Prospect Draft 2020 : Tyrese Maxey, la nouvelle pépite extérieure de Kentucky ?

Prospect Draft 2020 : Tyrese Maxey, la nouvelle pépite extérieure de Kentucky ?

Draft - NCAA - Tyrese Maxey - Kentucky Wildcats - Dallas Mavericks - Immanuel Quickley

Alors que le calendrier pour la saison prochaine vient d’être fixé, la Draft 2020 se prépare en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Octobre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Tyrese Maxey, l’arrière des Kentucky Wildcats.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : Kentucky Wildcats (Freshman)

Âge : 20 ans

Taille : 1m88

Poids : 84 kg

Envergure : 196 cm

Poste : Arrière / Meneur

Comparaison actuelle : Tyreke Evans

 

Une fois n’est pas coutume, la fac de Kentucky sera encore bien représentée lors de la Draft 2020. Après Ashton Hagans, Immanuel Quickley et Nick Richards, on s’intéresse aujourd’hui à Tyrese Maxey, le meilleur des prospects annuels de la maison blanche et bleue. Cet arrière vient s’inscrire dans la longue tradition de formation des extérieurs chez les Wildcats, après Devin Booker, Tyler Herro, Luke Kennard ou encore Jamal Murray. Comme souvent, il n’est pas considéré parmi les joueurs les plus talentueux de cette cuvée, mais son adaptation à la NBA pourrait en étonner plus d’un. Sera-t-il digne des alumnis de Kentucky draftés avant lui ? Présentation.

 

  • QUALITéS : VITESSE MAXEYMALE

 

Tyrese Maxey est comme beaucoup de prospects dans cette Draft 2020 un joueur au potentiel et niveau difficile à estimer. Cependant une chose est sûre, c’est que ce gamin est très talentueux pour attaquer le cercle. D’abord grâce à sa grande vitesse balle en main, il peut facilement déstabiliser les défenses et créer un décalage seul balle en main, une qualité essentielle pour tout joueur destiné à scorer fréquemment. Malgré sa petite taille pour un arrière (1m88), il sait compenser grâce à son physique très sec athlétiquement, affuté pour rencontrer les big men dans la raquette. Son toucher de balle est irréprochable, et il est habile pour obtenir des lancers-francs. Ses qualités physiques l’aident aussi de l’autre côté du terrain où, toujours très rapide sur les jambes, il constitue un défenseur correct bien que pas toujours irréprochable ; Maxey n’est pas ce genre d’attaquant scoreur fantomatique en défense, bien au contraire. Enfin son tir est sans-doute le plus grand mystère de son jeu. S’il pose question, sa gestuelle qui s’est améliorée au fil du temps rassure tout comme sa réussite au lancer-franc (83%), un indicateur toujours fiable sur l’adresse réelle d’un prospect. Il n’a pas été utilisé dans ce rôle, mais pourrait surprendre en NBA dans le domaine du catch and shoot où quelques séquences intéressantes se sont développées à Kentucky avec Ashton Hagans.

 

  • DéFAUTS : UNE IRRéGULARITé PRéJUDICIABLE

 

Le manque de régularité s’est avéré être le principal problème de Tyrese Maxey lors de son unique saison passée à Kentucky. Il a alterné entre froid et chaud, ou plutôt entre glacial et bouillant pour une saison bonne mais frustrante au bout du compte. Il peut aisément tutoyer les 30 points, mais aussi disparaitre totalement d’un match. Il n’a pas su dépasser la barre des 10 points lors d’un tiers des matchs la saison dernière, une irrégularité qui effraie les recruteurs NBA. Vous ne pouvez pas donner les clés de votre attaque à un homme qui va disparaitre un soir sur deux. Balle en main, Tyrese Maxey est un homme créatif mais aussi à raisonner tant sa sélection de tir a parfois été moyenne faisant inévitablement chuter ses pourcentages. C’est notamment vrai à 3 points où ses pourcentages étaient mauvais (29%) malgré un potentiel d’amélioration intéressant. Sa vision de jeu est aussi à travailler. On a vu des flashs intéressants où il sait trouver l’homme libre sur demi-terrain, mais ici aussi il faut trouver de la régularité. On ne l’imagine pas être un créateur dans ses premières années, bien qu’il pourrait le devenir. D’autant plus que son contrôle de la balle n’est pas exemplaire, il sait dribbler mais n’est pas supérieur à la moyenne NBA. En première option offensive à Kentucky, il a perdu plus de 2 ballons par match. C’est beaucoup trop pour prétendre à autant de responsabilités à l’échelon supérieur.

 

  • LE MEILLEUR FIT : DALLAS MAVERICKS (18èME CHOIX)

 

Attendu dans le top 10 de la Draft dans un premier temps, Tyrese Maxey a vu sa côte chuter au fil des semaines à l’approche de la Draft. Son irrégularité fait peur, et son potentiel à ne devenir au mieux ‘’qu’un sixième homme’’. On attend forcément plus d’un lottery pick. Si certains le considèrent même au-delà de la 20ème place, on pense ici à Inside Basket que sous-estimer une fois de plus un extérieur formé à Kentucky serait une grave erreur (coucou Devin Booker, Tyler Herro). On est conscients que Tyrese Maxey n’est pour l’heure pas taillé à être immédiatement titulaire en NBA. Cependant, il est déjà prêt pour être le leader offensif de la second unit dans une équipe compétitive. Pour cette raison, on pense que les Dallas Mavericks auraient tort de l’ignorer. Dans une équipe déjà complète, un porteur de balle potentiellement capable de créer en sortie de banc serait extrêmement intéressant, en particulier sur les séquences où Luka Doncic serait sur le banc. Son association avec le slovène pourrait aussi être à ne pas sous-estimer. Elle pourrait notamment aider Maxey à vite développer son tir extérieur, élément essentiel pour déterminer son futur statut dans la grande ligue.


 

  • Plus d'informations

 

Tous les Prospects de la Draft