Portland Trail Blazers 2023-2024 : Le changement doit être maintenant

Portland Trail Blazers 2023-2024 : Le changement doit être maintenant

Damian Lillard - Scoot Henderson - Portland Trail Blazers

Manquant pour la deuxième fois consécutive les playoffs, Portland attaque cette nouvelle saison avec un peu plus de certitudes. Entre un noyaux de joueurs talentueux et des prolongations de contrat pas si onéreuse, les Blazers peuvent jouer les troubles fêtes dans leur conférence. Mais il faudra pour cela tourner définitivement la page Damian Lillard. Désireux de quitter sa franchise de toujours.

  • La saison 2022-2023

 

Finalement, le backcourt 2.0 qui devait faire passer un nouveau cap aux Blazers, n'aura tenu qu'une demie saison. Bien que complémentaire offensivement (53 points et 8 passes décisives de moyenne à eux deux), le duo n'aura pas résisté à la douce et longue dèscente aux enfers de Portland. Malgré un excellent début de saison tant sur le plan individuel que collectif, la traction arrière Lillard-Simons n'a pas pu porter leur équipe vers ses objectifs. Et pourtant,Portland nous a fait un départ en boulet de canon avec une seul défaite lors des deux premières semaine, les menant en tête de la conférence Ouest pendant un moment (un mois).Cependant, des blessures (cheville pour Damian Lillard, commotion pour Jerami Grant ou encore blessure au abdominaux pour Nassir Little) ont contribué à enrayé voir à stopper cette dynamique. S'ensuit une une série de contre-performance et de défaites qui remet progressivement les Blazers à leur place. Une situation qui mène tout droit les coéquipiers de Damian Lillard vers la destination favorite des cancres de la NBA : le tanking. Lillard et Jusuf Nurkic out pour le reste de la saison, Josh Hart envoyé aux Knicks contre Cam Reddish et Kevin Knox, Anfernee Simons limité dans son temps de jeu. Et c'est toute la saison de Portland qui vacile avec en prime, ce superbe finish de 15 défaites sur leur 17 derniers matchs. Une médiocrité suffisante qui leur permet de décrocher le troisième choix de Draft.

 

Bilan de la saison 2022-2023 : 33 victoire - 49 défaites

 

  • mouvement de l'intersaison

 

Draft : Scoot Henderson, Kris Murray, Rayan Rupert

Départs : Drew Eubanks (libre), Skylar Mays (libre), Cam Reddish (libre), Trenton Watford (coupé), Nate Williams Jr (libre), Chance Comanche (libre), Justin Minaya (libre), Justise Winslow (libre)

Départs probables : Damian Lillard, Jusuf Nurkic

Arrivées : Moses Brown (agent libre), George Conditt IV (agent libre)

Prolongations : Jerami Grant, Matisse Thybulle, John Butler, Ibou Badji

 

  • l'effectif

 

Meneurs : Damian Lillard, Keon Johnson 

Arrières : Anfernee Simons, Shaedon Sharpe, Scoot Henderson, Rayan Ruppert

Ailliers : Kris Murray, Matisse Thybulle, Nassir Little 

Ailliers-Forts : Jerami Grant, Jabari Walker, George Conditt IV

Pivots : Jusuf Nurkic, Mosses Brown, Ibou Badji, John Butler

 

  • le cinq majeur

 

PG : Scoot Henderson SG : Anfernee Simons SF : Shaedon Sharpe PF : Jerami Grant C : Jusuf Nurkic 

 

Damian Lillard en partance pour une autre franchise, c'est Scoot Henderson qui débarque dans l'Oregon. Drafté avec le troisième choix de draft en provenance de la G-League (Team Ignite), Henderson sera a coup sur le titulaire sur le poste 1. Meneur scoreur (16 pts de moyenne en 30 minutes) capable de distribuer le jeu (6 pds de moyenne), le natif de Georgie devrait s'entendre à merveille avec Anfernee Simons. Car si son noms avait un temps circulé parmis les rumeurs de trade, l'arrière devrait normalement rester à Portland. Et ainsi former un nouveau backcourt scoreur avec son compère rookie, devenant les deux premières options offensives de l'équipe. A cela s'ajoute Shaedon Sharpe qui a pu tranquillement se développer pendant sa première année dans la ligue. Auteur d'une saison correcte (9 points, 3 rebonds et 1 passe) pour ses débuts en NBA, le virvoltant ailier canadien a montré tout son potentiel. Et bien que son jeu soit un peu brut, l'ancien de Kentucky devrait afficher une certaine progression lors de son année sophomore. Un trio assez jeune (21 ans de moyenne d'âge) mais qui sera encadré par un duo intérieur expérimenté. Auteur d'une belle première saison avec les Blazers (20 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne en 35 minutes) Jerami Grant vient de re-signer un juteux contrat de 160 millions de dollars sur 5 ans. Un montant qu'il devra assumer en devenant un joueur régulier et apportant toute son expérience au trois chiens fous de devant. Pour le poste de pivot, nous mettons Jusuf Nurkic car il fait toujours partie de l'effectif. Mais son nom étant sur la liste des transferts, il y a forte à parier que le bosniaque ne fera plus parti de l'effectif sur le long terme. 

