Prospect Draft 2018 : Kevin Knox, un 3&D qui a le bras long

Prospect Draft 2018 : Kevin Knox, un 3&D qui a le bras long

Kevin Knox - Kentucky Wildcats
Crédit photo : NBC Sports
Un shoot à améliorer s'il souhaite peser en NBA

A quelques semaines de la Draft 2018, l'excitation monte et les équipes s'agitent en coulisses. Qui sera le first pick, le bust ou encore le steal de cette draft ? Inside Basket vous propose une revue d'effectif des principaux prospects inscrits à la Draft. Aujourd'hui, c'est au tour de l'ailier des Wildcats de Kentucky, Kevin Knox.

  • Caractéristiques individuelles et physiques

Équipe : Wildcats de Kentucky (freshman)

Age : 18 ans

Taille : 2,06 m

Poids : 98 kg

Envergure : 213 cm

Poste : Ailier

Comparaison actuelle : Tobias Harris

 

  • Qualités : un ailier moderne

 

Kevin Knox est l'athlète moderne par excellence. Dépassant largement les 2 mètres, il est doté de longs bras qui lui permette notamment d'aller chercher du rebond à foison. Il est également pourvu de qualités athlétiques impressionnantes qui en font un joueur redoutable dans le jeu en transition et sur contre-attaque. De plus, son jeu sans ballon est d'une remarquable justesse. Le jeune homme sait parfaitement se placer dans la moitié de terrain adverse et multiplie sans cesse les cuts et back-door dans le dos de la défense. Sa panoplie offensive est presque aussi longue que ses bras. Bon shooteur même si sa mécanique et son pourcentage derrière l'arc reste encore perfectible, Knox est particulièrement friand de ses petits floaters main droite et se montre adroit sur ses jumps-shots après avoir posé un dribble. Il sait très bien se servir de sa taille pour jouer l'isolation en post-up sur des adversaires plus petits, lui permettant de déposer ses hooks avec un toucher soyeux. Réputé comme un piètre défenseur à son arrivée à la fac, Kevin Knox a vite fait taire les critiques en devenant un défenseur plus que respectable. S'il a montré un potentiel défensif à exploiter et une faculté à bien ralentir son opposant en one to one, des domaines tels que les aides ou la défense sur des matchs-ups différentes devront être revus, surtout dans cet air du basket moderne qui tend vers le switch à outrance.

 

  • Défauts : Handle et position suspecte

 

Knox est un défenseur correct sur le poste 3. En revanche, dés que l'ailier doit défendre sur des postes 2 voire 1 ou des 4, c'est une toute autre histoire. Knox est pris de vitesse face aux arrières, sa vitesse latéral lui faisant clairement défaut. Face aux intérieurs, ce sont les kilos de muscles qui font la différence. Avec moins de 100 kg sur la balance, Kevin manque de viande en haut et en bas pour pouvoir ralentir les bigs mens. On l'a déjà senti en difficulté à ce niveau-là face aux bambins de la NCAA, on n'ose imaginer face aux mastodontes de la ligue. Ce qui pose la question du poste qu'il va pouvoir occuper en NBA. Trop lent face aux freak que l'on peut trouver au poste 3, pas assez puissant pour défendre sur les 4, Knox va devoir trouver le juste milieu. A terme, il devrait vraisemblablement se stabiliser dans un rôle de stretch-four, après quelques années à faire du muscle. En voyant les matchs du freshman, il laisse aussi transparaître une certaine nonchalance et un manque d'envie parfois criant lorsque son shoot ne rentre pas. Hormis sur post-up, le protégé de Calipari est incapable de se créer son propre shoot, limité par un handle trop approximatif, pour ne pas dire médiocre. Lorsqu'il ne trouve pas d'issue, il va souvent forcer en se jetant en pature dans la raquette ou tenter une passe désespérée (un ratio de 2 balles perdues pour seulement 1.5 passes de moyenne). Son impact a presque atteint le néant sur certaines rencontres où l'ailier s'est retrouvé en difficulté. Il devra à tout pris corriger cette attitude afin de ne pas se voir bencher par son futur employeur au bout de quelques matchs.

 

  • Le fit parfait : les Nuggets (14e choix)

 

Les Nuggets ont besoin d'un ailier pour entourer Nikola Jokic et Jamal Murray et il se pourrait très fortement que le Floridien d'adoption soit encore disponible auux alentours de la 15e place. Dans une équipe qui a loupé de peu les playoffs cette année et qui possède d'ores et déjà un bel axe 1-5 sur lequel construire, la perspective de drafter Knox serait tout bonnement idéale pour les Nuggets. Les ailiers se faisant vieillissant (Richard Jefferson) ou sur le départ (Wilson Chandler), Mike Malone a absolument besoin de jeunesse sur les ailes. La perspective de rejoindre le Colorado pour Knox est également une aubaine. Profitant des espaces qui se créeront par la présence du pivot serbe dans la raquette, Knox aurait tout le loisir de disposer de shoots ouverts et d'avoir peu de responsabilités à porter sur ses frêles épaules.

 

Poste 3 moderne, Kevin Knox possède un plafond limité mais pourrait bien se trouver un spot solide au sein de la Ligue. Les profils de son genre (grand et long) sont fortement recherchés et nul doute qu'au sein d'un contexte favorable, Knox sera se développer progressivement mais sûrement.