Prospect Draft 2021 : Roko Prkacin, l'artiste croate du jeu au poste

Prospect Draft 2021 : Roko Prkacin, l'artiste croate du jeu au poste

Draft - Roko Prkacin - Croatie - KK Cibona Zagreb - Houston Rockets

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on s’intéresse au prospect international Roko Prkacin !

 

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : KK Cibona Zagreb (Croatie)

Âge : 18 ans

Taille : 2m07

Poids : 100 kg

Envergure : 214 cm

Poste : Ailier-Fort / Ailier

Comparaison actuelle : Jerami Grant

Statistiques 2020/2021 : 12.9 points (50%), 7.1 rebonds et 1.9 passes décisives en 29 minutes par match.

 

Attention phénomène ! Roko Prkacin est l’un de ces prospects internationaux comme l’Europe, et surtout l’Ex-Yougoslavie produit par dizaines, très jeune, très brut, avec un potentiel immense. Le croate qui évoluait à Zagreb cette saison n’est pas une révélation pour les amateurs de scoutings et de compétitions internationales jeunes. En effet, Prkacin avait déjà été très observé en 2019 à l’occasion de l’Euro U16 que sa Croatie avait remporté fièrement. Il avait alors été nommé MVP de la compétition avec ses 18 points par match, et une maturité visible de tous sur un parquet. Alors qu’il a mis du temps à trouver le poste idéal pour lui, sa progression physique (il est passé de 2m03 à 2m07 en un an) l’a poussé à évoluer ailier-fort la plupart du temps pour son plus grand bien. Autant capable de s’écarter que de jouer au poste, il offre de nombreuses solutions à seulement 18 ans. Son jeu est-il déjà prêt pour la NBA ? Présentation.

 

  • LES PLUS : UN POTENTIEL MONSTRUEUX

 

Comme de nombreux Européens avant lui, Roko Prkacin est un prospect à gros risque pour grosse récompense ! S’il est encore brut à 18 ans seulement, tout porte à croire qu’il a les qualités requises pour devenir un leader offensif en NBA dans les années à venir. Depuis des années, le croate montre des flashs impressionnants balle en main, capable de se créer son propre tir et de finir seul, même défendu. On l’a beaucoup vu récupérer la balle poste haut, sa zone chérie, puis partir au duel balle en main avec une main faible ultra fiable pour finir fort au cercle. Son pourcentage de 52% à 2 points cette saison est très impressionnant pour un jeune de 18 ans qui va gagner en maturité et en efficacité avec le temps, de quoi devenir un créateur offensif monstrueux. Pour cela, Roko Prkacin se sert aussi bien de son physique athlétique très étoffé pour l’aider balle en main, avec du footwork et du handle déjà précis, mais aussi un coffre qui lui permet de faire la différence au poste avant tout. Alors pour devenir la superstar offensive que certains voient en lui, le croate va aussi devoir convaincre au tir de loin, et il a déjà montré qu’il pouvait être très efficace au catch and shoot sur de nombreuses séquences en pick and pop. La mécanique est parfaite, et la sanction pour les défenses trop fixées sur son drive sera inévitable d’ici quelques années sans doute.

 

  • LES MOINS : DES DOUTES OFF-BALL

 

On l’a dit, en effet on l’a dit, et oui, Roko Prkacin est un joueur au potentiel phénoménal balle en main. En revanche, de nombreux doutes sont permis sur sa capacité à évoluer au sein d’un collectif compétitif, surtout en NBA. Le croate manque de vitesse et de mobilité dans à peu près tous les secteurs du jeu, ce qui limite sa panoplie offensive et défensive. Sur pick and roll, il sera par exemple beaucoup plus à l’aise dans le rôle de porteur que celui du poseur d’écran où il semble souvent hésitant et peu vif. C’est la même chose en défense où il ne peut pas vraiment switcher aisément, où sa jeunesse le pousse souvent à la faute, bien qu’il assure un bon minima défensif quand on se rapproche du cercle grâce à son physique grand et puissant. Son tir est une autre grande interrogation de son arsenal, avec un pull-up très capricieux et une mécanique lente bien que fluide. Il ne peut pas tirer en sortie de dribble pour l’instant, encore moins de loin où il est trop irrégulier, et il devra ainsi se méfier de défenses prévenues qui pourraient assez vite l’attendre dans la raquette quitte à le laisser tirer de loin. On parle cependant plutôt d’un axe de progression ici, car il devrait progresser avec du temps et le travail qui lui sera demandé.

 

  • LE MEILLEUR FIT : HOUSTON ROCKETS (24ème choix)

 

Les fondamenteux sont en place, très bien en place même et c’est tout ce qui compte à l’heure d’aborder le cas de Roko Prkacin. Véritable pari à quitte ou double de la prochaine Draft en fin de premier tour, le croate peut ramener gros à une franchise ambitieuse derrière son potentiel de leader offensif indéniable. Associé avec un meneur au potentiel calibre All-Star, on pourrait tenir un duo explosif prêt à punir sur toutes les zones du terrain. Si Prkacin améliore son sens du jeu même loin du ballon une fois qu’il aura engrangé un peu plus d’expérience professionnelle, on pourrait détenir l’un des futurs meilleurs joueurs européens en Croatie. C’est donc en toute logique qu’on imagine bien Prkacin s’éclater dans une équipe jeune comme celle de Houston. Alors que les Texans pourraient disposer d’un choix Top 3, et donc d’un extérieur dominant comme Cade Cunningham, Jalen Green ou Jalen Suggs, Prkacin serait le complément parfait à lier l’un de ces cracks pour bâtir le futur de la NBA. De plus, le croate retrouverait là-bas de nombreux éléments dans le vestiaire (Christian Wood, Jae’Sean Tate, John Wall) qui pourraient l’aider offensivement en complétant bien ses qualités dans la raquette, comme des vétérans prêts à lui offrir ce sens du jeu off ball si important, surtout en défense ! U svakom slučaju želimo vam.

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !