Shaun Livingston et Leandro Barbosa de retour aux Warriors

Shaun Livingston et Leandro Barbosa de retour aux Warriors

Shaun Livingston - Leandro Barbosa - Golden State Warriors
Crédit photo : USA Today Sports

Les deux anciens Warriors reviennent dans la franchise pour exercer des rôles dans le coaching staff et le front office.

L'ancien champion NBA, Leandro Barbosa, vient d'officialiser sa retraite. Alors qu'il jouait encore dans la championnat brésilien à Sao Paulo à 37 ans passés, l'arrière a décidé de raccrocher définitivement ses baskets. Avec 14 saisons dans la Grande Ligue, Barbosa s'est révélé dans les années 2000 sous la direction de Mike d'Antoni aux Suns. Insaisissable sur jeu rapide et capable de scorer longue distance, il a même remporté le Trophée de Meilleur 6ème Homme en 2007 : 18.1 points, 2.7 rebonds et 4.0 assists. Membre des Warriors de 2014 à 2016, il a contribué aux deux campagnes de playoffs toujours dans un rôle d'energizer en sortie de banc. Ce n'est donc pas un hasard de le voir rejoindre le staff de Steve Kerr, où il travaillera dans le développement des joueurs.

 

Je crois que je suis prêt pour un nouveau départ, une nouvelle route. Néanmoins, je vais continuer avec cette bonne vieille balle orange. La transition sera rapide, comme cela a toujours été pour moi. C'est avec une grande joie que j'annonce mon retour chez les Golden State Warriors en tant qu'entraîneur mentor des joueurs. Je n'ai aucun doute que je me sentirai comme chez moi, après tout, c'était toujours comme ça en tant que joueur et ça l'est resté depuis.

 

Le Brésilien n'est pas le seul à faire son retour à Golden State. Un an après avoir annoncé sa retraite, Shaun Livingston intègre lui aussi l'organisation. Rotation essentielle de la dynastie des Dubs, le meneur s'est fait une spécialité de sortir du banc pour prendre le leadership de la second unit. Avec trois bagues de champion, Livingston a toujours été une personnalité respectée dans le circuit et encore plus dans la Baie de San Francisco. Sa nomination au sein du front office en tant que directeur du personnel est tout sauf une surprise. Un temps envisagé en tant que membre du coaching staff, c'est après une discussion avec le general manager Bob Myers que Livingston a avoué sa préférence pour le poste de dirigeant. L'ex-meneur sera le seul afro-américain à exercer une fonction aussi importante dans l'organisation. Une bonne nouvelle en ces temps troublés aux Etats-Unis :

 

J'ai toujours voulu emprunter cette voie. En même temps, avec tout ce qui se passe, il y a encore plus de portée dans ce travail maintenant, même si je pense qu'il y a toujours eu un impact avec ça. Je comprends que je suis peut-être le seul black du bureau à faire ça. Par conséquent, j'ai encore plus de raisons pour faire ce travail, surtout en tant que Noir en ce moment.