Prospect Draft 2021 : Joel Ayayi, mon nom est personne

Prospect Draft 2021 : Joel Ayayi, mon nom est personne

Draft - NCAA - Joel Ayayi - Gonzaga Bulldogs - Jalen Suggs - Corey Kispert

La Draft NBA, c’est reparti ! Seulement 7 mois après la cuvée 2020, c’est une nouvelle génération du rookie qui s’avancera sur le devant de la scène, le 29 juillet prochain. Cette édition sera marquée par un nombre important de prospects, peu à peu libérés de leurs craintes vis-à-vis du Covid-19 et de restrictions en workout. Aujourd'hui, on célèbre la Fête Nationale avec le français Joel Ayayi !

 

  • LA BIOGRAPHIE

 

Équipe : Gonzaga Bulldogs (Junior)

Âge : 21 ans

Taille : 1m96

Poids : 81 kg

Envergure : 203 cm

Poste : Arrière / Meneur

Comparaison actuelle : Jrue Holiday

Statistiques 2020/2021 : 12 points (57%), 6.7 rebonds et 2.7 passes décisives en 31 minutes par match.

 

Quand le Basket est une affaire de famille ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un Joel Ayayi qui a toujours baigné dans un environnement familial où le basket est une priorité. Il est le petit frère de Valérianne Vukosavljevic (Ex Ayayi), grande habituée de l’équipe de France qu’on retrouvera dans quelques jours aux Jeux Olympiques, mais aussi le grand frère de Gérald Ayayi, pensionnaire de l’Elan Béarnais en Jeep Elite cette saison. Joel quant à lui, devrait bientôt rejoindre le monde professionnel lui aussi, et ce par la plus grande porte. Il devrait être appelé lors de la Draft NBA, pour apporter ses qualités en NBA après 3 saisons à Gonzaga. C’est sur une magnifique année que s’est terminée son aventure chez les Bulldogs. Enfin titulaire indiscutable, Ayayi a pu progresser mieux que jamais entouré de certains des meilleurs prospects américains que sont Jalen Suggs, Corey Kispert ou encore Drew Timme. Il a pu apprendre à gagner aussi, en se montrant comme un joueur de complément parfait, avec des joueurs à fort taux d’usage, ce qui ne l’a pas empêché de marquer 12 points par match, ou encore d'être l'un des piliers de la victoire des siens face à UCLA en demi-finale du tournoi NCAA ! Alors en ce 14 juillet, que faut-il savoir de Joel Ayayi, qui représentera notre pays dans 15 jours à la Draft NBA ? Présentation.

 

  • LES PLUS : PRÊT A L’EMPLOI

 

Dans cette classe de Draft, Joel Ayayi entre dans la fameuse catégorie des joueurs NBA, qui auront tout à fait les qualités requises pour entrer dans une rotation dès le premier jour. La raison première à cela, c’est l’efficacité presque surréaliste que le français a connu à l’échelon universitaire. Les chiffres parlent d’eux-même. La saison passée, Ayayi a tiré à 68% à deux points, 38% à trois points, 40% sur catch and shoot à trois points, pour un total de 66% au tir réel ! On atteint des niveaux d’excellence. Il n’était pas le joueur le plus responsabilisé à Gonzaga au vu du talent de ses coéquipiers, mais il a toujours su bonifier les 8 tirs par match qui lui étaient offerts. Ces statistiques vont lui permettre d’être au moins utilisé comme un 3&D extérieur fiable en NBA, à coller sur le poste arrière aux côtés d’un ball handler dominant par exemple. 3&D oui, car Joel Ayayi a tout pour devenir un bon défenseur NBA. Avec sa belle envergure, il est très efficace pour défendre sur le porteur de balle, et très difficile à déborder au drive, tant il bouge bien ses pieds et place toujours très bien son corps. Joel Ayayi, c’est aussi un bon moteur qui lui a permis de devenir une sorte d’arrière rebondeur à Gonzaga (près de 7 prises par match), capable d’intercepter et de très bien lancer les transitions où il s’est montré altruiste pour trouver Suggs ou Kispert. Très bon professionnel de 21 ans, Ayayi sera un choix très sûr pour n’importe quelle équipe qui souhaitera ajouter un peu de profondeur à sa ligne arrière.

