GSW
PHI01h00
BOS
WAS01h00
UTA
BKN01h30
LAL
TOR01h30
MIN
NOP02h00
Blessure est le maître-mot de cette saison 2024-2025 du Orlando Magic. Les starters se sont blessés à tour de rôle voire parfois en même temps, créant un déséquilibre certain au sein de l'équipe. Paolo Banchero et Franz Wagner étaient pourtant partis pour réaliser des grosses saisons mais ont dû se reposer une bonne partie de la saison. De même pour Jalen Suggs. Certains joueurs ont pu assurer les minima et permettre à la franchise floridienne de finir septième de la conférence Est avec un bilan à l'équilibre : 41 victoires et 41 défaites. Les blessures n'étaient toutefois pas le seul problème de cette équipe : l'attaque était une des pires de la ligue. L'offensive rating et le pourcentage de tir à trois points sont parmi les derniers du tableau. Cependant, il n'en est pas de même de l'autre côté du terrain : deuxième defensive rating de la ligue et premier aux points concédés à l'adversaire, Orlando était une forteresse imprenable. Après une saison régulière décevante, Orlando élimine le Heat au Play-In Tournament et file affronter les Celtics au premier tour. Malgré des performances très honorables du cinq majeur, les hommes en vert ne feront qu'une bouchée du Magic. Tout cela mis bout à bout, la saison d'Orlando est frustrante dans la mesure où le potentiel a été identifié mais la mise en oeuvre a été coupée dans son élan.
Départs : Cole Anthony, Kentavious-Caldwell-Pope, Caleb Houstan, Gary Harris
Arrivées : Desmond Bane, Tyus Jones
Draft : Jase Richardson (25ème pick), Noah Penda (32ème pick)
PG : Tyus Jones, Anthony Black, Alex Morales
SG : Jett Howard, Desmond Bane, Jalen Suggs, Jase Richardson
SF : Franz Wagner, Noah Penda, Tristan Da Silva
PF : Paolo Banchero, Jonathan Isaac, Jamal Cain
C : Wendell Carter Jr, Moritz Wagner, Goga Bitadze, Orlando Robinson
PG : Tyus Jones SG : Jalen Suggs SF : Franz Wagner PF : Paolo Banchero C : Wendell Carter Jr
Récupéré en provenance de Phoenix, Tyus Jones risque fortement d'être le meneur titulaire de cette équipe. Meneur gestionnaire "à l'ancienne", Jones a bouclé ses trois dernières saisons à minimum 5.2 passes de moyenne dont une à 7.3. Dernier l'an passé en terme de passes décisives, le Magic a bien besoin de quelqu'un pour fluidifier l'attaque. Shooter adroit, il a mis 41% de ses tirs à trois points les deux dernières saisons. La franchise floridienne affiche 32% sur l'exercice 2024/2025, bon dernier de la ligue. Deux compartiments du jeu où Jones apporte son expertise. La défense risque en revanche d'en pâtir : physique loin d'être imposant, il risque de se faire cibler et de perdre ses confrontations directes. Pour compenser, Jalen Suggs fera son retour dans le backcourt. Défenseur plus que sérieux (Defensive All-Second Team en 2024), il a beaucoup progressé offensivement. Energiser, il fera parti des joueurs qui doivent booster la pace afin d'augmenter les chances de scorer. Justement, Franz Wagner sera l'ailier titulaire encore cette année. En tant qu'une des armes offensives de cette équipe, sa mission sera avant tout de mettre des paniers. Depuis quatre saisons, il a toujours augmenté ses moyennes de points. Polyvalent et créateur, il est certainement le joueur le plus important derrière le franchise player : Paolo Banchero. À seulement 22 ans, l'ailier-fort a prouvé qu'il était possible de construire autour de lui. Scoreur mais aussi créateur, il est tout aussi polyvalent que son coéquipier. Son appétence pour les rebonds fait également de lui un joueur redoutable sous les cercles. Cercles que Wendell Carter Jr se fera une joie de défendre. Défenseur mobile, il dissuade également beaucoup avec son physique. Offensivement limité, il gagnerait aussi à réduire ses fautes pour être plus productif.
Desmond Bane fait son arrivée en provenance des Grizzlies. Scoreur très adroit, il pourrait être le sixième homme "de luxe" de cette équipe. En effet, vu les contreparties offertes pour l'acquérir, peu de chance que Bane sorte du banc. Suggs pourrait jouer meneur et Bane arrière. Toutefois, Jones apporte davantage de playmaking et de fluidité. Dans tous les cas, Bane risque est un gros atout et jouera facilement une trentaine de minute par match. Anthony Black est très jeune mais il peut apporter de la défense sur le poste de meneur notamment grâce à sa taille. Jonathan Isaac peut afficher des doubles doubles intéressants à condition qu'il ne soit pas blessé. Défenseur élite, il peut défendre sur presque tous les postes. Tristan Da Silva pourrait être très utile comme 3&D au poste d'ailier. Mo Wagner et Goga Bitadze seront utiles en protection de cercle et en rebonds. Côté draft, le rookie Noah Penda apportera de la dureté et du rebond. Jase Richardson quant à lui semble avoir hérité des capacités de shoot de son père Jason. Défenseur honorable, il sait y faire sans être un spécialiste.
Avec le retour de blessures de tous ses coéquipiers et l'addition de Bane, Banchero est entouré pour briller. Il a montré dans les joutes de playoffs précédentes qu'il n'avait peur de personne et qu'il a les épaules pour aller plus loin qu'un premier tour. Malgré ses vingt-deux ans, Orlando a choisi de miser sur lui en lui faisant signer une extension max à son contrat rookie sur cinq ans. Gagnant dans l'âme, il ne compte pas attendre plus longtemps avant de conquérir la conférence Est.
- La conférence Est décimée : Jayson Tatum, Tyrese Haliburton... Bon nombre de joueurs stars sont gravement blessés et tout autant d'équipes sont destabilisées. Le timing est parfait pour se faufiler dans le top cinq de l'Est et viser pourquoi pas une finale de conférence.
- Un young core expérimenté : Bien que tous les joueurs importants du Magic sont encore jeunes, ils commencent à évoluer. Après quelques saisons dans les pattes et une ou deux campagnes de playoffs, ce groupe a pris du galon et a faim de victoires.
- Des recrutements pertinents : Orlando a été agressif pendant son inter-saison. Les soucis de l'an passé ont été identifiés et les mouvements ont été faits en conséquence : de l'adresse à trois points et de la fluidité en attaque.
- L'absence de vétérans : Bane et Jones sont certes des joueurs expérimentés et leurs arrivées risquent de faire du bien à l'équipe, toutefois, l'effectif manque de vrais vétérans qui sont allés loin en post-season et qui connaissent les échelons à gravir.
- Les blessures : La saison précédente a été marquée par des blessures importantes de plusieurs joueurs fondamentaux. Si quelconque rechute refait surface, l'équilibre de cette équipe pourrait vraiment en souffrir.
- La cohésion : Comme susdit, Jones, Bane et Suggs vont devoir se partager le backcourt. Jones et Bane sont deux nouveaux arrivants au rôle important. Il faudra trouver rapidement des automatismes à l'aide de rotations adaptées.
Jeune équipe talentueuse avec un potentiel certain, Orlando pourrait bien être très menaçant la saison prochaine. Si les dieux de la santé le laisse tranquille, le Magic possède tout pour performer : des recrutements adaptés, de la profondeur, de la défense et surtout des jeunes stars. Loin de son bilan de l'an passé, Orlando ne devrait pas gagner moins de 50 victoires la saison prochaine.