Prospect Draft 2021 : Kofi Cockburn, pile électrique au potentiel nucléaire !

Prospect Draft 2021 : Kofi Cockburn, pile électrique au potentiel nucléaire !

Draft - NCAA - Kofi Cockburn - Illinois Fighting Illini - Brooklyn Nets - Ayo Dosunmu

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd’hui on s’intéresse à Kofi Cockburn, le pivot d’Illinois !

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Illinois Fighting Illini (Sophomore)

Âge : 21 ans

Taille : 2m13

Poids : 128 kg

Envergure : 221 cm

Poste : Pivot

Comparaison actuelle : Deandre Ayton

Statistiques 2020/2021 : 17.7 points (65%), 9.5 rebonds et 1.3 contres en 27 minutes par match.

 

Après une saison très réussie en NCAA, il semblerait que les performances des Fighting Illini de Illinois aient créé des envies de grandeur chez certains membres de leur roster ! Tout comme le phénomène Ayo Dosunmu, mais aussi Giorgi Bezhanishvili, le pivot Kofi Cockburn sera le troisième joueur des oranges présent à la Draft 2021. Il a pour l’instant incrit son nom en tout cas, bien qu’il s’était finalement retiré à la Draft 2020. Après une saison où il a explosé et profité d’un collectif talentueux, le jamaicain dispose de plus de temps pour se décider cette saison. Véritable machine à double double de sa conférence, Cockburn a enflammé les parquets NCAA pour s’offrir une place dans la All-American Second Team. Il n’a plus rien à prouver en NCAA, et si une saison ou deux de plus de formation ne serait pas de trop, on a le sentiment qu’il n’est plus très loin de son plafond de performances à l’échelon universitaire. Est-ce cependant suffisant pour le déclarer déjà apte à dominer les raquette NBA, avec un nom déjà prêt à faire palir les timides, c’est ce qu’on va essayer de savoir. Présentation.

 

  • LES PLUS : UN BAGAGE OFFENSIF COMPLET

 

Kofi Cockburn a effectué une saison révélation à Illinois où il s’est sérieusement amélioré dans tous les secteurs du jeu, et c’est l’une des raisons qui nous donne envie de nous enflammer sur ce prospect. Cette saison, le pivot a montré une palette offensive ultra-complète qui laisse rêveur sur son avenir. Monstre physique de 2m13 pour 128 kg (!), la nature l’a en tout cas doté du corps de rêve ! Mais justement, dieu sait qu’il s’en sert bien. Très adroit de ses mains, Kofi Cockburn a tout pour devenir un rim-runner d’élite dans la NBA future. Malgré un Usage Rate de 28%, il n’a perdu que 1,3 ballons par match la saison passée, preuve de sa grande lucidité balle entre les mains. Son corps massif, il l’utilise aussi très bien dans tous les détails qui font la force dévastatrice de certains pivots. Au-delà des dunks par centaines, Kofi Cockburn c’est un footwork d’élite, qu’il utilise très bien pour se placer au poste avant de recevoir la balle, comme il se sert bien de son corps dans la prise de position d’ailleurs. Servi dans des duels au poste, il a encore beaucoup de progrès à faire dans son approche du jeu offensif où il peut vite être piégé, mais certains flashs montrent qu’il pourrait très bien performer dans le secteur à l’avenir, toujours grâce à son corps, son footwork, et un potentiel toucher de balle intéressante. Avec tout ça en bagage, Kofi Cockburn a tout pour devenir une machine inarrêtable sur pick and roll, bien qu’il faille tempérer ses performances par la qualité de ses coéquipiers à Illinois qui l’ont toujours placé dans les meilleures dispositions dans l’une des meilleures équipes du pays l’an passé.

 

  • LES MOINS : UN DéFENSEUR à POLIR

 

Si nous n’avons évoqué que ses qualités offensives dans la partie précédente, ce n’est pas pour autant que Cockburn est une quiche en défense ! S’il est moins dominant de ce côté pour le moment, on sait qu’un vrai potentiel est là aussi, prêt à exploser. Pour l’heure, le jamaïcain est un défenseur intérieur moyen, capable de contrer des tirs, mais en grand manque de régularité dans ce secteur. Il semble parfois manquer de concentration, ou de QI défensif qui ne lui permet pas toujours d’être placé comme il le faut avant l’arrivée de l’action vers sa raquette. Pour démultiplier ses prises au contre, Cockburn pourrait peut-être travailler encore plus son physique. Déjà fort, il pourrait gagner à perdre quelques kilos afin de se montrer encore plus tranchant et polyvalent des deux côtés du terrain, à l’image d’un Zion Williamson avant lui. Ce manque de mobilité fait de lui une cible sur pick and roll, mismatch défensive lorsqu’il défend un extérieur. Vous n’allez pas le croire mais près de 130 kilos, c’est dur à bouger ! Au-delà de ça, Kofi Cockburn n’aura sans doute jamais une adresse suffisante pour s’écarter du cercle en attaque, ce qui limitera les possibilités de ses entraîneurs, mais qui n’est pas rédhibitoire dans son style de jeu cependant. En revanche, il pourrait régulièrement être hacké, car son manque d’adresse se prolonge jusque sur la ligne des lancers-francs.

 

  • LE MEILLEUR FIT : BROOKLYN NETS (44èME CHOIX)

 

Pas encore prêt défensivement, Kofi Cockburn a pourtant toutes les qualités nécessaires pour potentiellement enflammer les raquettes NBA. Il possède déjà un bagage offensif complet qui, s’il est toujours aussi bien servi, sera une arme léthale dès le premier jour dans la grande ligue. De l’autre côté du terrain, c’est un talent très brut, mais il pourrait là-aussi s’élever à force de travail s’il devient plus régulier et un peu plus mobile. En clair, on tient là un intérieur two-way au potentiel immense des deux côtés du terrain. S’il ne lui manque que l’adresse, il pourrait tout à fait effectuer une carrière de pivot titulaire très solide en NBA, distribuant les doubles-doubles à la pelle. Dans le second tour de cette Draft 2021, les Brooklyn Nets possèdent trois sélections, et s’ils pourraient ne pas toutes les utiliser au final, ils auront le temps de scruter les talents dans les secteurs qu’ils doivent améliorer. Ces axes d’amélioration si rares parmi les joueurs de Steve Nash, se trouvent principalement dans l’approche du jeu intérieur, notamment en défense. Si Cockburn aura la concurrence d’autres intérieurs, on peut penser que les Nets auront l’eau à la bouche en voyant la capacité de finisseur que le pivot d’Illinois pourrait apporter aux stars new-yorkaises. En défense, il devra également vite trouver ses marques pour ne pas être ciblé, s’il est utilisé dans une rotation à ses débuts. Rien n’est moins sûr avec une free agency de tous les possibles et un Nic Claxton en pleine explosion. En attendant, Kofi Cockburn a sans-doute pour devenir d’ici quelques années l’un des grands steals de cette Draft 2021.

 

  • draft 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !