Luol Deng profite à nouveau des parquets

Luol Deng profite à nouveau des parquets

Luol Deng - Minnesota Timberwolves - Tom Thibodeau - Ryan Saunders - Los Angeles Lakers

Depuis le changement de coach dans le Minnesota, le britannique reprend du poil de la bête avec Ryan Saunders.

Luol Deng a débarqué chez les Wolves l’été dernier dans l’espoir de pouvoir retrouver le plaisir de jouer au basket, après avoir ciré le banc des Lakers la saison passée. Peu utilisé lors de sa première année chez les angelinos avec 56 matchs joués et des stats en baisse, il n’a joué que treize petites minutes pour sa deuxième année en Californie. Mais après un accord avec la franchise, il est reparti avec un beau chèque de 29 millions de dollars et a pu signer à Minnesota. Il a profité d’une récente conférence de presse pour envoyer un petit mot à son ancienne franchise. Selon cannishoppus :

 

Après ces dernières années, je veux juste côtoyer des gens qui croient vraiment en moi.

 

On peut dire que c’est réussi, l’ancien joueur de Chicago a retrouvé le sourire ces dernières semaines, recruté par Tom Thibodeau, il n’avait pu prendre part qu’à 4 matchs sous la direction de Thibs. Mais les choses vont vite en NBA et l’arrivée de Ryan Saunders sur le banc des Wolves a changé la donne pour le Britannique, avec 8 matchs joué sur 11 depuis le changement de coach, il semble pleinement s’épanouir dans son nouveau rôle. Recruté pour servir de mentor aux jeunes loups, il montre qu’il peut aussi servir sur les parquets, même si l’avalanche des blessures de Rose, Teague, Covington ou Jones lui permettent d’avoir plus de minutes que prévu. La graine a visiblement prise avec coach Saunders, l’ancien de Duke dispose d’une moyenne de 6,8 points et 2,5 rebonds en 14,5 minutes par match, avec un pourcentage plutôt pas mal à 54,5 % aux tirs et 42,9 % à trois points. L’ancien all star de 33 ans dispose de belle moyenne au shoot, à relativiser vu le faible nombre de tirs tentés. Mais cette réussite n’est pas anodine pour le principal intéressé :

 

Le mérite de vraiment persévérer. Je connais le jeu. Au début de ma carrière, je n'ai pas beaucoup tourné à 3 points mais cela a changé avec le sort du jeu ces dernières années. Je viens de tirer beaucoup de 3 points et de travailler dessus.

 

Sa progression se voit sur le terrain, il a pu se mettre en lumière ce week-end dans la défaite face aux Jazz, avec 15 points à 5/6 aux tirs et 3/4 à trois points, plus 4 rebonds et deux interceptions en seulement 15 minutes de jeu, pas mal pour un vétéran. Les performances de Deng ne sont pas le fruit du hasard, son coach a souligné tous les sacrifices du joueur. Toujours selon cannishoppus :

 

 J'espère que tout le monde comprend à quel point il est un professionnel. Pour qu'il soit prêt tout au long de l'année, il rentre tard le soir, il est là pour toutes les heures. Et pour qu’il reste prêt et vienne jouer des minutes significatives comme celle-ci et accumule cinq points rapides, vous ne pouvez pas en dire assez sur lui.

 

Des louanges qui en disent beaucoup sur l’acharnement du joueur, il pourra encore profiter des parquets dans la soirée avec une rencontre qui s’annonce compliquée pour les Wolves où ils affronteront le premier à l’ouest, les Nuggets.