Russell Westbrook en chiffres

Russell Westbrook en chiffres

Russell Westbrook - James Harden - kevin durant - michael jordan - lebron james
Crédit photo : USA Today
Voici quelques chiffres qui parlent en faveur de Russell Westbrook.

Russell Westbrook est revenu ce mercredi avec un quatrième triple-double de suite. Une performance incroyable pour celui qui a toujours été le lieutenant de Kevin Durant et qui s'installe comme un prétendant au titre de MVP.

Un retour aussi rapide de Russell Westbrook, tout le monde y est habitué. Le meneur du Thunder est très souvent critiqué pour être un joueur qui n'en fait qu'à sa tête, qui cherche désespérément la couverture des médias ou autre, mais il faut reconnaître également que c'est un joueur qui s'engage pour son team, un meneur qui sait faire briller ses partenaires, et un excellent lieutenant lors du titre de MVP de Kevin Durant.

 

Hier soir face aux 76ers, Russell Westbrook a sorti un quatrième triple-double de suite. Certes, la franchise de Philadelphie est propice pour laisser ses adversaires effectuer les meilleurs records de performances, mais Westbrook vient tout simplement de rejoindre Jordan qui avait réalisé un tel exploit en... 1989. Forbes explique également que le meneur tient une moyenne de 33,7 points, 11,2 passes et 10,6 rebonds depuis son sacre de MVP lors du dernier All-Star Game. C'est pourquoi Durant a pu entendre le public du Thunder crier MVP pour son meneur la nuit dernière. Voici quelques chiffres qui montrent le travail de longue haleine du meneur talentueux, mais souvent énervant, qu'il est.

 

0 et 51 : Russell Westbrook a manqué 51 matchs en une saison et demi alors qu'au cours de ses cinq premières saisons, il n'en a manqué aucun. 

 

3 : Si Westbrook a réalisé quatre TD, c'est également le troisième seul joueur avec Jordan et Pete Maravich à avoir réalisé au moins deux TD consécutif avec au moins 40 points inscrit. Ses récentes performances lui valent d'ailleurs d'être le meilleur scoreur de la ligue (27 points/ match) devant son ancien coéquipier James Harden.

 

5 : Westbrook fait partie des cinq joueurs NBA à avoir marqué 4000 points pour 1000 rebonds et 1500 passes au cours de trois premières saisons NBA. Il rejoint LeBron James, Oscar Robertson, Anfernee Hardaway et Chris Paul).

 

6 : Le meneur en est déjà à 6 TD cette saison.

 

9 : C'est le meilleur classement de Westbrook pour le titre de MVP et c'était en 2013. Il tournait alors à 23,2 points (44%, 32% à 3pts), 7,4 passes et 5,2 rebonds en 35 minutes de jeu.

 

18 : C'est le 18e joueur le mieux payé de la ligue, à égalité avec Kevin Love et Brook Lopez. C'est égalemen le 82e athlète le mieux payé du monde.

 

3/10 : C'est la note globale de Cristina Cordula sur les habits de Westbrook lors de conférence de presse (c'est bien entendu faux vous l'aurez compris... quoique).

 

Et si la NBA et ses journalistes, qui adorent se baser sur des chiffres plutôt que sur des faits, prenaient le temps de regarder le parcours de Westbrook et de choisir un MVP qui sort de l'ordinaire et qui n'appartient pas au top trois d'une Conférence.