Prospect Draft 2019 : Tacko Fall, le géant sénégalais

Prospect Draft 2019 : Tacko Fall, le géant sénégalais

Tacko Fall - UCF - New York Knicks

A quelques jours de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Premier épisode consacré à l’immense Tacko Fall qui bat tous les records du haut de ses 2m29 !

 

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES et physiques

 

Equipe : Les Knights de University of Central Florida (Senior)

Age : 23 ans

Taille : 2m29

Poids : 141 kg

Envergure : 2m50

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Boban Marjanovic

 

Chaque draft possède ce genre de joueur, le genre qui impressionne et qui laisse autant d’impressions fortes que de doutes sur ses talents de basketteur. Dans une NBA qui fait la part belle aux freaks, Tacko Fall arrive comme un ovni. Sa taille (2m29) impressionne forcément et nous amène immédiatement dans l’histoire des joueurs les plus grands à avoir évolué en NBA. Comme Boban Marjanovic, Manute Bol ou Gheorghe Muresan avant lui, il s’agit également d’un talent international puisque Fall est sénégalais. Chez les Knights de UCF, il est devenu une icône locale en y jouant 4 saisons pour une moyenne de 11 points et 7.6 rebonds dans sa dernière année. 

 

  • QUALITéS : LA TAILLE, forcément...

 

Alors oui, nous allons enfoncer des portes ouvertes, mais sa taille est bien évidemment sa plus grande qualité. En mesurant 2m29, il deviendrait immédiatement le joueur le plus grand de la NBA loin devant Boban Marjanovic à qui il rend presque 10 centimètres. Grâce à ce physique hors norme, il possède une longueur d’avance dans tous les compartiments du jeu à l’intérieur. C’est un rebondeur naturel bien qu’il n’en ait pris que 7 par matchs l’an passé. Au contre, il sait aussi y faire avec une moyenne de 2.6 renvois par match. Aucun doute, il pourra intimider n’importe quel attaquant dès ses premières secondes sur un parquet de NBA. Avec des passeurs de qualité, il peut donc finir n’importe quelle action facilement ce qui peut faire respirer une équipe en manque de points sur certaines séquences d’un match.

 

  • DéFAUTS : EST-CE VRAIMENT UN BASKETTEUR ?

 

Le problème (comme avec de nombreux joueurs de cette taille avant lui), c’est que Tacko Fall n’est pas un basketteur né. C’est le genre de personne qui s’est retrouvé dans ce sport presque par obligation tant sa taille lui donnait une longueur d’avance sur les autres immédiatement. Par conséquent, ses fondamentaux sont très limités et cela pourrait lui coûter cher en NBA où les moindres petits détails comptent pour exister, surtout dans la raquette. Il peine également à se servir de sa taille pour défendre correctement. Souvent, il semble naïf et un peu perdu au poste et ses adversaires en NCAA n’ont jamais eu de mal à tromper sa vigilance à de maintes reprises pour se défaire de ses bras tentaculaires. Il peut aussi se révéler coupable sur des fautes presque inévitables au vue de son envergure et être forcé à sortir prématurément. De plus, il n’est pas mobile et dans une NBA plus small-ball que jamais c’est presque un défaut éliminatoire. Comme pour beaucoup de joueurs de sa taille, il est aussi victime du fameux plafond très bas (ironiquement) que son physique impose. En 4 saisons de NCAA, ses moyennes n’auront jamais progressé, preuve que ce joueur a sans doute déjà atteint le maximum de son potentiel.

 

  • LE MEILLEUR FIT : NEW-YORK KNICKS (55EME CHOIX)

 

Vous l’avez compris, Tacko Fall est un joueur atypique qui crée beaucoup de buzz médiatique autour de sa personne sans pour autant qu’une carrière légendaire se dessine devant lui. Pourtant, il aurait impressionné de nombreux recruteurs lors du Draft Combine de Chicago. Alors pour certaines d’entre elles, il pourrait être le choix parfait en fin de second tour. Le coup que vous tentez sans trop y croire mais en surveillant d’un œil tout de même. Les Knicks auraient été les plus séduits par le Sénégalais et il serait leur choix de prédilection à la 55ème place. Il faut dire que l’emballement médiatique autour de ce prospect pourrait encore s’envoler dans un marché comme celui de New-York. Un homme immense dans la Big Apple, rien de plus logique finalement.