NBA Week 6 : Wild Wild West !

NBA Week 6 : Wild Wild West !

Kyle Lowry - James Harden - LeBron James - Blake Griffin - LaMarcus Aldridge

Le résumé de la semaine NBA du 1er au 7 décembre 2014

Une très belle semaine NBA se termine : des équipes souffrent à l’Est, d’autres flambent à l’Ouest. Les différents favoris pointent leur nez aux sommets des classements. Faisons un petit tour sur les différents points clés de la semaine conférence par conférence.

  • Conférence Est : les Cavs se replacent

Grands favoris de la Conférence, les Cavs de Cleveland avaient connu un début de saison compliqué. Mais la situation s’est renversée. Déjà invaincu la semaine passée, Cleveland réédite cette performance pour poursuivre une série de six victoires consécutives. Le Big Three a enfin trouvé ses marques : 23 points et 11.7 rebonds pour LeBron James, 26.7 points et 4.7 passes pour Kyrie Irving, 17.7 points et 11.3 rebonds pour Kevin Love la semaine dernière.

Une autre équipe est en grande forme : les Hawks d’Atlanta. Cette équipe est certainement une des plus difficiles à jouer de la Ligue. Avec des joueurs intérieurs complets (Paul Millsap et Al Horford), une gâchette comme Kyle Korver, le tout mené de main de maître par le chef d’orchestre Jeff Teague, les Hawks sont également sur une série de six victoires consécutives et se placent tranquillement à la deuxième place de la Conférence.

Ils suivent de près les Toronto Raptors, toujours en tête de la Conférence, malgré l’absence de longue durée de DeMar DeRozan. En son absence, Kyle Lowry prend ses responsabilités : 29.3 points et 8.7 passes. Les Raptors n’ont ainsi chuté que contre des Cavs en pleine réussite. Une revanche est prévue ce soir à Cleveland.

Côté déceptions de la semaine, on retrouve encore une fois les Knicks qui sont sur une série de huit défaites consécutives. Dereck Fisher ne trouve toujours pas la solution, malgré un bon Carmelo Anthony : 20.3 points, 8.7 rebonds et 4.7 rebonds. Milwaukee, bonne surprise de début de saison, vient de perdre quatre de ses cinq derniers matchs. Cela suffit pour l’instant pour tenir une bonne 6ème place de Conférence, mais il faudra vite se ressaisir. Quant aux Charlotte Hornets, ils viennent de mettre fin à une série de dix défaites consécutives en l’emportant sur le fil face aux Knicks. Mais cela reste les Knicks, il faudra donc confirmer.

Mais l’équipe la plus inquiétante de la semaine est certainement les Detroit Pistons. Motor City vient d’enchainer 12 défaites consécutives et s’engouffrent dans les profondeurs du classement. Ces profondeurs, Philadelphie aimerait bien en ressortir. Ce fut la bonne nouvelle de la semaine : les Sixers ont enfin gagné, d’abord à Minnesota, puis à Detroit. Espérons qu’ils remportent bientôt une rencontre à domicile pour redonner un peu le goût du basket à leurs supporters.

  • Conférence Ouest : personne ne lâche rien !

Du spectacle, du beau jeu, des grands joueurs, la Conférence Ouest est un vrai régal en ce début de saison. De plus, la Conférence est homogène, tout en restant de haut niveau.

Des équipes se distinguent ces dernières semaines en donnant l’impression d’être inarrêtables. C’est le cas tout particulièrement des leaders actuels de la Ligue, les Golden State Warriors. Les Californiens sont invaincus depuis un mois et 12 matchs consécutifs. Derrière le duo Stephen Curry (20 points et 7.7 passes) – Klay Thompson (22.3 points, 5 rebonds et 5 passes), soulignons l’apport exceptionnel lors de ces derniers matchs de Draymond Green avec 18.7 points et 9.3 rebonds. Il fut le principal artisan de la victoire à Chicago avec ses 31 points. Les Clippers sont, quant à eux, en train de se ressaisir. Ils sont invaincus depuis deux semaines, enchainant sept victoires consécutives. Ils se replacent ainsi à la 6ème place de la Conférence. Blake Griffin, avec 24.7 points et 7.7 rebonds de moyenne la semaine dernière, domine les raquettes adverses.

Deux autres équipes sont restées invaincues la semaine dernière : les Portland Blazers et les Houston Rockets. Avec quatre victoires consécutives chacun, ils se partagent, avec Memphis, la deuxième place de la Conférence. Un joueur de chaque équipe est sorti du lot. Côté Portland, LaMarcus Aldridge a explosé avec 27 points et 11.7 rebonds. Côté Houston, qui a remporté sept de ses huit derniers matchs, James Harden continue sur sa lancée avec 24.7 points, 6.7 rebonds et 5.7 passes.

Enfin, prenons des nouvelles du champion en titre. Les Spurs se portent bien. Ils viennent de remporter dix de leurs onze derniers matchs, ne chutant qu’au bout du suspense à Brooklyn (93-95). Avec quinze victoires, ils ne sont qu’à deux longueurs des Warriors.

  • Le 5 majeur de la semaine

- Meneur : Kyle Lowry (Toronto Raptors) - 29.3 points et 8.7 passes -

- Arrière : James Harden (Houston Rockets) – 24.7 points, 6.7 rebonds et 5.7 passes

- Ailier : LeBron James (Cleveland Cavaliers) - 23 points et 11.7 rebonds

- Ailier-Fort : Blake Griffin (Los Angeles Clippers) - 24.7 points et 7.7 rebonds

- Pivot : LaMarcus Aldridge (Portland Blazers) - 27 points et 11.7 rebonds

N’ayant pas de véritable pivot qui soit sorti du lot cette semaine, j’ai décidé de titulariser deux ailiers forts, Aldridge pouvant éventuellement jouer pivot.