 

  • LES MOINS : PEU DE POTENTIEL

 

Comme souvent chez des joueurs NBA Ready draftés à 21 ans ou plus, on retrouve chez Joel Ayayi peu de promesses qui laisseraient espérer un joueur capable de dépasser sa mission. C’est la raison principale qui le place aux alentours du début du second tour, car le français est un bon professionnel à n’en pas douter, mais n’a pas les qualités techniques et physiques pour exceller dans de nombreux secteurs à l’avenir. En défense par exemple, c’est un joueur fiable, mais qui n’a pas ce qu’il faut pour devenir élite, à cause d’un manque d’explosivité qui permettra aux attaques de s’en débarrasser sur pick and roll par exemple, où il a du mal à éviter les écrans, en manquant un peu de combativité par moments. Il manque de mobilité latérale, aussi. Utilisé en combo guard à Gonzaga, on ne pense pas qu’une équipe NBA osera immédiatement l’utiliser en ball handler, puisqu’il est là aussi assez bon, mais peut-être pas assez pour embêter des défenseurs honnêtes. Son manque de puissance physique l’empêche d’être vraiment léthal au drive, et il ne pourra pas durablement se créer son tir en sortie de dribble, bien que de belles promesses sont apparues sur pull-up à 3 points. Enfin, Joel Ayayi disposait de beaucoup d’espaces grâce au danger que représentaient ses coéquipiers, souvent défendu par un défenseur moins affuté, et il faudra faire attention à son évolution face à des joueurs beaucoup plus robustes que ceux qu’il a connu en NCAA.

 

  • LE MEILLEUR FIT : PHOENIX SUNS (29ème choix)

 

Peu de joueurs peuvent s’en vanter sur les postes arrières dans cette Draft, mais Joel Ayayi est lui bel et bien un joueur polyvalent qui offrira à son futur coach une pléthore de qualités à utiliser dans des façons bien variées. Son rôle de prédilection sera sans doute celui d’un arrière qui évolue sans le ballon, comme c’était le cas avec Jalen Suggs sur le parquet à Gonzaga, capable de sanctionner sur catch and shoot à trois points et profiter des espaces laissés par la défense pour couper et aller chercher des paniers faciles. Il sera aussi intéressant de le tester sur le meilleur attaquant extérieur adverse, bien que son manque de qualités physiques naturelles, au-delà de son envergure, risquent de poser problème sur la durée. En revanche, Ayayi est un profil polyvalent et on l’imagine tout à fait s’épanouir différemment en devenant un meneur très honnête en sortie de banc, capable de sanctionner sur pick and roll, à trois points notamment où il a su sanctionner très souvent des défenseurs qui passaient sous l’écran face à lui. En résumé, Joel Ayayi devrait devenir une troisième ou quatrième solution extérieure on ne peut plus intéressante en NBA. Attendu aux alentours de la trentième place, il a le profil parfait pour des Suns toujours plus ambitieux en reccherche de talent pouvant contribuer immédiatement. James Jones a prouvé depuis sa prise en charge du poste de GM qu’il aimait drafter des joueurs NBA Ready avec de solides arguments d’efficacité et de défense (Cameron Johnson, Jalen Smith), et il devrait en toute logique adorer un joueur comme notre français ! Dans une équipe de Phoenix qui ne possède aucune autre alternative extérieure que le surprenant Cameron Payne sur son banc, Ayayi aura forcément sa chance de briller, en apportant bien plus de garanties défensives que ce dernier. Avec trois ball-handler de haut niveau sur la ligne arrière, il pourra aussi sanctionner à souhait ! Alors faites péter les feux d’artifices, car Joel Ayayi va offrir à la France un futur NBAer capable d’effectuer une longue carrière, discrète, mais placée sous le signe de l’efficacité !

 

 

  • DRAFT 2021

 

Pour retrouver tous les profils de la Draft 2021 sur Inside Basket, cliquez-ici !