Memphis et Phoenix nous offrent le quiproquo de l'année

Memphis et Phoenix nous offrent le quiproquo de l'année

Memphis Grizzlies - Washington Wizards - Phoenix Suns - MarShon Brooks
Un Brooks peut en cacher un autre

Si vous vous demandiez encore quelle était la meilleure ligue de sport américaine, la NBA vous a prouvé hier soir encore qu’elle était loin devant les autres. Retour sur un deal avorté pour une histoire de prénom.

Au cœur d’un transfert à trois entre Phoenix, Memphis et Washington, MarShon Brooks a du passer une bien drôle de soirée. Présent sur le parquet du FedExForum pour affronter le Heat, il joue 15 minutes, inscrit 4 points et ne peut empêcher la défaite des Grizzlies (97-100). Jusque-là rien de bien anormal, c’est lors du retour aux vestiaires que la soirée va prendre une autre tournure. Car quelques minutes plus tôt, en plein milieu du match, Adrian Wojnarowski lâche la bombe sur Twitter : Brooks, Wayne Selden et Austin Rivers sont envoyés à Phoenix, Kelly Oubre aux Grizzlies, tandis que les Wizards récupèrent des tours de draft. On imagine assez facilement l’atmosphère pesante dans les vestiaires des équipes concernées, ça n’est pas si fréquent de voir des transferts annoncés au beau milieu d’un match.

 

L’histoire pourrait s’arrêter là mais c’est pourtant là qu’elle bascule, ce banal trade va se transformer en un énorme quiproquo et en un fou rire général sur les réseaux sociaux. La cause ? Le prénom du Brooks impliqué dans l’échange ! Il y en a effectivement deux dans l’effectif de Memphis et le Woj commence à bredouiller sur Twitter : après avoir annoncé Dillon, il corrige en citant MarShon tandis que John Gambadoro, un insider des Suns, persiste sur Dillon. L’incompréhension est totale, plus personne ne sait qui est échangé et qui ne l’est pas alors que Kelly Oubre et Austin Rivers commencent leurs au-revoir avec leurs coéquipiers. La situation évolue et quelques minutes plus tard on apprend que le deal commence à battre de l’aile…

 

En toute logique Memphis refuse d’inclure Dillon Brooks dans le deal alors que Phoenix ne veut en aucun cas récupérer MarShon Brooks. Le quiproquo est immense. Dans cet échange à trois, les Front Office des Grizzlies et des Suns ne sont jamais entrés directement en contact, c’est celui de Washington qui a joué les intermédiaires entre les deux parties, ceci expliquant probablement l’incroyable mais hilarant malentendu. Une fois la lumière faite sur ce problème de prénom, les coups de téléphones ont été passés et comme on pouvait s’y attendre quelques minutes plus tard, Wojnarowski a officiellement annoncé que le deal était mort né.

 

La blague est tellement folle qu’on aurait difficilement pu l’écrire mais c’est bien ce qui s’est passé la nuit dernière, il n’y a décidément que la NBA pour nous servir ce genre de scénario. Ce matin, MarShon et Dillon sont toujours des Grizzlies, Oubre est toujours un Wizard et Ariza un membre des Suns. Reste à voir comment ces joueurs réagiront ces prochaines heures après avoir appris que leurs franchises respectives étaient prêtes à se séparer d’eux…