Shaedon Sharpe et Toumani Camara prolongés par les Blazers
VEN 5 DEC

Shaedon Sharpe et Toumani Camara prolongés par les Blazers

Aurélien Annecca 20/10/2025 à 08h55
Portland Trail Blazers - Shaedon Sharpe - Toumani Camara
Crédit photo : NBA.com

Les Blazers ont confiance en leurs jeunes et ces deux prolongations, où 172 millions de dollars seront dépensés, le prouvent. Shaedon Sharpe et Toumani Camara sont encore perfectibles, mais les deux ont un bel avenir du côté de Portland.

Après un début de saison compliqué, les Blazers ont remonté la pente et proposé une année 2025 séduisante, finissant proche d'une qualification au play-in. Satisfaits de ce qu'ils ont vu, les dirigeants récompensent certains de leurs jeunes : selon Shams Charania, Shaedon Sharpe et Toumani Camara ont prolongé leurs contrats ! Le premier a signé pour 90 millions sur quatre ans, et le second prendra 82 millions sur la même durée. 

 

Drafté avec le choix numéro 7 en 2022, Shaedon Sharpe est un athlète incroyable, beau à voir jouer, mais qui a encore beaucoup de déchets dans son jeu. Seulement 96 de TrueShooting+, qui calcule l'efficacité, relative à l'ensemble de la NBA, et où la moyenne est à 100. La faute à un shoot à 3 points décevant, avec un petit 31% de réussite la saison dernière. Sa réussite aux lancers francs nous laisse croire que son pourcentage peut grimper afin d'en faire un scoreur de haut niveau. L'an dernier, il a tourné à 18 points, 4 rebonds et 3 passes de moyenne. 

 

Quant à Toumani Camara, il a été récupéré par Portland en 2023 (depuis Phoenix) afin d'équilibrer les salaires dans l'échange qui envoya Damian Lillard à Milwaukee, Grayson Allen et Jusuf Nurkic chez les Suns et Deandre Ayton chez les Blazers. Défenseur de très haut niveau, il a été sélectionné dans la All NBA second defensive team. Avec 99 de TrueShooting+ c'est un joueur assez efficace offensivement, dans un rôle très réduit : aucune création ne vient de lui. L'an dernier, il cumula 11 points, 6 rebonds et 2 passes de moyenne, avec un bon 37% de réussite à 3 points. 

 

Les Blazers misent donc sur la continuité. Le coach, Chauncey Billups, a aussi été prolongé après la belle fin de saison. Portland souhaite capitaliser sur les progrès entrevus en 2025 afin de passer les étapes une à une. Pour la régulière à venir, ils pourront compter sur les bons conseils de Damian Lillard, revenu à la maison, mais aussi ceux de Jrue Holiday, double champion NBA, qui, lui, pourra jouer cette année. Un groupe jeune et intrigant avec, peut-être, un coup à jouer dans la conférence Ouest.