Pour Shai Gilgeous-Alexander un seul mot d'ordre : ''Devenir meilleur chaque jour''

Pour Shai Gilgeous-Alexander un seul mot d'ordre : ''Devenir meilleur chaque jour''

Oklahoma City Thunder - Chicago Bulls - Shai Gilgeous-Alexander - Aleksej Pokusevski - Canada

Au début du mois, la Media Week nous a permis d'en savoir plus sur les forces en présence de la nouvelle saison NBA à venir, le 22 Décembre prochain. Voici ce qu'il fallait retenir du côté d'Oklahoma City, où Inside Basket a tendu son micro.

L'équipe d'Oklahoma City s'engage dans un grande reconstruction en cette saison 2020-2021. Après le bonheur d'une décennie de succès marquée par les exploits de Russell Westbrook, Kevin Durant ou encore Paul George, une page se tourne dans cette vieille terre industrielle des USA. Une époque révolue, bien que l'équipe de l'an passée emmenée par Chris Paul et Steven Adams a ravivé la flamme le temps d'une saison. Cet été, Sam Presti a appuyé sur le gros bouton rouge, une nouvelle histoire est à écrire. En tête de gondolle, Shai Gilgeous-Alexander apparait comme la superstar de ce projet. Interrogé par Inside Basket sur la possibilité de voir Oklahoma City surprendre, comme la saison passée, et rester compétitif dans la conférence Ouest, voici sa réponse.

 

"Nous sommes des joueurs NBA comme le reste des 29 autres équipes ! On est tous capables de courir, sauter, saigner respirer comme eux, alors je ne pense pas qu'on ait un grand désavantage par rapport aux autres. Notre objectif principal en tant que groupe sera simplement de progresser, de devenir meilleurs chaque jour, ne jamais stagner, ne jamais être satisfait quoi qu'il arrive. Le reste viendra tout seul, que nous fassions les playoffs ou non, tant qu'on progresse ensemble tout se passera bien."

 

Le meneur Canadien n'est pas le seul grand projet en développement au sein de la franchise de Sam Presti. Lors de la Draft 2020, le GM a intelligemment misé sur deux prospects européens en les personnes de Théo Maledon et Aleksej Pokusevski. Si on suivra attentivement les performances du français lors de ses grands débuts en NBA, c'est bien l'intérieur Serbe qui attire pour l'instant le plus les regards autour de sa personne. Ce géant tout frêle aux allures de licorne comme Kristaps Porzingis n'a pour l'instant pas un jeu très développé, mais reste l'émetteur de sérieuses promesses chez le Thunder qui voit en lui une future star, une fois que son développement sur le long terme aura porté ses fruits.

 

Il a déjà montré des qualités intéressantes au tir de loin ainsi que dans son drive. Lors de son premier match de pré-saison, certains lay-ups manqués bêtement ont fait de lui la risée des réseaux sociaux, pourtant ce n'est qu'une petite tâche sur une feuille très propre d'un européen timide qui effectuait son premier match loin du vieux continent. Une performance de 14 points (5/12), 8 rebonds et 2 passes décisives. Interrogé par Inside Basket sur le rôle qu'il aura chez le Thunder, "Poku" affirme être sur la même longueur d'ondes que ses dirigeants, prêts à prendre leur temps avec lui.

 

"Je suis sûr qu'ils seront patient avec moi. J'ai parlé avec le front office, c'est une équipe en développement constant avec de jeunes joueurs. C'est une équipe historiquement connue pour son dévelopement des prospects. Je suis sûr qu'ils prendront leur temps avec moi. Je suis très heureux d'être ici, et je vais tout donner pour m'améliorer chaque jour sur le parquet."

 

Par la même occasion, on lui a également demande ce que la présence d'un vétéran comme Al Horford, reconnu parmi l'excellence de la ligue dans son domaine il y a quelques années, pourrait apporter à un jeune européen comme lui.

 

"Je sais que Al a beaucoup de choses à m'apprendre. Il n'a pas été recruté pour rien. Je pense qu'il peut m'apprendre beaucoup, et il n'est pas le seul ! Je veux apprendre de chacun de mes coéquipiers ici. Je suis prêt à écouter et comprendre avec les différents joueurs d'expérience que possède l'équipe."

 

Pour en savoir plus sur ce joueur, et sur l'équipe d'Oklahoma City en général, on vous invite à aller lire notre Guide NBA consacré à leur saison à venir. En attendant, vous pouvez en lire un peu plus sur Aleksej Pokusevski ci-dessous ainsi que sa réponse à nos questions en vidéo ; Il est notre joueur à suivre de la saison au sein du Thunder.

 

  • LE JOUEUR à suivre : Aleksej pokusevski

 

Mais qui est ce serbe ? Arrivé dans l’anonymat complet lors de la Draft 2020, la nouvelle licorne de la NBA devrait vite faire des vagues dans l’Oklahoma. Profil totalement lunaire aux mensurations similaires à celle de Kristaps Porzingis, cet intérieur arrive dans une NBA moderne adaptée à un OVNI de son genre. S’il n’a été aperçu qu’en seconde division grecque le plus souvent pour l’insant, son potentil est illimité. Ce sera un projet sur le très long terme, mais il n’a aucune concurrence chez le Thunder et sera déjà aperçu d’emblée dans la rotation. C’est un sniper longue distance qui aime pénétrer balle en main avec des qualités étonnantes. Cependant, son physique extrêmement fragile fait peur et devra être traité avec le plus grand soin. Il devrait devenir quelque chose en Kristaps Porzingis et Dragan Bender. Faites vos jeux, rien ne va plus, pour celui qu’on appelle déjà ‘’Pokumon’’ dans l’Oklahoma.