Prospect Draft 2019 : Tyler Herro, le sniper de Kentucky

Prospect Draft 2019 : Tyler Herro, le sniper de Kentucky

Tyler Herro - Kentucky - Oklahoma City Thunder

A quelques jours de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, direction le Kentucky qui va encore amener de nombreux joueurs à la Draft, dont Tyler Herro.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Equipe : Kentucky Wildcats (Freshman)

Age : 19 ans

Taille : 1m98

Poids : 87 kg

Envergure : 1m90

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Kyle Korver 

 

Quand un prospect de Kentucky qui est l’une des meilleures facs du pays se présente à la Draft, on s’y intéresse forcément. Encore plus quand c’est un arrière maigrichon qui est un véritable sniper (coucou Devin Booker). Tyler Herro vient s’inscrire dans la longue liste des arrières de talents formés chez les Wildcats. Il fut un scoreur très fiable dans le dispositif de Kentucky en affichant une moyenne de 14 points par match.

 

  • QUALITES : UN TIREUR D’éLITE

 

Du tir, du tir, du tir, encore et encore. Ce garçon est un sniper né et on a déjà la sensation qu’il est prêt à enfiler les perles du parking en NBA et ce peu importe la franchise dans laquelle il atterira. Tyler Herro est NBA Ready. Pourtant, son pourcentage extérieur fut très moyen cette saison (35%) mais il ne témoigne pas des qualités évidentes que tous les observateurs lui concèdent. Peu importe la situation, il a su rentrer ses tirs avec une facilité déconcertante. Que ce soit sur du catch and shoot, après un dribble, en step-back, dans le corner, en déséquilibre, peu importe finalement puisque Tyler Herro est capable de marquer avec efficacité dans toutes les situations. Sa capacité à s’adapter à la NBA et à sa ligne extérieure plus lointaine sera bien évidemment à surveiller mais le potentiel est là, et il est très grand. Dans le bon dispositif et avec le bon rôle, ce garçon pourrait devenir une arme redoutable dès sa saison de rookie. Heureusement, il ne sait pas faire que ça ! Jouer sous les ordres de John Calipari à Kentucky fut un privilège dont il a tiré profit. Il est déjà capable de défendre intelligemment et de contrecarrer un système adverse trop hasardeux. Sa mobilité l’aide beaucoup dans ce domaine et il pourrait même devenir un défenseur élite sur la ligne arrière s’il continue de progresser.

 

  • DéFAUTS : UN PHYSIQUE FRÊLE

 

Tyler Herro est un talent très brut qu’il faudra bonifier avec le temps, et son physique en témoigne. Il est encore très maigre ce qui est pardonnable pour un garçon de 19 ans. Cet aspect sera surveillé mais nul doute que le passage dans la cour des grands l’aidera à coups de séances de musculations répétées régulièrement comme ce fut le cas de nombreux prospects passés par cette étape avant lui. Bien que prêt pour la grande ligue techniquement, son envergure laisse aussi à désirer et il devra combler ce manque physique par une puissance également à développer. Dans sa force de tireur d’élite, il n’est en revanche pas un dribbleur né. Bien qu’il soit capable de poser un dribble ou deux pour se créer de l’espace, ça s’arrête là. On l’imagine mal se créer son propre tir à l’image d’un James Harden et il devra donc être servi dans les meilleures dispositions pour sanctionner à distance. Enfin, il devra devenir un scoreur plus fiable en NBA. Il sait tirer de loin, mais ses pourcentages le contredisent en laissant transparaître un manque de régularité à surveiller.

 

  • LE MEILLEUR FIT : OKLAHOMA CITY THUNDER (21EME CHOIX)

 

Avec de telles qualités de shoot, Tyler Herro a l’avantage d’être très adapté à la NBA moderne et par conséquent, d’intéresser de nombreuses équipes. Il est attendu aux alentours de la 20ème place, et qui de mieux que le Thunder pour récupérer son profil. Depuis des années, la grande faiblesse d’Oklahoma City est le tir extérieur. Ce secteur est tellement en difficulté qu’il en devient risible certains soirs, en particulier dans la série de playoffs ratée contre Portland. Tyler Herro pourrait donc parfaitement combler ce manque avec une solution immédiate. Bien servi par les caviars de Russell Westbrook, on pourrait même l’imaginer briller sous ce maillot.