Philadelphia Sixers 2022-2023 : l'année ou jamais ?

Philadelphia Sixers 2022-2023 : l'année ou jamais ?

Philadelphia Sixers - Joel Embiid - James Harden - Tyrese Maxey
Crédit photo : spotrac.com

Après une saison très décevante l'an passé comparé aux attentes, les Sixers sont désormais attendus au tournant pour cette nouvelle année. Embiid et Harden n'auront pas le choix, ils devront réussir là où l'équipe a échoué avant !

  • LA SAISON 2021-2022

 

La saison 2021-2022 des Sixers a été, malgré le bilan statistique plutôt correct, une réelle déception. Premièrement, le problème Ben Simmons a "pourri" la première moitié de l'année et tout le monde vivait à travers des soucis en pré-saison, entre avocats et entre balles perdues sur réseaux sociaux. Un vrai environnement nocif pour tout le monde. A côté de ça, les Sixers ont essayé de jouer au basket. Ca n'a pas toujours été parfait mais avec un Joel Embiid en mode MVP, qui aurait eu le titre s'il n'y avait pas un autre extraterrestre à l'Ouest, les victoires s'enchainaient tout de même. Auteur de 30.6 pts de moyenne (le meilleur de la ligue) et 11.7 rebonds, le Franco-Americano-Camerounais a tout détruit sur son passage. A ses côtés, Tobias Harris a fait le minimum pour un joueur de ce calibre et Tyrese Maxey a quant à lui explosé aux yeux de tous. Avec une confiance dingue et un talent fou, l'arrière a plusieurs fois montré toute sa panoplie pour devenir une des pièces maîtresses du futur des Sixers. Mais le réel tournant de cette saison pour les Sixers, a été la trade deadline où, ils ont envoyé Ben Simmons, Seth Curry et autres pour récupérer... James Harden ! L'histoire entre l'Australien et les Sixers est désormais derrière tout le monde et Philly peut repartir de l'avant avec son énorme duo...Cependant, James Harden n'est pas toujours très en forme, voire impliqué et son impact (s'il reste globalement très bon) n'est pas toujours au niveau attendu. Le niveau de MVP est loin et Embiid doit continuer à se démultiplier pour ramener les Sixers à l'avantage du terrain et une quatrième place. 

En playoffs, la confrontation face aux Raptors, cinquième de conférence, a été mitigée. Malgré un excellent Pascal Siakam, les Sixers s'en sortent tout de même 4-2 après avoir mené 3-0 et s'être fait peur. Joel Embiid a été excellent et Maxey a montré qu'il n'avait pas froid aux yeux, même à ce niveau de compétition et face à une telle défense. Mais tout s'est arrêté au tour suivant, aussi à cause de la blessure de Embiid, face à un Miami Heat de toutes façons plus fort et porté par un énorme Jimmy Butler en quête de revanche. Cette saison des Sixers est à garder en tête, non pas pour les résultats mais pour apprendre des erreurs commises pour ne plus les refaire. A voir ce qu'il en sera cette année. 

 

Bilan 2021-2022 :   51 victoires –  31 défaites

 

  •  MOUVEMENTS DE L'INTERSAISON

 

Draft : David Roddy (envoyé directement à Memphis)

Départs : Danny Green (Memphis), DeAndre Jordan (Nuggets), Paul Millsap, Myles Powell

Arrivées : D'Anthony Melton, Trevelin Queen, Danuel House Jr, PJ Tucker, Montrezl Harrell

 

  • L'EFFECTIF

 

Meneurs : James Harden, De'Anthony Melton, Jaden Springer

Arrières : Tyrese Maxey, Matisse Thybulle, Shake Milton, Furkan Kukmaz

Ailiers : Danuel House Jr, Julian Champagnie (TW)

Ailiers forts : Tobias Harris, PJ Tucker, Georges Niang 

Pivots : Joel Embiid, Montrezl Harrell, Paul Reed (non garanti)

 

  • LE CINQ MAJEUR

 

