Prospect Draft 2019 : Rui Hachimura, au pays du soleil levant

Prospect Draft 2019 : Rui Hachimura, au pays du soleil levant

Rui Hachimura - Gonzaga Bulldogs
Crédit photo : Basketball Society

A quelques semaines de la Draft 2019, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, focus sur le Japonais Rui Hachimura des Bulldogs de Gonzaga.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

 

Équipe : Bulldogs de Gonzaga (Junior)

Âge : 21 ans

Taille : 2,03m

Poids : 107 kg

Envergure : 218 cm

Poste : Ailier/Ailier-fort

Comparaison actuelle : Wilson Chandler / Marvin Williams

 

Comme son nom le prête à penser, la particularité de Rui Hachimura est d'être Japonais. Avant même son entrée dans la cour des grands, il est d'ores et déjà le meilleur basketteur nippon de l'histoire. Au délà du joueur qu'elle va drafter, la future équipe détentrice des droits de Rui Hachimura pourrait bien s'attirer les faveurs d'un nouveau marché. Une donnée notable au sein du business que constitue la NBA.

 

  • Qualités : finition intérieure/mi-distance et transition

 

Présenté parmi les meilleurs prospects de sa cuvée au lancement de la saison NCAA, Rui Hachimura a progressivement regressé dans les mocks drafts tout au long de l'année. Le Japonais n'en demeure pas moins un prospect intéressant qui sort d'une excellente 3e année avec la fac de Gonzaga. Malgré sa relative petit taille pour le poste (seulement 2,03m), Rui Hachimura est un excellent rebondeur par sa science du placement et son envergure. L'ailier est capable de prendre son propre rebond puis de traverser le terrain balle en main et d'aller au bout. Son handle est suffisant pour l'amener à conclure de belle manière les différentes situations de transitions. Appliqué et mesuré dans son jeu, Rui Hachimura fait étalage d'un jeu old-school, fait de finition près du cercle et de tir à mi-distance. Un doute subsiste sur ce dernier puisque s'il profite de son avantage de taille pour scorer au-dessus de ses adversaires au niveau universitaire, la chanson ne sera pas la même à l'échellon supérieure. Enfin, le coéquipier de Killian Tillie compense les centimètres manquants par sa robustesse. Sa force s'observe admirablement lorsqu'il doit finir sous le cercle avec plusieurs adversaires sur le dos.

 

  • Défauts : Son rôle en NBA

 

 

L'éternel intermédiaire entre deux postes est une problématique à laquelle Rui Hachimura va devoir faire face. Le Japonais est doté du jeu d'un intérieur dans le corps d'un poste 3. C'est certainement son tir qui décidera de son positionnement final. Possédant un tir décent voire même solide dans le périmètre, la grosse interrogation concernant le tir d'Hachimura se pose sur sa capacité à pouvoir sanctionner à 3pts. Son bon pourcentage en NCAA n'est dû qu'à un faible taux de tir pris derrière l'arc (seulement 1 par match). Sa trajectoire de tir relativement plate et la transition à la distance NBA sera l'une des conditions sine qua non pour prétendre à un rôle sérieux. Cette carence dans la finition extérieure ne peut même pas être compensé par de la création balle en main. Que ce soit pour lui-même ou ses coéquipiers, ses limitations en terme de dribbles et de QI basket ne lui permettent pas de pouvoir créer un décalage suffisant. Ce dernier aspect est également lié à un manque d'explosivité, criant sur son premier pas loin d'être incisif.

 

  • Le meilleur fit : Philadelphie siers (24eme choix)

 

Dans l'hypothèse où Jimmy Butler et Tobias Harris ne re-signent pas dans la cité de l'amour fraternel, les Sixers auront un besoin sur les ailes. Expérimenté, bosseur et appliqué, Rui Hachimura a le profil parfait pour venir renforcer un prétendant au titre. Dans cette optique d'apport immédiat, le Bulldog semble avoir le profil adéquat. Malgré tout, les avis concernant Rui Hachimura sont très partagés. Ce dernier pourrait tout aussi bien partir en fin de lottery comme atterir dans les bas-fonds du premier tour.