Pour Chauncey Billups, les Pistons auraient pu remporter trois titres d'affilée

Pour Chauncey Billups, les Pistons auraient pu remporter trois titres d'affilée

Detroit Pistons - Chauncey Billups - Carmelo Anthony
Crédit photo : Getty Images

L'ancien meneur des Detroit Pistons, Chauncey Billups, estime que son équipe a fait le plus mauvais choix en 2003 en ne choisissant pas Carmelo Anthony.

C'est une de ces histoires que les fans de basket se transmettent, génération après génération. Pour la ville de Detroit et des Pistons, la question de la draft de 2003 leur reste évidemment en travers de la gorge. Considérée comme l'une des plus belles cuvées de l'histoire, la franchise dirigée à l'époque par Joe Dumars avait choisi d'utiliser son deuxième choix au 1er tour, en sélectionnant Darko Miličić, au grand dam de ses supporters. 

 

L'histoire aurait pu retenir un simple bust, entendez par là un mauvais choix sur un joueur qui n'a pas eu une carrière à la trajectoire exceptionnelle. Mais la raison pour laquelle les fans des Pistons en veulent autant aux dirigeants de l'époque, c'est en partie à cause des joueurs qui furent draftés derrière le serbe. Carmelo Anthony (3ème pick des Nuggets), Chris Bosh (4ème pick des Raptors) et Dwyane Wade (5ème pick du Heat) rien que ça !

 

Si en 2003, il ne faisait aucun doute que LeBron James serait choisi en première position, pour le reste on peut dire que Detroit est complètement passé à côté de ses pompes. Chauncey Billups, meneur titulaire de l'époque en est persuadé, si les Pistons avaient fait un meilleur choix à l'époque, ils auraient pu construire une dynastie sur la durée.

 

Si Detroit avait choisi Melo, nous aurions pu gagner trois titres de champions.

 

Cette sortie fait suite aux récentes déclarations du principal intéressé. Interrogé lors d'un live Instagram par son ami Dwyane Wade, Melo affirmait qu'il aurait pu remporter deux, voire trois bagues, s'il avait atterri à Detroit en 2003. 

 

 

Detroit avait notamment remporté le titre lors de la saison 2003-2004, avant d'échouer un an plus tard face aux Spurs au bout de sept matchs intenses. Miličić n'a d'ailleurs pas eu le même rôle, ni le même impact dans le jeu que Anthony qui vivait déjà son expérience NBA à fond et ses premières phases finales avec les Nuggets, les premières pour la franchise depuis près de dix ans. L'ailier All-Star aurait en effet pu contribuer d'avantage au jeu, grâce à ses talents offensifs et sa finition exceptionnelle. 

 

Six fois finalistes de Conférence Est entre 2003 et 2008, Detroit aurait pu devenir un véritable rouleau compresseur, en inculquant des valeurs et un style de jeu défensif à l'ancien transfuge de Syracuse, domaine dans lequel il a souvent été critiqué. Malgré une très belle carrière, ponctuée par dix sélections au All-Star Game, Anthony a du attendre la saison 2008-09 pour atteindre ses premières finales de Conférence sous le maillot de Denver, avec à ses côtés un certain Chauncey Billups.