Prospect Draft 2020 : Payton Pritchard, phénomène en NCAA, et maintenant ?

Prospect Draft 2020 : Payton Pritchard, phénomène en NCAA, et maintenant ?

Draft - NCAA - Payton Pritchard - Oregon Ducks - Stephen Curry - Golden State Warriors

Alors que les finales NBA font rage dans la bulle d’Orlando, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Payton Pritchard, le meneur des Oregon Ducks.

  • CARACTERISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : Oregon Ducks (Junior)

Âge : 22 ans

Taille : 1m88

Poids : 88 kg

Envergure : 193 cm

Poste : Meneur

Comparaison actuelle : Seth Curry

 

Attention phénomène ! Inside Basket s’attaque aujourd’hui au profil de l’une des plus grandes sensations de la NCAA en 2019/2020. Le meneur des Oregon Ducks Payton Pritchard sort d’une quatrième et dernière saison fantastique dans le Nord-Ouest des États-Unis. Ce meneur haut en couleurs a offert à son état de naissance un nouveau titre de champion de la conférence Pac-12 derrière une flopée de performances majeures, le faisant tourner à 20 points et 5 passes de moyenne. Des performances qui lui ont valu une place dans la first team NCAA de tout le pays, le trophée de meilleur joueur de sa conférence, le trophée Bob Cousy (meilleur meneur du pays) et le trophée Lute Olson (meilleur joueur du pays hors joueurs de première année). Un palmarès long comme le bras alors qu’il n’a même pas mis un pied en NBA… Alors est-ce qu’une carrière aussi brillante l’attend en NBA ? Présentation.

 

  • QUALITéS : UN MAGNIFIQUE TIREUR D’éLITE

 

Payton Pritchard est devenu une superstar offensive par cet artifice, ou plutôt par ce feu d’artifice ! Un feu venant tout droit de la ligne à trois points, où son adresse est absolument phénoménale. La saison passée, le meneur des Ducks a tourné à 41% derrière l’arc, en prenant accrochez-vous bien, près de 7 tirs longue distance par match ! Pritchard possède une portée de tir illimitée, typique des meneurs modernes. Grâce à ce shoot, il a connu la saison passé un tir réel à 60%, des pourcentages d’efficacité record que seuls les intérieurs dominants connaissent en temps normal. Le tir à 10 mètres, c’est son lay-up à lui. De plus, son tir n’excelle pas que dans du pull-up bête et méchant. Au contraire, Pritchard peut aussi être utilisé en poste 2 aux côtés d’un meneur et prendre des écrans non-porteur pour tirer des catch and shoot, il les plantera avec la même efficacité ! Au-delà de son tir, Payton Pritchard est un vrai leader vocal sur et en dehors du terrain, que n’importe quelle équipe aimera. Il est toujours impliqué, toujours prêt à rebooster un coéquipier avec son hustle exemplaire. Une attitude qui le porte également en défense, où sa dureté sur l’homme lui permet d’intercepter quelques précieux ballons. Enfin, même s’il ne sera probablement pas amené à utiliser cette arme dans l’immédiat en NBA, il a prouvé chez les Ducks qu’il était extrêmement clutch. Si une équipe a besoin de 3 points rapides pour rattraper une situation impossible au score, il pourrait sortir de nulle part.

 

  • DéFAUTS : UNE DIFFICILE TRANSITION VERS LA NBA ?

 

Véritable superstar offensive en NCAA, Payton Pritchard n’est sans-doute pas voué à connaitre ce rôle en NBA, tout du moins pas dans l’immédiat. Son taux d’usage (29% !) va drastiquement réduire et c’est en sortie de banc qu’il devra prouver qu’il a la même efficacité à offrir. La façon dont son style de jeu si particulier va se transposer en NBA inquiète. En effet, Payton Pritchard n’a au-delà de son tir pas un arsenal offensif si complet que ça. Ainsi, sa sélection de tir parfois douteuse à Oregon va devoir s’affiner et aller vers une prise de tirs ouverts uniquement. En perdant le statut de star de son équipe, Pritchard ne devra pas en perdre sa confiance, essentielle pour un sniper de son genre. Bien que doté d’un bon handle, son premier pas est très moyen et ne lui permet pas de dépasser des défenseurs corrects en un contre un. Même lorsqu’il parvient à aller au drive, il n’est pas non plus très à l’aise lorsqu’il faut se confronter à l’aide défensive des intérieurs et peine à provoquer des lancers-francs, tant nécessaires lorsqu’il s’agit d’exister dans la raquette pour un joueur frêle d’1m88. En défense, Payton Pritchard doit s’attendre à souffrir. Il est certes volontaire, mais ne pourra pas faire grand-chose contre les meilleurs meneurs de la ligue à cause de sa vitesse latérale très lente. Ciblé par les attaques, son impact de l’autre côté du terrain s’en verrait alors réduit à néant..

 

  • LE MEILLEUR FIT : GOLDEN STATE WARRIORS (48èME CHOIX)

 

En étant sélectionné par une franchise NBA le soir de la Draft 2020, Payton Pritchard va sortir de sa zone de confort pour la première fois de sa carrière. Né dans l’Oregon, il y a passé la majeure partie de sa vie jusqu’aux parquets NCAA, et seule une peu probable sélection des Trail Blazers lui éviterait de sortir de son état natal. Autrement, Payton Pritchard va devoir s’adapter à un nouvel environnement et sa capacité à absorber cette transition aura de grandes conséquences sur sa carrière. Pour caricaturer, Pritchard pourrait autant devenir un Jimmer Fredette qu’un Stephen Curry. Ce dernier se trouve d’ailleurs dans l’équipe qui conviendrait le mieux à notre prospect. En effet, les Warriors affectionnent tout particulièrement ces prospects adeptes des coups de chaud longue distance depuis près d’une décennie maintenant. Pour le leader des Ducks, quoi de mieux que d’être formé par Stephen Curry et Klay Thompson, la crème de la crème des snipers en NBA ?