 

  • le banc

 

Un des points faibles de Portland depuis plusieurs saisons, le banc s'emble s'être renforcé en cette offseason. Avec la draft de Kris Murray et l'apport de Matisse Thybulle en sortie de banc, les Blazers pourront aussi compter sur Nassir Little (si ce dernier est épargné par les blessures) et Jabari Walker (très convainquant durant la Summer League). Il faudra voir ce que réalise Rayan Ruppert qui va sans doute naviguer entre la G-League et la NBA. Mais le français titulaire d'un contrat garanti, à toutes les qualités pour grappiller des minutes dans la rotation. 

 

  • le joueur à suivre : scoot henderson

 

Troisième choix de la dernière draft. Scoot Henderson débarque en NBA après deux saisons en G-League. Auteur de deux belles saisons dans l'antichambre de la grande ligue (14 et 16 points de moyenne), Henderson est prêt à relever un nouveau défi dans sa jeune carrière. Drafté avec la lourde tâche de remplacer Lillard à Portland, Henderson a tout pour réussir en NBA. Joueur athlétique, avec un talent offensif inné et un shoot fiable, le meneur est considéré comme un des meilleurs joueurs de cette cuvé 2023. Nul doutes qu'offensivement, le joueur sera plus que prêt et capable de mettre ses 20-25 points par match. Mais ce qui va être intéressant à observer, c'est sa transition défensive de la G-League à la NBA. Ayant le potentiel de devenir un défenseur plus que correct, le natif de Georgie aura le même choix à faire que son prédécesseur à la mène. Soit apporter des deux côtés du terrain, ou alors mettre ses 20-25 points par match pour rien. 

 

  • les plus

 

Un trio talentueux et jeune :

Scoot Henderson 19 ans, Shaedon Sharpe 20 ans et Anfernee Simons 24 ans. Voilà la base sur laquelle va s'appuyer Portland pour sa reconstruction, soit une moyenne d'âge de 21 ans. Si Simons fait déjà office de vétéran à son jeune âge, il n'en demeure pas moins un jeune joueur à très fort potentiel qui progresse de saison en saison (7, 17, 21 points de moyenne). Et son association avec les deux jeunes loups que sont Sharpe et Henderson devra faire saliver les fans de Portland et pourquoi pas donner un nouvel élan à la franchise en pleine reconstruction. 

 

Pas de pression :

Honnêtement, les attentes quant aux resultats de Portland cette saisons seront quasi nulles. Seuls les résultats individuels seront scruté et une non-qualification à la post-season pour une troisième année de suite ne serai pas une catastrophe, bien au contraire. Une situation qui arrangera certainement la franchise puisque les objectifs de Portland cette saison sont clairs : faire jouer et progresser les jeunes, gagner peu de matchs et en perdre beaucoup. 

 

Scoot Henderson :

Destiné à prendre la relève de Damian Lillard à la mène. Scoot Henderson a déjà montré de belles choses lors de la Summer League de Las Vegas. Auteur de 21 points, 5 rebonds et 6 passes en 21 minutes lors de son seul et unique match de ligue d'été. Le troisième choix de la dernière draft est conscient des attentes qui sont placées en lui pour son année rookie. Et bonne nouvelle pour les Blazers, il s'emble n'avoir qu'une idée en tête : tout démonter lors de son arrivée en NBA.

 

  • les moins

 

La situation Lillard toujours flou :

A l'heure ou nous écrivons ces lignes, Damian Lillard est toujours un Blazer. Même si sa demande de trade date de la free agency, Portland n'a toujours pas cédé à la pression et attend toujours le meilleur package possible pour son meneur. Une situation qui pourrait s'enliser et durer, pour au final retrouver un Dame Dolla au training camp de sa franchise de toujours. Cependant, si sa destination finale (Miami ?) est toujours flou. Une chose est sûr : Lillard ne rejouera plus pour Portland. La franchise se retrouve donc dans un contexte assez particulier avec un joueur étant pour l'instant dans l'obligation de rester et pas particulièrement en phase avec son front office.  

 

Manque d'un rim protector :

Jusuf Nirkic sur le départ, Drew Eubank parti à Phoenix. Portland se retrouve sans aucun protecteur de cercle digne de ce nom. Un temps annoncé au Moda Center, Walter Tavarez reste finalement au Real Madrid. Du cou, la franchis se retrouve avec Mosses Brown ou encore Ibou Badji au poste cinq. Et même si le trade de Lillard devrait ramener un intérieur aux Blazers, pour l'heure cela reste beaucoup trop léger. 

 

Chauncey Billups :

Après deux saisons à la tête de la franchise, le champion NBA affiche un maigre bilan de 58 victoires pour 95 défaites et aucune participation aux playoffs. Un bilan bien trop maigre pour une franchise comme Portland. Pourtant, si les Blazers veulent passer un cap, cela passera obligatoirement par leur coach. 

 

  • bilan prévisionnel

 

Cette saison ne devrait pas être une partie de plaisir. Et les victoires devraient se faire rares, voire très rares dans l'Oregon. Si tout se passe comme prévu, Portland va donc enchaîner les défaites tandis que le duo Simons-Henderson enchaineront les cartons et que Shaedon Sharpe squattera les Top 10 d'ESPN. Les fans de Portland sont donc prévenus : objectif tanking et la draft 2024. Allez, on mise sur un bilan de 21 victoires et 61 défaites.