Quelles règles pour les effectifs à Orlando lors de la reprise NBA ?

Quelles règles pour les effectifs à Orlando lors de la reprise NBA ?

NBA Playoffs - Orlando - Adam Silver - Dallas Mavericks - Luka Doncic - Kristaps Porzingis

Les contours de la reprise NBA à Orlando continuent de se dessiner. Ces derniers jours, les dirigeants de la grande ligue ont statué sur les conditions à appliquer dans la constitution des rosters.

Comme on vous l’a annoncé aujourd’hui sur Inside Basket, la NBA pourrait être confrontée à un phénomène de joueurs frondeurs d’ici la reprise NBA en Juillet prochain. En effet, certains joueurs pourraient refuser de se rendre à Orlando, sans être pénalisés trop lourdement. Dans cette hypothèse, la ligue a déjà commencé à s’activer sur la question du remplacement de ces joueurs. Au vu des conditions de jeu exceptionnelles auxquelles vont être confrontés les joueurs à Orlando, la NBA s’ajute et va également proposer des règles inédites pour la composition des rosters. La flexibilité sera le maitre mot.

 

Plusieurs mesures ont déjà été adoptées. Par exemple, le nombre de joueurs qu’un roster pourra contenir est revu à la hausse. Au lieu de 15, les équipes NBA pourront contenir 17 joueurs dans leur équipe pour terminer la saison à Orlando. Les joueurs aux contrats two-ways (entre la G-League et la NBA) sont concernés par cette mesure à l’image de Tacko Fall, le pivot des Celtics. Les franchises NBA pourront aussi solutionner facilement le refus de certains joueurs de disputer la fin de saison. Un joueur qui n’est pas entré dans la bulle avant le début de la saison sera déclaré inéligible pour le reste de cet exercice si particulier. Enfin, si un joueur est déclaré positif et contaminé par le coronavirus, il pourra également être remplacé par un agent libre dans la foulée.

 

 

Dans ce cas-là, des joueurs de remplacement pourront être désignés. Ils devront être engagés pendant la fenêtre de recrutement déjà annoncée par la NBA, dans le dernier tiers du mois de Juillet lorsque les équipes se seront déjà installées à DisneyLand. Mais ce ne sont pas tous les agents libres NBA qui seront disponibles. Pour être éligibles à ce recrutement, le joueur devra indispensablement avoir obtenu un contrat NBA la saison passée ou lors de la saison NBA en cours avant la crise du Covid-19. Ainsi, des chômeurs très populaires comme JR Smith, Jamal Crawford ou encore Nick Young seront éligibles. Cette règle va occasionner une petite free agency qui sera intéressante à suivre.