Rookie Scale Extension 2021 : Qui a signé sa prolongation ?

Rookie Scale Extension 2021 : Qui a signé sa prolongation ?

Rookie Scale Extension - Kevin Huerter - Landry Shamet - Grayson Allen - Daniel Gafford
Crédit photo : New York Post

Les joueurs de la draft 2018 avaient jusqu'au 18 octobre pour signer une extension avec leur franchise respective.

Tous les joueurs draftés en 2018 au premier tour qui entrent dans la quatrième et dernière année de leur contrat rookie avaient la possibilité de signer une extension. Un deal qui devait être conclu avant le début de la saison 2021-2022 et qui n'entrera en vigueur qu'à partir de 2022-2023. Les joueurs n'ayant pas trouvé d'accord deviendront agent libre restreint lors de la prochaine free agency.

 

Dans les dernières heures, pas moins de quatre joueurs ont réussi à signer une prolongation. C'est tout d'abord, l'arrière des Hawks, Kevin Huerter qui a paraphé un contrat de 65 millions sur 4 ans. Un très bon coup pour Atlanta qui s'attache l'un de ses jeunes talents sur le long terme à un tarif plutôt friendly (16,2 millions la saison). Après Trae Young et John Collins, le propriétaire continue de sortir le chéquier pour garder son young core, en attendant le tour de DeAndre Hunter et Cam Reddish l'été prochain. Auteur d'un Game 7 d'anthologie contre les Sixers avec 27 points, Huerter émerge à 37,6% longue distance sur ses trois premières saisons. Un shooteur capable de prendre feu qui peut soit starter soit sortir du banc dans les systèmes de Nate McMillan.

 

A peine arrivé chez les Suns, un autre shooteur vient d'encaisser son chèque. Transféré à Phoenix contre Jevon Carter, l'ancien joueur des Nets Landry Shamet prolonge pour 43 millions sur 4 ans. Le coach Monty Williams prévoit un grand rôle pour sa recrue et souhaitait s'attacher ses services sur le long terme. C'est désormais chose faite pour une dizaine de millions la saison. Shooteur unidimensionnel, Shamet tourne à 39,7% longue distance, mais a connu un début de carrière agité. Passé par les Sixers, les Clippers puis les Nets, un peu de stabilité ne lui ferait pas de mal.

 

C'est à peu près le même scénario pour Grayson Allen à Milwaukee. Débarqué chez les champions en titre cet été, en échange de Sam Merrill, Allen en est à sa troisième franchise en 3 ans après Utah et Memphis. Son dernier exercice chez les Grizzlies était de loin le plus encourageant avec 10.6 points, 3.2 rebonds et 2.2 assists. Bon shooteur derrière l'arc (38,1% en carrière) et défenseur coriace sur l'homme, Allen vient de signer un contrat de 20 millions sur 2 ans. Un bon petit deal pour la bande à Giannis qui renforce son banc avec un soldat qui sera dévoué au collectif.

 

Enfin, juste au buzzer, ce sont les Wizards qui ont bougé en prolongeant l'intérieur Daniel Gafford. Un contrat très honnête de 40 millions sur les trois prochaines saisons. Drafté au second tour en 2019, le pivot était éligible à une extension dès cet automne. Gafford a débarqué dans la capitale via un trade entre les Bulls, les Celtics et les Wizards à la dernière trade deadline. Sur la seconde partie de saison, il a convaincu le coaching staff par ses velléités défensives dans la raquette : 10.1 points, 5.6 rebonds et 1.8 blocks en 23 matchs avec ses nouvelles couleurs. Il a ensuite confirmé en playoffs avec 11.8 points face aux Sixers de Joel Embiid. Un bon petit coup réalisé par le front office de DC.

 

A noter l'absence de plusieurs joueurs draftés très haut dans la draft 2018. Le First Pick, DeAndre Ayton n'a pas trouvé de terrain d'entente avec les derniers finalistes. Le pivot voulait un contrat max' que le front office n'était pas prêt à lui dégainer aussi vite. Le second choix, Marvin Bagley, a passé trop de temps à l'infirmerie pour que les Kings lui accordent une confiance sur le long terme. Tout comme Mo Bamba à Orlando qui doit encore prouver des choses. Quant à Collin Sexton, sélectionné à la 8ème position, il n'a pas signé d'extension, malgré deux exercices à plus de 20 points de moyenne.

 

  • LE RECAP' 2021

 

Luka Doncic (Dallas Mavericks) : 207 millions sur 5 ans
Trae Young (Atlanta Hawks) : 172,5 millions sur 5 ans
Shai Gilgeous-Alexander (OKC Thunder) : 172,5 millions sur 5 ans
Michael Porter Jr (Denver Nuggets) : 172,5 millions sur 5 ans
Jaren Jackson Jr (Memphis Grizzlies) : 105 millions sur 4 ans
Mikal Bridges (Phoenix Suns) : 90 millions sur 4 ans
Kevin Huerter (Atlanta Hawks) : 65 millions sur 4 ans
Robert Williams (Boston Celtics) : 54 millions sur 4 ans
Wendell Carter Jr (Orlando Magic) : 50 millions sur 4 ans
Landry Shamet (Phoenix Suns) : 43 millions sur 4 ans
Daniel Gafford (Washington Wizards) : 40 millions sur 3 ans
Grayson Allen (Milwaukee Bucks) : 20 millions sur 2 ans