Lou Williams dans les pas de Jamal Crawford

Lou Williams dans les pas de Jamal Crawford

Lou Williams - Jamal Crawford - Los Angeles Clippers
Crédit photo : nba.com/clippers

L’arrière des Clippers fait tomber deux records de productivité off the bench.

Saison après saison, Lou Williams sculpte et polit un peu plus son profil de scoreur superlatif capable de booster l’attaque de son équipe au moment où les titulaires soufflent. D’ailleurs, s’il ne commence que très rarement les matches, c’est souvent lui qui les finit chez les Clippers, d’autant plus si la rencontre et serrée et que quelqu’un doit sauver ses petits camarades de la défaite.

 

 

Alors qu’il joue sa deuxième saison de suite chez les Clippers, il réussit à maintenir sa moyenne de points au-dessus des 20, tout comme en 2017/2018 (22,6 la saison passée contre 20,2 cette saison). C’est cette capacité à scorer contre vents et marées qui lui permet d’inscrire son nom au palmarès de la NBA puisqu’il vient de battre deux records dans le domaine des points off the bench.

 

 

La victoire du vendredi 9 mars contre le Thunder (118-110) a ainsi été la 28ème occasion à laquelle Sweet Lou a scoré au moins 30 points en carrière. Sa marque de 40 points (13/24 aux tirs, 4/6 à 3 points) lui permet de surpasser Ricky Pierce (passé entre autres par les Bucks et les SuperSonics dans les années 1980 et 1990) et de devenir le joueur a à voir le plus de matches à 30 points et plus en carrière.

 

 

Son carton contre Oklahoma City lui permet aussi d’atteindre les 11 120 points en carrière et ainsi de dépasser son prédécesseur en tant que 6ème homme des Clippers, Jamal Crawford (11 047 points), dans la liste des meilleurs scoreurs en sortie de banc, pour devenir le deuxième scoreur all time parmi les non-titulaires. Dans le viseur du Clipper, il ne reste plus que Dell Curry, qui culmine à 11 147 points. Autant dire que cette cime va très vite être atteinte par le combo passé par Philadelphie (de 2005 à 2012).

 

 

À 32 ans, Lou Williams laisse de plus en plus sa trace dans l’histoire de la NBA. S’il continue à imiter Jamal Crawford (39 ans et encore 17,5 minutes par match en moyenne) et reste en forme encore quelques années, les futurs feux follets sortant du banc auront bien du mal à aller le chercher.