Prospect Draft 2020 : Ashton Hagans, le pitbull de Kentucky

Prospect Draft 2020 : Ashton Hagans, le pitbull de Kentucky

Draft - NCAA - Ashton Hagans - Kentucky Wildcats - Tyrese Maxey - Immanuel Quickley

Alors que les finales NBA font rage dans la bulle d’Orlando, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Ashton Hagans, le meneur des Kentucky Wildcats.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : Kentucky Wildcats (Sophomore)

Âge : 21 ans

Taille : 1m90

Poids : 87 kg

Envergure : 198 cm

Poste : Meneur de jeu

Comparaison actuelle : TJ McConnell (Indiana Pacers)

 

Ashton Hagans sera l’un des profils extérieurs à suivre parmi le second tour de la Draft 2020. Il est issu de la grande tradition de formation chez les Kentucky Wildcats qui ont intégré tant d’extérieurs de talent en NBA lors de la dernière décennie (John Wall, Devin Booker, Tyler Herro…). Cette saison, les Wildcats compteront quatre de leurs membres à la Draft. Sur le papier, Hagans est celui qui a la moins bonne côte. Dans les faits, son profil d’extérieur hargneux pourrait convaincre à l’échelon supérieur et le démarquer parmi sa cuvée. Présentation.

 

  • QUALITÉS : UN DÉFENSEUR INTRÉPIDE

 

C’est gros point fort qui pourrait démarquer Hagans. Dans une Draft 2020 remplie d’extérieurs, en particulier dans le second tour, il faut faire quelque chose mieux que les autres. C’est le cas d’Ashton Hagans qui tire son épingle du jeu dans le secteur défensif où il est bien supérieur à ses concurrents directs. C’est le profil de type chien de garde qu’affectionnent tant les coachs, de par l’énergie positive que ce genre de joueur transmet à tout un groupe. Autant menaçant sur l’homme que dans les lignes de passes, Hagans n’a laissé aucun attaquant indemne cette saison à quasiment 2 interceptions par match. Offensivement, le meneur de Kentucky n’est pas un dynamiteur mais plutôt le complément parfait. Il l’a bien montré en NCAA où il a rendu Tyrese Maxey et Immanuel Quickley meilleurs grâce à sa bonne vision de jeu et une distribution correcte. Hagans est un passeur qui brille accompagné d’un arrière scoreur de haut volume. Autrement, il sait aussi compenser son tir passable par une agressivité louable. Il a souvent su aller chercher les lancers-francs au drive, un secteur dans lequel il est déjà affuté (80%). Enfin, Ashton Hagans est un véritable sprinteur. Sa capacité à mener des transitions tranchantes en NCAA devrair facilement s’exporter en NBA.

 

  • DéFAUTS : UNE énergie À CANALISER

 

Ashton Hagans se démarque par ses inspirations défensives, mais a parfois eu les qualités de ses défauts. Derrière ce vieil adage se cache un excès d’engagement visible qui l’a trop souvent rendu coupable en défense. Le meneur a tendance à trop se jeter afin de chercher l’interception, ce qui le contraint à faire une faute bête ou tout simplement laisser partir son vis-à-vis lorsqu’il échoue à l’obtenir. Il devra inévitablement redoubler de concentration contre les meneurs NBA. De l’autre côté du terrain c’est un passeur intéressant, mais c’est à peu près sa seule qualité. Son tir est un souci majeur. Hagans n’a tiré qu’à 25% à trois points la saison dernière (44% FG) ce qui fait de lui une menace très facile à défendre. Souvent, le défenseur sait qu’il va obligatoirement chercher la passe tant il ne peut compter sur ses qualités individuelles. C’est ce qui a provoqué en moyenne plus de 3 ballons perdus chez lui la saison dernière, beaucoup trop peu fiable. De manière générale, il ne fera presque jamais la différence en 1 contre 1. Son handle très limité pour la moyenne NBA ne le sauvera pas non plus et sans bon poseur d’écran, Hagans ne peut pas faire la différence seul balle en main. Néanmoins, son tir peut s’améliorer avec le temps. Sa gestuelle est la bonne et sa fiabilité sur la ligne des lancers-francs montre que le tir d'Hagans ne demande qu’à se développer. On ne naît pas spécial, on le devient. Alors charbonne petit, charbonne !

 

  • LE MEILLEUR FIT : PORTLAND TRAIL BLAZERS (46ème CHOIX)

 

Ashton Hagans n’est pas voué à devenir un titulaire en NBA, en tout cas pas dans l’immédiat. S’il peut s’inspirer d’un joueur comme Marcus Smart tel un plafond personnel à atteindre, il est encore loin de ce niveau. Pour l’instant, l’ex-meneur de Kentucky est voué à s’installer sur un banc NBA en apprenant de ses pairs. On pense qu’il correspondrait parfaitement au roster des Trail Blazers qui manque d’un joueur avec ses aptitudes sur les postes extérieurs. Anfernee Simons et Gary Trent Jr sortent d’une saison très réussie, mais ne sont pas vraiment des défenseurs natuels. Ashon Hagans pourrait devenir un complément parfait à ces deux marqueurs de qualité, et même les rendre meilleurs comme il l’a fait à Kentucky avec tous les extérieurs qui l’ont accompagné (Herro, Maxey, Quickley) ! Dans une formation très small ball, il pourrait même accompagner les deux extérieurs et enfin apporter à Portland cette assise défensive sur les postes extérieurs.

 

  • Plus d'informations

Tous les prospects de la Draft 2020