Prospect Draft 2019 : Jarrett Culver, du basket pur dans les veines, pas de la glace

Prospect Draft 2019 : Jarrett Culver, du basket pur dans les veines, pas de la glace

Draft - NCAA - Jarrett Culver - Texas Tech - New Orleans Pelicans

3 jours avant la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur Jarrett Culver chez les Red Raiders du Texas.

 

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Equipe : Texas Tech Red Raiders (Sophomore)

Age : 20 ans

Taille : 1m96

Poids : 90 kilos

Envergure : 2m13

Poste : Arrière

Comparaison : Jimmy Butler

 

Derrière le podium très médiatisé de cette draft 2019, de nombreux joueurs sont à la lutte pour être drafté en 4ème position. Jarrett Culver fait partie de ces hommes. On vous parlait du champion NCAA De’Andre Hunter il y a deux jours, voici l’homme dont il a triomphé en finale. Jarrett Culver a lui aussi vécu une très belle année à Texas Tech (18.5 points, 6.4 rebonds, 3.7 passes et 1.5 interceptions) malgré une finale ratée. Présentation. 

 

  • QUALITéS : UN TWO-WAY PLAYER à FORT POTENTIEL

 

Si vous lisez tous nos papiers de Draft, vous allez remarquer que nous avons titré les mêmes qualités pour Jarrett Culver et De’Andre Hunter. Et pour cause, ces deux joueurs sont vraiment liés dans cette draft. Ils sont tous les deux attendus entre la 4ème et 7ème place, ils ont tous les deux effectué deux ans de NCAA, ils se sont aussi retrouvés en finale de la March Madness et enfin, ce sont tous les deux des two-way player. Jarrett Culver est comme son rival un joueur polyvalent qui aura un impact des deux côtés du terrain. Sa défense sur certains des meilleurs extérieurs NCAA a été remarquable et a eu un gros impact dans le succès collectif de Texas Tech. Véritable chien de garde extérieur, ses 1.5 interceptions par match ont donné du tort à bon nombre d’attaquants. Son bagage offensif est déjà extrêmement complet et il n’y a que de rares secteurs dans lesquels il n’est pas au minimum un bon joueur. Après une première année discrète, il s’est métamorphosé en tant que sophomore pour porter les siens et devenir un vrai leader technique. C’est un joueur très vif à l’envie débordante dont l’attitude pousse les siens à se surpasser. Plus petit que la moyenne, il a quand même pris 6 rebonds par match l’an dernier avec cette agressivité positive. Enfin, il arrive à être considéré comme un playmaker déjà assez intéressant grâce à son excellente vision de jeu. Le genre de joueur qui assimile le jeu avant les autres et trouve les intervalles de passes que peu auraient vu à sa place.

 

  • DéFAUTS : TIR EXTéRIEUR, MENTAL

 

Jarrett Culver est un basketteur qui sait déjà presque tout faire, et ce ‘’presque’’ est important. On emploie ce mot en premier lieu à cause de son tir pour l’instant très faible. Après une bonne première année dans ce secteur, ses pourcentages ont chuté dans sa saison sophomore lorsque les responsabilités ont explosé. C’est un vrai point d’inquiétudes. Tirer à seulement 30% à 3 points lorsqu’on est attendu dans le top 5 de la draft et qu’on en tente presque 5 par match, ce n’est pas vraiment digne de ce statut. Tout ça en sachant que la ligne à 3 points est plus proche en NCAA qu’en NBA. Même constat pour ses lancers francs (67% en NCAA). De manière générale, Culver n’est pas un shooteur fiable et c’est un défaut très embêtant pour un extérieur en NBA. Sa capacité à devenir un leader pose aussi question. Lors du Final Four de NCAA, il a craqué sous la pression livrant une prestation très décevante que ce soit en demi-finale (10 points, 3/12, 3 ballons perdus) ou en finale (15 points, 5/22, 3 ballons perdus) ce qui empêcha Texas Tech de décrocher le titre. Disparaître dans les matchs à gros enjeux, c’est tout sauf rassurant pour la NBA. Son physique assez frêle joue également en sa défaveur, bien qu’il puisse le travailler avec les préparateurs physiques hors pair de la grande ligue. 

 

  • LE MEILLEUR FIT : NEW ORLEANS PELICANS (4EME CHOIX)

 

Depuis le trade d’Anthony Davis, les cartes ont été largement rebattues pour les équipes entre la 4ème et la 7ème place. Désormais, c’est quasiment une certitude que Darius Garland ira aux Suns là où les Lakers auraient pu le sélectionner auparavant. Les dominos tombent, et Jarrett Culver devient alors le favori pour la 4ème place des Pelicans. Avec Zion Williamson et Brandon Ingram, les Pels n’auront pas besoin d’un autre ailier à fort potentiel qui jouera peu. C’est sur le poste 2 que le besoin se ressent, et Jarrett Culver sera sans hésiter le meilleur choix à faire. Derrière le premier choix, il pourra se développer dans l’ombre et continuer de progresser pour peut-être devenir le bras-droit idéal d’une équipe pleine de promesses, voir plus si affinités…

 

 

  • Plus d'informations

 

Tous les prospects de la Draft 2019