PG : James Harden  SG : Tyrese Maxey  SF : Matisse Thybulle  PF : Tobias Harris C : Joel Embiid

 

Le cinq majeur que devra confectionner Doc Rivers est un problème de riche dans lequel il a deux solutions. Soit associer Thybulle et Harris sur les postes 3 et 4, soit remettre Harris au poste 3 et intégrer PJ Tucker à ses côtés. Quoi qu'il en soit, chaque solution se tient et le cinq majeur des Sixers sera dans tous les cas redoutable des deux côtés du terrain. Le trio Harden-Maxey-Embiid est inamovible et rien qu'avec cela, les Sixers peuvent voir loin. La création sera de toutes façons établie par Harden, le scoring réparti parfaitement étant donné les différents et nombreux dangers et rien qu'avec Embiid, la base défensive est placée, sans compter l'apport physique, au rebond et au scoring. Un des meilleurs cinq de toute la ligue, sans aucun doute. L'an passé, le quatuor Harden-Maxey-Harris-Embiid avait un +/- de +8. Une chose très positive et annonciateur de bonnes choses. 

 

  • LE BANC

 

Le banc s'est très bien renforcé aussi et est devenu une belle force du côté de Philly. Avec soit Thybulle soit Tucker en premier joker défensif avec en plus Melton, puis quelques gachettes comme Korkmaz (qui doit retrouver son shoot), House Jr ou Niang, les possibilités sont nombreuses. La rotation intérieure est aussi complète avec Tucker qui peut bouger en 5 ou des joueurs comme Reed ou Harrell si ce dernier est laissé tranquille par la justice. A voir l'impact qu'aura Shake Milton mais peu d'équipes sont aussi profondes que les Sixers. 

 

  • LE JOUEUR À SUIVRE : James Harden

 

Beaucoup de joueurs intéressants du côté des Sixers cette saison, et notamment Embiid qui pourrait enfin trouver son titre de MVP voire Maxey qui pourrait exploser encore plus. Mais sans aucun doute, le joueur qui sera le plus scruté est James Harden. Après sa saison un peu décevante l'année passée, ses 2 transferts en deux ans, la barbe n'aura plus le choix. Il doit faire mieux, voire beaucoup mieux, si les Sixers veulent aller au bout. Il va devoir être plus investi, plus efficace et retrouver une bonne partie de son mojo passé pour diriger de main de maître les Sixers qui n'ont besoin que de ça (et d'un coach). Nul doute que les Sixers ont tout mis en lui pour être le lieutenant de luxe d'Embiid et à lui de montrer qu'il peut l'être. 

 

  • LES PLUS

 

- Joel Embiid. Quand on a un MVP, c'est un gros plus. 

- La profondeur de l'effectif. 

- La capacité d'aller chercher des lancers et de les rentrer. C'est toujours utile quand le match est bloqué. 

 

  • LES MOINS

 

- Le coach. Doc Rivers est un coach respecté dans la grande ligue mais qui montre tellement de choses qu'on peut lui reprocher qu'il ne serait pas surprenant qu'il ne tienne pas la saison à Philly. 

- La division. Jouer 4 fois les Nets, les Celtics et les Raptors est compliqué. Heureusement qu'il y a les Knicks. 

- L'attaque et/ou la défense. 12ème dans chaque catégorie l'an passé, Philly doit faire beaucoup mieux dans l'un ou les deux domaines. 

 

  • BILAN PRÉVISIONNEL

 

L'objectif est très clair du côté des Sixers, il faut faire plus que la saison passé sans quoi ça sera une nouvelle frustration. Faire une demi-finale de conférence ne suffit pas quand on a un tel joueur. Alors bien sûr, la concurrence est très rude mais c'est ce que doivent viser les Sixers. Pour la saison régulière, ils se doivent d'être au minimum avec l'avantage du terrain voir podium de l'Est pour voir venir le reste plus sereinement. Car oui, ce sont en playoffs qu'on les attendra.