Prospect Draft 2021 : Terrence Shannon Jr, un athlète slasher volcanique !

Prospect Draft 2021 : Terrence Shannon Jr, un athlète slasher volcanique !

Draft - NCAA - Terrence Shannon Jr - Texas Tech Red Raiders - Mac McClung - Zion Williamson

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur Texas Tech et leur arrière Terrence Shannon Jr !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Texas Tech Red Raiders (Sophomore)

Âge : 21 ans

Taille : 1m98

Poids : 95 kg

Envergure : 207 cm

Poste : Arrière

Comparaison actuelle : Wesley Matthews

Statistiques 2020/2021 : 12.9 points (45%), 4.1 rebonds et 1.4 passes décisives en 26 minutes par match.

 

Après avoir effectué une première saison très prometteuse dans le Texas, Terrence Shannon Jr était l’un des universitaires en seconde année les plus observés de tout le pays en NCAA cette saison. Au vu de son potentiel technique et athlétique, une grosse progression était attendue. Il faut dire qu’à Texas Tech, Shannon est entré dans un programme qui aime le genre de profil qu’il représente avec un arrière polyvalent aux qualités physiques indéniables. Il y était d’ailleurs présent avec le fantasque Mac McClung cette saison, également candidat à la Draft 2021 ! C’est dans ce même moule qu’avait été formé Jarrett Culver, sixième choix de la Draft 2019, qui avait justement profité de son année sophomore et de la March Madness pour exploser chez les Red Raiders avant de filer à Minneapolis. Si Terrence Shannon ne se voit pas attribué autant de promesses que son ainé louveteau, peut-être que ça ne saurait tarder chez un joueur qui va pouvoir profiter des workouts pre-draft et de la NBA Draft Combine où il est invité pour prouver tout son potentiel. Présentation.

 

  • LES PLUS : UN ATHLETE INCROYABLE

 

Ce qui nous marque immédiatement quand on passe dans la salle vidéo pour observer Terrence Shannon Jr, c’est bien son physique très spécial, explosif et monté sur ressort, qui nous ferait presque penser à un petit Zion Williamson version maigrichon ! L’arrière de Texas Tech se sert surtout très bien de son corps pour briller partout sur le terrain, avec des qualités impressionnantes chez un joueur NCAA de détente, force et vitesse, avec une masse musculaire déjà tout à fait solide. Shannon Jr est plutôt un arrière slasher, qui joue libéré pour sanctionner les défense balle en main avec un premier pas très rapide, et une excellente gestion de son corps une fois lancé au drive autant dans son toucher de balle que dans sa capacité à encaisser, provoquer des fautes même, et aller transformer sur la ligne des lancers. Ce joueur est aussi un concentré d’explosivité, une arme folle en transition, qui se montre aussi très engagé au rebond (4 prises par match) grâce à une détermination et un sens du jeu sans faille. Plus que tout, Terrence Shannon Jr se sert de ce cocktail explosif pour déjà être un défenseur spectaculaire. Avec les qualités physiques naturelles que vous connaissez, il était à 95 de defensive rating chez Texas Tech cette saison ! L’arrière tout autant puissant sur ses jambes avec un footwork dingue est un véritable poison sur l’homme qui va en dégouter plus d’un en NBA. On l’a aussi aperçu plutôt bien défendre sur pick and roll, où il est capable de tenir au poste, bien que forcément en difficulté sur des intérieurs classiques.

 

  • LES MOINS : DES ZONES D’INCERTITUDES

 

Autant être honnête, on trouve peu de contre-indications très alarmantes qui devraient pousser les recruteurs à ne surtout pas choisir Terrence Shannon Jr. Il a des défauts bien sûr, mais aucun élément grave au vu de son profil de slasher en sortie de banc. Le principal souci réside plutôt dans son utilisation à Texas Tech où, aux côtés du meneur Mac McClung, il n’avait que très peu la balle en main. Son profil de potentiel slasher pourrait donc prendre du poids dans l’aile s’il ne confirme pas très vite que son ball-handling est à la hauteur. Terrence Shannon Jr n’a pas non plus une vision de jeu acceptable pour un arrière. On l’imagine très mal être utilisé sans un bon meneur capable de tenir la balle dès sa Draft. Pour l’instant, l’échantillon est faible mais il n’a pas du tout pu prouver une éventuelle aisance balle en main. Son tir à trois points est une autre zone d’ombre incertaine. Alors qu’il dispose d’un bon pourcentage aux lancers-francs (79%) et d’une bonne mécanique, il ne prenait que 2 tirs de loin par match à Texas Tech ! Un échantillon trop faible une fois encore, bien qu’il a triplé son volume de tentatives en seconde année, passant de 25 à 35% de réussite ! Mais peut-il vraiment être un 3&D ? Pas le meilleur en tout cas, et sa future équipe NBA aura probablement tout à gagner en l’utilisant autrement. En revanche, si sa timidité de loin le quitte, il peut aussi rapporter gros !

 

  • LE MEILLEUR FIT : ORLANDO MAGIC (33ème choix)

 

Bien que son potentiel soit limité, et qu’on ne l’imagine pas vraiment devenir mieux qu’un titulaire de complément à l’apogée de sa carrière, Terrence Shannon Jr a tout pour séduire de nombreuses franchises. Déjà énormément utilisé en tant que 6ème homme à Texas Tech, son adaptation NBA ne laisse pas planer l’ombre d’un doute, et il sera très vite prêt à reproduire les mêmes séquences dans lesquelles on l’a vu exceller chez les Red Raiders (transition, cut, drive, défense…). Alors dans une équipe d’Orlando en totale reconstruction, on se met à rêver d’un Magic où Shannon pourrait être aligné aux côtés d’un autre joueur qui a surpris pour ses débuts en NBA, Cole Anthony. Meneur scoreur capable de distribuer le jeu, il pourrait vraiment bénéficier aux qualités de Shannon, et vice-versa, en imposant aux défenses deux joueurs explosifs capables de casser les lignes défensives en finissant fort au drive. Une arrivée à Orlando permettrait aussi à Terrence Shannon Jr d’apprendre d’un vétéran comme Terrence Ross, qui serait un modèle de carrière merveilleux à suivre. Il n’est pas français, mais les fans du Magic peuvent trouver en Shannon une nouvelle solution offensive aussi fiable que ce diable d’Evan Fournier !

 

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !