Soirée de gala à Dallas en l'honneur de Derek Harper

Soirée de gala à Dallas en l'honneur de Derek Harper

Derek Harper - Dallas Mavericks - Mark Cuban

Dallas va retirer le maillot n°12 de Derek Harper ce dimanche lors de la réception des Knicks. Une date très symbolique pour le joueur.

Cela fait cinq ans désormais que le propriétaire des Mavericks, Mark Cuban a annoncé le retrait du maillot de Derek Harper. L'actuel commentateur des matchs de Dallas aura dû s'armer de patience pour voir son n°12 s'élever au plafond de l'American Airlines Center. Un honneur rare dans la franchise texane puisque le meneur n'est que le troisième joueur de Dallas à recevoir ce privilège, après Rolando Blackman et Brad Davis.

 

Sans avoir jamais été retenu pour un All Star Game, Derek Harper a marqué la NBA et plus particulièrement les Mavericks dans les eighties et les nineties. Excellent passeur et solide défenseur sur l'homme, il a passé douze saisons pleines dans le Texas pour six campagnes de playoffs. A son prime en 1991, Harper tournait à 19.7 points et 7.1 passes. A 32 ans, il sera finalement échangé chez les Knicks de Patrick Ewing où il participera aux Finales NBA de 1994, avant de revenir au bercail en 1997 pour jouer les mentors de Jason Kidd et Jamal Mashburn. Car c'est bien chez les Mavs que Derek laisse une empreinte indélébile. Il reste sur les tablettes de la franchise comme le meilleure passeur alltime (5111 assists), le meilleur intercepteur (1551 steals), le troisième en terme de longévité (872 matchs pour 27.985 minutes jouées) et le quatrième scoreur (12.597 points).

 

La réception des Knicks était donc toute indiquée pour mettre Derek Harper à l'honneur. La cérémonie sera présidée par l'ancien coach de l'équipe Dick Motta et Mark Cuban lui-même qui ne tarit pas d'éloges sur l'ancienne gloire du club :

 

Comme tous les fans des Mavericks du monde entier, nous sommes fiers de Derek, de tout ce qu'il a accompli et continue de faire pour les supporters des Mavs. Sa contribution ne doit pas être sous-estimée et nous sommes vraiment très impatients qu'il rejoigne Rolando Blackman et Brad Davis tout en haut de la salle. C'est pour cela que nous retirons son maillot n°12 pour toujours.

 

La communiqué de presse officiel précise que la soirée sera sponsorisée par Budweiser, c'est donc l'occasion de se boire une bonne bière en regardant les highlights de la légende des Mavs et des Knicks.