Prospect Draft 2021 : Ochai Agbaji, un prospect en pleine évolution

Prospect Draft 2021 : Ochai Agbaji, un prospect en pleine évolution

Draft - NCAA - Ochai Agbaji - Kansas Jayhawks

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, focus sur le combo forward de Kansas, Ochai Agbaji.

  • la biographie

 

L'équipe : Kansas Jayhawks (Big 12-Junior)

Age : 21 ans 

Taille : 1m96

Poids : 95 Kg

Envergure : 201cm

Poste : Arrière / Ailier

Comparaison actuelle : David Nwaba (Houston Rockets)

Statistique 2020-2021 : 14.1 points (42% aux tirs dont 37.7% à trois points), 3.7 rebonds, 1.9 passes, 1.1 interceptions en 33.7 minutes de temps de jeu

 

Ayant commencé le basketball sur le tard à 16 ans (il jouait au football avant), Ochai Agbaji s'est rapidement montré. D'abord sur le plan physique (le bougre a prit 22 centimètres en 4 ans) puis sur le plan technique. Une évolution qui lui permet de rejoindre la Big 12 conference et les Jayhawks de Kansas. Un choix qui permet à la recrue 3 étoiles d'affiner son jeu lors d'une saison freshman certes timide, mais où Agbaji aura joué 22 matchs pour 8 pts et 4 rbs de moyenne. Le combo-forward enchaîne ensuite une deuxième saison où il joue beaucoup plus (31 matchs) avant de terminer son aventure universitaire lors de sa saison junior ou il aura une moyenne de 14 points, 3.7 rebonds et 1.9 passes décisives en 31 matchs joués. Malheureusement, le parcours des Jayhawks s'arrêtera au deuxième tour de la March Madness, laminés par le USC d'Evan Mobley. Un arrêt brutal dans la compétition qui verra le junior inscrire son nom à la draft.

 

  • les plus : défenseur d'élite et joueur travailleur

 

Disons le tout de suite, Ochai Agbaji est un excellent défenseur. Capable de défendre sur les postes 1 à 3 grâce à une énergie et un physique déjà conséquent (1m96 pour 95 kg), le poste 2/3 est aussi capable d'installer une pression on and of the ball. En effet, sur l'homme il peut être une véritable sangsue. Doté d'un centre de gravité assez bas et d'une bonne rapidité latérale, le junior peut sans problème switcher sur les écrans ainsi qu'adapter sa défense selon les rotations adverses. Ses mains actives et sa capacité d'anticipation permettent aussi de colmater certaines absences de ses coéquipiers en défense. De l'autre côté du terrain, Ochai Agbji a de gros progrès à faire. Mais travailleur comme il est cela ne devrait pas lui poser de problèmes. En constante progression sur cet axe de son jeu, il a vu son pourcentage à trois points passer de 30.7% de réussite lors de sa saison freshman à Kansas, à 38% lors de sa saison junior (le tout en doublant ses tentatives de loin). En plus de ça, son jeu loin du ballon est déjà assez propre, comme en dénombre son pourcentage de réussite sur tir à 3 points pris en catch and shoot (40% de réussite). Il devrait si il continue ses efforts devenir un shooteur correct en NBA. 

 

  • les moins : un tir proche du néant

 

Comme on vous l'a dit, si du côté défense, Ochai Agbji n'a rien à se reprocher. De l'autre côté en revanche, il a beaucoup à prouver. Car offensivement Agbaji est très limité. Hormis un tir extérieur en progression, le reste est proche du néant. Entre son tir à mi-distance qui ne trouve pas la cible et ses lancers-francs au pourcentage calamiteux, la franchise qui le draftera devra se montrer très patiente. Avec des pourcentages assez faibles pour un poste 3 (69, 67 et 68 % de réussite) aux niveaux de la ligne de réparation, les équipes adverses pourraient se lancer sur un hack a Ogbaji s'il se trouve sur le terrain et que le score est serré. De plus, il va peut-être falloir trouver une autre gestuelle. Car aucun progrès n'a été réalisé sur ses trois années à Kansas et que pire, Ochai a vu sa réussite aux lancers-francs diminués. Enfin, il éprouve les pires difficultés au monde à se créer son propre tir. Entre hook, floaters, step-back ou pull-up sa panoplie offensive est très faible, à l'image de ses pourcentages sur ce genre de tir (26%).

 

  • le meilleur fit : Charlotte hornets (57ème choix)

 

Les Hornets ont un effectif certes assez jeunes, mais tout de même compétitif (avec une participation au play-in). Et même si certains estiment que l'ajout d'un autre jeune joueur serait une perte de temps pour la franchise. Le faible risque pris pour un second tour de draft pour un joueur NBA ready en défense et pouvant jouer sans ballon, additionné au besoin de l'équipe et au vu des qualités intrinsèques du joueur font, que le front office pourrait se pencher sur le cas Ochai Agbaji. Un ajout qui pourrait faire du bien à la second unit et qui pourraît faire un bon petit duo sur certaines actions avec le rookie de l'année Lamelo Ball.

 

 

  • draft 2021 :

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !