi un programme d'aide psychologique en Floride suite à ses déboires. En acceptant la main tendue par sa franchise, il a fait un premier pas en avant. Au micro de Jalen Rose sur ESPN, il s'est enfin exprimé sur toutes ses affaires :

 

L'arme de la vidéo n'était pas la mienne. Ce n'est pas qui je suis. Je ne tolère aucun type de violence, mais j'assume l'entière responsabilité de mes actes. J'ai fait une grave erreur. Je vois l'image que je me suis construite avec mes erreurs récentes. Mais à l'avenir, je vais montrer à tout le monde qui est vraiment Ja, ce que je suis et changer ce récit que tout le monde a en tête.

 

Motivé pour changer son image, Morant semble avoir pris du plomb dans la tête. Il assume ses erreurs passées et sa cure en Floride a été bénéfique. Conscient de l'enjeu que peut avoir son comportement sur les jeunes et sur son équipe, il souhaite devenir plus responsable : 

 

Honnêtement, j'ai l'impression que je me suis mis dans cette situation avec mes erreurs passées. Et maintenant, je dois me concentrer pour être plus intelligent et plus responsable, en acceptant ma part de responsabilités. Je crois qu'avant, je ne savais pas ce qui était en jeu. Et maintenant, j'ai enfin eu du temps pour réaliser. J'ai eu du temps pour moi et je m'en rends compte maintenant. Je réalise ce que j'ai à perdre, et pour mon équipe, ce que nous avons à perdre. Je dois être juste plus responsable, plus intelligent et rester à l'écart de toutes les mauvaises décisions.

 

Ja Morant n'a pas souhaité donner sa version des faits qui lui sont reprochés dans plusieurs affaires. Il s'est contenté de dire qu'il avait agi pour protéger sa famille : 

 

Tous les incidents que vous avez vus récemment, la plupart d'entre eux sont des mensonges. Je ne peux pas trop parler de ces situations car elles sont encore en cours de jugement. J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin dire la vérité. Mais ce que je peux dire, c'est que rien de tout cela me correspond. Je suis toujours tourné vers ma famille, je veux toujours en prendre soin. Donc, j'ai juste vérifié que ma famille était en sécurité. Et une fois que c'était bon, j'ai quitté les lieux.