Mark Cuban dévoile son plan pour la reprise NBA

Mark Cuban dévoile son plan pour la reprise NBA

Mark Cuban - Dallas Mavericks
Crédit photo : AP Photo

La Ligue se creuse actuellement la tête pour trouver une formule satisfaisante en cas de reprise. Mark Cuban, lui, a déjà la sienne.

Le reprise de la NBA se peaufine petit à petit pour le mois de juillet. La Ligue Professionnelle de Hockey, la NHL, vient d'annoncer son retour et les autres sports majeurs aux Etats-Unis devraient lui emboîter le pas. Dans le cas du basket, le principal casse-tête est de trouver une solution qui donne satisfaction au plus grand nombre : joueurs, fans, télévisions et autres acteurs économiques. Avec les trois quarts de la saison régulière déjà joués, faut-il finir cette dernière ou embrayer directement sur les playoffs ? L'abondance de matches sans réel enjeu ne semble pas être la priorité de la Ligue en cette période de pandémie. Mark Cuban a donc proposé un schéma de reprise à 30 franchises qui permettrait à toutes les équipes de s'investir sportivement et à celles qui sont borderline des playoffs de ne pas se sentir lésées. Le propriétaire des Mavericks a exposé au journaliste Tim McMahon d'ESPN sa propre vision des choses.

 

Les 30 franchises prendraient part à la compétition dans un lieu unique et disputeraient chacune entre 5 ou 7 matches de saison régulière. Ensuite, les 10 meilleures équipes de chaque conférence seront reclassées en fonction de leur nombre de victoires. Le spot n°17 affronterait le n°20 pendant que le n°18 jouerait contre le n°19 au meilleur des trois matches. Les deux vainqueurs défieraient directement les équipes classées 15ème et 16ème pour l'obtention des deux derniers tickets pour les playoffs. La post-season se déroulement, enfin, dans un format classique mais sans distinction de conférence. Avec ce schéma, seuls les Warriors et les Timberwolves n'auraient aucune chance de qualification. D'un point de vue économique, par contre, toutes les franchises pourraient satisfaire leurs contrats avec les chaînes de télévision locales. Une idée plutôt maline de Mark Cuban, sachant que ses Mavericks, actuellement à la 13ème place, ne peuvent pas descendre au-delà du 15ème spot et donc passer par des barrages.